Etude de cas Bangladesh
Étude de cas : Etude de cas Bangladesh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mike ID • 21 Janvier 2020 • Étude de cas • 429 Mots (2 Pages) • 722 Vues
Le développement économique désigne l'ensemble des transformation des structures mentales et institutionnelles, les modifications dans les habitudes sociales et l'organisation d'ensemble des activités économiques. Il repose sur la croissance et traduit les changement qui se produisent au sein de la société.
Le développement est une notion qualitative dont la mesure demeure complexe.pays est quête de développement. Le pays essaie de diversifier son économie et d’exploiter ses richesses. La population jeune et nombreuse est un atout car ainsi la main d’œuvre y est moins chère. Le pays développe des industries de produits manufacturés en se spécialisant dans le textile et la confection.
Le secteur textile a contribué a la croissance du Bangladesh et à son développement
Il faut distinguer les termes de croissance et de développement économique. En effet, la croissance économique est une augmentation soutenue et durable de la production des biens et des services, alors que le développement économique traite de l'expansion des activités économiques ayant une incidence sur l'amélioration des conditions de vie de la population.
Malgré l'ampleur de la tragédie du Rana Plaza, l'industrie du textile reste un levier important de progrès social au Bangladesh. Le Bangladesh a émergé dans le domaine de l’habillement à partir des années 1990 en exploitant l’avantage du coût extrêmement bas de sa main d’œuvre. Avec une population de 150 millions d’habitants, le secteur du textile fournit des millions d'emplois à des personnes sans qualification.
Partenariat avec le conglomérat Coréen.
II. Le pays doit accompagner cette croissance s’il veut quitter le groupe des pays moins avancés
PMA pour Pays les Moins Avancés. Selon l'Organisation des Nations Unies, les PMA sont les pays les moins développés de la planète. La liste des PMA est déterminée par trois critères : le revenu par habitant, le retard dans le développement humain et la vulnérabilité économique.Le Bangladesh est le pays le plus peuplé des PMA. En 2014 selon le PNUD le Bengladesh se retrouve 142 au classement de l’IDH avec un IDH de 0,570 Ce pays se situe dans la catégorie développement humain moyen. Le principal problème de son IDH faible est liée d’une part à un faible revenu par habitant. mais également par une durée en année de scolarisation plutôt faible (5ans). L’esperance de vie à la naissance est plutôt faible (71,6 ans). Le secteur du textile représente de nombreux enjeux pour le développement du Bangladesh. D’un point de vue politique le Bengladesh doit améliorer les conditions de travails pour permettre de conserver sa place en tant que deuxième
...