Etude de cas Miama
Rapport de stage : Etude de cas Miama. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elisasarati • 3 Septembre 2020 • Rapport de stage • 1 533 Mots (7 Pages) • 644 Vues
Introduction Miama :
PAGE 2 : Miama est une plateforme en ligne française de mise en relation entre particuliers pour la vente de repas faits maison (C to C).
- Basés à Metz technopole
- MIAM + MAMA
- Nous permettons aux particuliers de se mettre en lien via notre application et notre site internet pour un échange gagnant/gagnant (détails)
PAGE 3 :
- En France, 17 % de la population adulte est obèse, ce qui représente plus de 8 millions de personnes, beaucoup d’effets néfastes sur la santé (troubles cardio-vasculaires, depression…)
- En outre, chaque français jette en moyenne 30 kilos de nourriture consommable par an. Cela représente en moyenne 100 repas (avec une portion de 300 grammes, on mange convenablement) et 400 € jetés gaspillés
Nous sommes partis de ces 2 constats là pour pouvoir proposer une solution pour manger sainement tout en limitant le gaspillage alimentaire de ceux qui cuisinent en grosse quantité. Ils peuvent désormais en revendre les portions supplémentaires.
PAGE 5 :
Intérêt des miambox :
- faciliter au maximum les échanges de plats entre particuliers;
- garder un certain contrôle sur la qualité de plats (contrôles qualité effectués par les livreurs lors de la récupération)
- Protéger notre société en supprimant le contact entre les 2 parties
POLE 1
PAGE 6
- Le cuisinier indique le nombre de parts additionnelles, leurs disponibilités et leurs prix. Il peut ajouter une photo, une description de son plat et la manière de le déguster.
- Les utilisateurs réservent et payent en ligne: le cuisinier est prévenu par SMS et email, un livreur s’occupe de venir récupérer la commande.
- Récupérez votre argent: Visualisez vos gains dans votre profil et demandez le virement vers votre compte bancaire 24h après l’échange.
PAGE 7 :
- Afin de proposer des plats fait-maison frais, Miama permet de proposer un plat pendant 1 jours maximum après sa date de préparation.
- Il est possible d’anticiper la préparation des plats en les publiant en indiquant une date de préparation à maximum 15 jours supérieur à la date du jour.
- Le cuisinier a préparé son plat à partir de ses ingrédients, donc il sait ce que coute le plat dans sa globalité. Ce montant divisé par le nombre de parts obtenus donnera le prix par part conseillé. En partant de ce principe, le cuisinier fixe le montant demandé aux autres miamers à titre de contribution.
PAGE 8 :
- Pour plus de précision sur le plat, il est possible d’envoyer un message au cuisinier. Et pour plus de confiance, on peut consulter le profil, les vérifications et les commentaires reçus du chef en cuisine.
- Le paiement est sécurisé
- Il est également possible d’ajouter le cuisinier à ses favoris et pour être prévenu dès qu’il publie un autre plat.
- Le but principal de Miama est de faire plaisir à ses clients à travers la multitude de choix de mets proposés, la garanti de recettes testées et approuvées, et avant tout la communauté grandissante de Miama qui permet des échanges intergénérationnels et pluriculturels
- La localisation de ces plats est différente si l’application est lancée à 17h00 le lundi au bureau, à 11h00 le samedi à la maison ou à 19h00 chez des amis. Le miamer peut par ailleurs prendre la main à tout moment sur les critères de recherche afin de personnaliser les résultats, notamment dans le temps.
PAGE 9 :
- Fiscalité : Miama est un outil pour permettre à chacun de partager sa cuisine en l’échange d’une contribution financière. Ces contributions ne sont pas considérées comme des revenus fréquents provenant d’une activité commerciale récurrente, c’est l’économie collaborative.
- Responsabilité : quand les utilisateurs achètent des plats publiés dans la communauté, il s’agit bien que de particuliers et d’une situation similaire à si l’on mangeait chez un proche ou chez des amis. La responsabilité ne diffère pas des moyens de couvertures habituels pour chaque individu.
PAGE 11 :
Nous avons choisi d’être une SAS, société par actions simplifiée, est la résultante de la création décidée par un ou plusieurs associés, qu’elles soient personnes physiques ou morales. C’est une société commerciale : elle constitue une personne morale distincte de la personnalité morale des actionnaires. Cette caractéristique majeure la distingue de l’entreprise individuelle.
L’atout majeur de la SAS par rapport à la Société Anonyme (SA) est lors de création de l’entreprise : deux actionnaires suffisent pour procéder à la création de la SAS alors qu’il faut en réunir sept afin de pouvoir créer une SA.
PAGE 12 :
Impulsifs : Ils veulent ressentir une expérience intense et se rendent régulièrement en magasin pour de petits achats. Ils n’établissent pas de liste de courses, décidant sur place ce qu’ils vont manger
Prescripteurs : Grâce aux applications, aux réseaux sociaux, les consommateurs exercent une véritable influence entre eux, d’où l’importance et la nécessité d’être présent sur les réseaux sociaux et d’assurer un service après-vente de qualité.
Les consommateurs sociaux : Ils considèrent que cuisiner et manger sont des activités sociales et préfèrent ne pas manger seuls. Partager son repas est une manière de passer un bon moment entre amis. Ils sont surtout séduits par la convivialité du moment et cherchent donc des produits qui rassemblent les convives.
Les consommateurs exigeants : La tendance est aux produits de bonne qualité, avec des ingrédients sains. Il convient donc de proposer des plats avec le plus de renseignements possibles tant sur la composition de la recette utilisée que sur la liste des allergènes potentiellement présents
Les consommateurs pavaneurs : Ils veulent se sentir spéciaux et se démarquer de la foule. Ils aiment faire étalage des produits qu’ils ont consommés ou des lieux qu’ils ont découverts. Ils sont à la recherche de produits et de recettes uniques, de qualité supérieure et dont la disponibilité est limitée. Ces consommateurs sont également dans notre cible puisqu’ils sont à la recherche d’expérience culinaire unique que peut proposer notre plateforme, ils aimeront également en parler et participeront à notre faire-connaître.
...