Etude de cas Ankama
Thèse : Etude de cas Ankama. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anthonimbus2000 • 9 Janvier 2025 • Thèse • 562 Mots (3 Pages) • 18 Vues
I. Présentation de l’entreprise Ankama
Nom : Ankama
Origine : Entreprise française fondée en 2001 par Anthony Roux, Camille Chafer et Emmanuel Darras
Secteurs d'activité : Jeux vidéo, animation, édition, jeux de plateau et produits dérivés
Siège social : Roubaix, France
Effectif : Environ 300 collaborateurs
Produits phares : Dofus, Wakfu, Waven, Krosmaster Arena
Ankama est une société française reconnue pour son approche unique du transmédia. L'entreprise crée des univers riches qui s'étendent sur plusieurs supports, tels que les jeux vidéo, les bandes dessinées, les séries animées et les jeux de plateau. Cette stratégie immersive permet d'offrir une expérience cohérente et captivante aux utilisateurs, ce qui favorise la fidélité de la communauté.
II. La Stratégie de Merchandising d’Ankama
1. Une approche transmédia innovante
Ankama a mis en place une stratégie transmédia ambitieuse, en développant ses univers sur divers supports pour toucher un public plus large :
Jeux vidéo : Les titres phares comme Dofus, Wakfu et Waven attirent une large communauté de joueurs.
Bandes dessinées et mangas : Des séries dérivées de leurs jeux, permettant aux fans de prolonger l’expérience dans un format différent.
Séries animées : La série "Wakfu" a été diffusée sur des chaînes télévisées et des plateformes en ligne.
Jeux de plateau et figurines : Avec des produits comme Krosmaster Arena, Ankama transforme ses univers en expériences physiques et ludiques.
Cette stratégie permet de multiplier les points d’entrée vers leurs créations et d’engager différents types de publics.
2. Produits dérivés et collaborations stratégiques
Ankama propose une large gamme de produits dérivés grâce à des partenariats avec différentes entreprises :
Textile : Collaboration avec La Redoute pour des collections de vêtements inspirées des univers d'Ankama.
Édition : Partenariats avec Bayard pour publier des livres d’activités et des romans jeunesse.
Jeux et jouets : Accords avec Picwic pour proposer des peluches et des jeux inspirés des personnages de leurs jeux.
Agroalimentaire : Partenariat avec Lutti pour créer des bonbons à l’effigie des héros de Dofus.
Ces initiatives permettent à Ankama d'étendre sa présence sur plusieurs marchés tout en renforçant sa notoriété.
3. Engagement communautaire et événements
Ankama mise sur une forte relation avec sa communauté grâce à divers événements :
Salons et conventions : Participation régulière à des événements comme la Japan Expo, Polymanga ou la Paris Games Week.
Activités en ligne : Organisation de tournois et de diffusions en direct pour garder un contact constant avec les fans.
Collaborations avec des créateurs de contenu : Partenariats avec des youtubeurs et des streamers pour assurer une présence active sur les réseaux sociaux.
Cette proximité avec les fans permet à l’entreprise de recueillir des retours précieux et d’adapter ses contenus pour satisfaire les attentes du public.
...