Errance-rue des boutiques obscures
Discours : Errance-rue des boutiques obscures. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucas Ferrer • 8 Mars 2018 • Discours • 293 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Nous devions réaliser un travail qui avait pour thème l’ « Errance ». Peut-être, pouvons nous rappeler qu’est-ce que l’errance. L’errance, au sens large, c’est l’action de errer, de se perdre, de flâner çà et là, sans but précis. Nous avons également dû lire une œuvre sur ce thème. Pour ma part, je me suis intéressé à l’ouvrage « Rue des boutiques obscures » de Patrick Modiano, paru le 5 septembre 1978. Nous devions donc réaliser un dépliant, illustrer graphiquement la première et la quatrième de couverture mais également sélectionné une phrase extraite du livre et de la modifier à l’aide de la méthode dites « d’oulipo ». La phrase que j’ai sélectionnée est là suivante : « Personne ne répond jamais aux questions qui vous tiennent à cœur » qui une fois la méthode oulipo appliquée, donne une phrase avec les lettres des mots mélangées cependant la première lettre et la dernière étant à la bonne place les termes restent compréhensibles. Le parti pris est le hasard mais aussi l’énigme, le Hasard car les sont placées au hasard sur la feuille dans des tailles différentes, et l’Enigme car l’œuvre met en scène une enquête, le fait de voir les lettres des mots mélangées fait réfléchir et on essaye de deviner quel est le mot originel, comme dans une enquête ou l’enquêteur doit deviner à l’aide d’indice qui est le coupable.
Pour conclure, je dirai qu’afin d’évoquer un maximum l’œuvre j’ai choisi d’être énigmatique en choisissant de mélanger les lettres de chaque terme tout en pouvant continuer de les deviner mais également d’évoquer le thème de l’errance en jouant sur la mise en forme assez hasardeuse des mots de différentes tailles, tout ceci permet d’évoquer l’ouvrage qui est la base de tout ce projet à savoir « Rue des boutiques obscures ».
...