Devoir maison sur les flux économiques entre les agents économiques
Dissertation : Devoir maison sur les flux économiques entre les agents économiques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar princounet • 30 Janvier 2019 • Dissertation • 1 572 Mots (7 Pages) • 919 Vues
Bakoua – Prince Le 24 Octobre 2018
BTS 1ère année
ECONOMIE
DM :
LES FLUX ECONOMIQUES ENTRE LES AGENTS ECONOMIQUES
[pic 1]
Ce circuit représente les relations essentielles entre les agents économiques, il donne une idée des flux (représentés par des flux réels et les flux monétaires) qui circulent entre les acteurs économiques (ou encore appelés agents économiques) et la manière dont ils sont liés entre eux. Cela permet de faire des prévisions économiques et d’envisager les effets de changements qui pourraient affecter les agents économiques et le circuit dans son ensemble.
On s’aperçoit que, ce schéma est en réalité « un circuit économique » synthétisé en circuit sur lequel est représenté 5 acteurs économiques (communément appelés agents économiques) étant : l’Etat, les ménages, les institutions (ou établissements) financiers (banques), les entreprises publiques et enfin le reste du monde.
De ce fait, ces 5 acteurs économiques vont représenter et avoir un domaine bien distinct. En outre, l’on va aura les ménages, étant une personne physique qui a pour but la consommation. Il est considéré comme ménage, toute personne gagnant de l’argent et qui le dépense dans la consommation ; ensuite il y aura les institutions (ou établissements) financiers (banques), qui mettent en rapport, d’un côté, ceux qui ont de l’argent, et de l’autre, ceux qui en ont besoin, que ce soit l’Etat, les entreprises ou les ménages. On trouve également, les entreprises publiques, qui est la production de services non-marchand. Ce sont des administrations qui mettent des biens à la disposition du public de façon gratuite ou à un prix inférieur à 50% du prix de revient. Il y a aussi les entreprises, dans le sens qu’une entreprise a pour fonction principale la production de biens et de services marchands. Une entreprise crée de la valeur en combinant le facteur travail (salariés) et le facteur capital (machine, finance). Pour finir, il y a le reste du monde, qui est constitué par tous les agents économiques étranges en relation économique. Il regroupe les unités non résidentes. Cela concerne aussi toutes opérations qui lient les résidents et les non-résidents.
Le circuit économique, permet donc une représentation synthétique de l’activité économique et des relations entre les agents économiques. Il reflète donc une vision globale de mécanismes économiques qui permet de comprendre les interdépendances entre ces acteurs économiques (ou agents économiques). C’est un outil essentiel pour la prévision, l’analyse économique et enfin les échanges économiques. Un échange économique, va être un flux qui circule entre deux acteurs économiques à l’occasion d’une opération économique.
Les flux représentés sur le circuit économique, sont qu’ils ont chacun une contrepartie, dans le sens que quand un ménage achète un bien l’entreprise va le lui fournir (représenté par le flux réel) en échange d’un paiement (s’effectuant sur le flux monétaire). Cela va créer des échanges de produits divers (tels que les biens, les services mais aussi le travail, les titres ou encore la monnaie) représentés par des flux réels ou monétaires.
D’une part, les flux réels (qui va concerner les biens ou services) : ce sont des biens ou services qui sont échangés entre deux et/ou plusieurs acteurs économiques, d’autres part, les flux monétaires (qui va concerner l’argent) étant la circulation d’argent, de monnaie entre deux acteurs économiques.
En analysant, ce circuit économique l’on constate que les agents économiques entrent en relation grâce aux marchés qui permettent la rencontre d’une offre et d’une demande. A ce titre, le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’on trouve plusieurs sortes de marchés, tels que le marché des biens et services (relation entre entreprises et ménages) ; le marché du travail ; le marché financier / de capitaux (établissements financiers et ménages).
Un agent (ou les agents économiques) économique va (vont) être un individu ou un groupe qui va (vont) s’organiser pour satisfaire ses besoins, donc lutter contre la rareté. Ce sont des centres de décisions autonomes.
Ce circuit économique, on ne sait pas vraiment par où doit-on commencer à le regarder ou le lire, parce que tous les acteurs économiques (ou agents économiques) sont corrélativement liés entre eux par le biais (ou à travers) des échanges se manifestant et représentés par les flux.
On observe ainsi qu’entre l’acteur économique « le reste du monde » et « les ménages », c’est les flux réels d’importations qui se manifestent alors qu’entre « le entreprises » et « le reste du monde » ce sont les flux réels d’exportations.
L’Etat en tant qu’agent économique octroie aux entreprises des cotisations à travers la production marchande. En contrepartie, les entreprises payent des taxes et impôts à l’Etat. Cependant, l’Etat par le biais des ménages et des entreprises s’effectuera une « production non marchande ».
Les entreprises investissent, dans le sens qu’elles créent de l’emploi à travers ces investissements. Elles épargnent également leur argent auprès des institutions bancaires. Ces institutions bancaires octroient non seulement des crédits aux entreprises mais également aux ménages qui eux aussi déposent leur argent auprès des banques (en faisant de l’épargne).
...