Economie de la santé
Fiche : Economie de la santé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar OUCHCHEN MOHAMMED • 2 Mars 2022 • Fiche • 7 674 Mots (31 Pages) • 506 Vues
[pic 1]
[pic 2]
ECONOMIE DE LA SANTE
I N T R O D U C T I O N
L’économie de la santé se présente comme une branche spécifique de l’économie, elle est tardive, puisqu’elle s’est développée seulement à partir des années 1960 en tant que discipline autonome. C’est une discipline longtemps marginalisée et peu reconnue par les économistes, car elle a souffert de la contradiction entre l’économie et l’éthique médicale, en effet les médecins ont longtemps contesté la légitimité des économistes à s’intéresser à la santé ; mais des chercheurs économistes organisent des enquêtes sur la consommation médicale et attirent l’attention sur l’ampleur des gaspillages du système de santé. En effet si on affirme que « la santé n’a pas de prix » on doit reconnaître que les moyens mis en œuvre ont un coût.
Actuellement les besoins en matière de santé sont de plus en plus importants; ils dépassent de loin les ressources disponibles qui sont de plus en plus limitées. Devant cette problématique, il devient indispensable de faire le bon choix dans l’utilisation des ressources mises à la disposition des services de santé.
Chapitre I : D E F I N I T I O N S
1°) ECONOMIE :
C’est faire une dépense avec mesure, en évitant toute dépense inutile.
L’économie se définie traditionnellement de 2 manières différentes :
- Par son champ d’intérêt : l’économie est la discipline qui analyse la production, la répartition et la consommation de biens et services ayant une utilité et produits grâce à l’usage de facteurs de production (le capital, le travail et le progrès technique) .
- Par sa méthode : l’économie est la science de l’optimalisation des ressources rares. Elle cherche à définir les conditions permettant d’obtenir soit le maximum d’utilité grâce à un montant déterminé de facteurs, soit le coût minimal en facteurs pour un niveau déterminé d’utilité.
2°) ECONOMIE DE SANTE :
L’économie de santé consiste à évaluer en termes de coût et d’efficience la production des soins et services médicaux ; elle s’intéresse à la manière dont les besoins de santé peuvent être satisfaits.
L’économie de santé ce n’est pas faire des économies ou diminuer les dépenses, c’est plutôt rechercher la meilleure utilisation des ressources pour atteindre les objectifs du développement humain.
L’économie de santé cherche comment obtenir le meilleur état de santé individuel ou collectif à l’aide de moyens financiers, techniques et humains disponibles, ou encore comment minimiser le coût d’obtention d’un état de santé défini.
Un tel programme peut s’écrire de deux manières :
- Maximum de santé à coût donné
- Coût minimum à état de santé donné
Son objectif est d’évaluer en terme de coût et d’efficience la production des soins et services médicaux alloués à la population, c'est-à-dire non pas faire des économies, mais mieux faire avec l’argent disponible.
- Pour le médecin : L’économie de santé est souvent ressentie comme un obstacle pour sa libre prescription de biens et de services médicaux.
- Pour l’économiste : l’économie de la santé sert à mesurer les entrées et les sorties du système de production de soins médicaux et paramédicaux.
- Pour l’administratif : l’économie de santé est analysée sous l’angle de l’équilibre des dépenses et des recettes de la branche.
3°) PRODUIT NATIONAL BRUT (PNB) :
En économie, PNB est le sigle de Produit National Brut.
Le Produit national brut (PNB) annuel est le revenu total que les résidents d’un pays gagnent dans l’année. Il comprend les salaires et traitements des employés, les bénéfices réalisés par les entrepreneurs et les actionnaires, les loyers reçus par les propriétaires et les impôts indirects que perçoivent les administrations publiques. Il comprend aussi les dividendes que les marocains reçoivent de l’étranger, moins les dividendes que les entreprises en activité au Maroc versent aux étrangers.
4°) PRODUIT INTERIEUR BRUT (PIB):
En économie, PIB est le sigle de Produit Intérieur Brut.
Le Produit intérieur brut (PIB) est la valeur marchande de tous les biens et services produits dans une année à l’intérieur des frontières du pays considéré.
Il exprime la masse des biens et services produits par des agents qui résident sur le territoire d’un pays.
Produit Intérieur Brut - PIB | Produit National Brut – PNB |
|
|
5°) LES RECETTES :
Les recettes d’un hôpital S.E.G.M.A. (Services de l’Etat Gérés de Manière Autonome) proviennent :
- Des subventions de l’Etat : (subvention du budget général)
- Des recettes propres réalisées : (produits de paiement des journées d’hospitalisation,produits de paiement des actes médicaux et chirurgicaux, produits de paiement des actes de biologie médicale, produits de paiement des examens de radiologie et des actes d’imagerie et d’exploration fonctionnelle, recettes afférentes aux certificats médicaux et médico-légales, produit de livraison des poches de sang et des dérivés du sang, produits de vente du mobilier, de matériel réformé et autres produits , produits de remboursement de prothèse et de médicaments coûteux , produits de remboursement des cessions onéreuses, subventions et dons
6°) LES DEPENSES :
Les dépenses en matière de santé sont les ressources totales engagées dans la réalisation des actions ou pour la satisfaction des besoins dans le domaine de la santé. Les dépenses de l’Etat sont de deux types : les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement.
- Les dépenses de fonctionnement : sont destinées aux salaires du personnel, et à la couverture des frais nécessaires pour le fonctionnement quotidien des services de l’Etat :
- Charges immobilières : entretien, réparation et maintenances des installations
- Taxes et redevances : eau, électricité, télécommunications, taxes postales
- Achat de mobilier, matériel et fournitures de bureau : matériel et mobilier de bureau, fournitures de bureau, papeterie,imprimés ; entretien et réparation du mobilier et du matériel de bureau
- Achat du matériel technique et informatique : matériel informatique, fournitures informatiques, matériel didactique, entretien et réparation du matériel informatique et technique
- Parc automobile : achat de véhicules utilitaires (ambulances, vélo-moteurs), de pièces de rechanges et pneumatiques,carburants et lubrifiants, assurance des véhicules
- Transport et déplacement : indemnités de déplacement, frais de transport du mobilier et du matériel
- Hébergement,hôtellerie,et restauration : achat de matériel de couchage,d’habillement et linge, de matériel de cuisine et de buanderie,entretien et réparation de cuisine,de literie, de buanderie
- Frais d’hygiène et de restauration : alimentation des malades et personnel de garde, produits alimentaires, collation aux donneurs de sang, blanchissage, nettoyage et dégraissage de linge, frais inhérent à l’hygiène, la désinfection,et le nettoyage des bâtiments, achat de produits
- de désinfection et d’insecticide, achat des produits énergétiques pour chauffage, cuisson
- Frais divers : abonnement et documentation,
- Les dépenses d’investissement : sont destinées aux constructions et aux équipements lourds.
7°) INVESTISSEMENT :
Emploi de sommes d'argent en vue d'en tirer un profit ultérieur éventuellement durable, ou bien acquisition de biens destinés à développer la capacité productive
8°) CONSOMMATION :
La consommation désigne l’usage de biens ou de services pour la satisfaction d’un besoin , c’ est l’utilisation de produits ou de services pour satisfaire des besoins spécifiques , elle peut être finale ou intermédiaire.
...