DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de marché MOTO

Analyse sectorielle : Etude de marché MOTO. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Novembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  3 852 Mots (16 Pages)  •  1 470 Vues

Page 1 sur 16

Barrau Adrien 1MCO2 – Septembre 2019

ÉTUDE DE MARCHÉ DES

DEUX ROUES MOTORISÉES

Le marché des deux roues

Économique

Technologique

Écologique

L'offre

Concurrence

Distribution

La demande

Taille

Tendances

Caractéristiques des consommateurs

Introduction : Avant d'être les deux roues actuelles, l'histoire des deux roues est longue. C'est a Louis-Guillaume Perreaux que l'on doit le premier brevet pour "Vélocipède à grand vitesse" en 1868, il continuera à améliorer projet jusqu'en 1885 pour proposer son premier modèle fini, ce premier modèle, ancêtre des motos actuelles, était équipé d'un moteur à vapeur entraînant la roue arrière et de pédales agissant sur la roue avant. En fait, ce prototype n'a jamais roulé de manière autonome mais était fixé à un axe vertical et tournait en rond.

La fabrication des premières motocyclettes a été rendue possible grâce à une série d’innovations technologiques. En 1887, le Français Félix Millet fabrique et commercialise quelques exemplaires d'une moto équipée d'un moteur à pétrole de 5 cylindres en étoile placé dans la roue arrière.


Mais ce n'est que dans les années 1970, alors que la voiture se démocratise avec la production de masse de véhicules Peugeot, Renault et Citroën, que la motocyclette (sous la forme actuel) connaît une certaine renaissance sous l'impulsion des constructeurs japonais. Elle devient aussi un symbole de liberté et de contestation dans le contexte de mai 68.

De plus de nos jours dans le domaine du sport, la moto a été adaptée à toutes les disciplines : moto-ball, trial, moto-cross, courses sur tous types de sols comme la glace, le sable ou le gazon.


Maintenant la moto est devenue totalement démocratisée, dès 14 ans on peut passer le permis AM qui permet de conduire les motocycles de cylindrée maximale de 50 cm
3  et évoluer sur un permis A1 (125cm3), A2 (puissance n’excédant pas 35 kW) et enfin permis A (motos de plus de 35kw).

[pic 1]

 

Le marché des deux roues

Contrairement à la voiture, la moto est loin d'être présente dans tout les foyers, en 2016 seulement 151.000 motos ont étaient vendues en France contre 1.000.000 de voitures.

Plusieurs raisons à cela :

-L'obligation de passer une permis supplémentaire au permis B

-Un coût d'entretien + d'assurances qui s'ajoute à celui de la voiture (prioritaire au foyer)

-Un garage est presque obligatoire pour éviter le vol

Les ventes de motos sont d'ailleurs assez periodiques et prévisibles, à l'arrivée du printemps de nombreux acheteurs se présentent, alors que la période d'hiver est très creuse (la météo impactant énormément l'envie de faire de la moto)

On peut donc distinguer plusieurs acheteurs de motos ;

- Les motards fan de vitesse et de sensation : Les motos offrent à leurs conducteurs plus de puissance, d’accélération, et de vitesse, que ne peuvent en proposer les automobiles, surtout à prix égal. Ce n’est pas uniquement les vitesses de pointes atteintes en moto qui apportent le plus de satisfactions. Dérouler dans les courbes, ressentir le vent, sentir les rayons du soleil, les odeurs de l’environnement, apportent une sensation de liberté même à vitesse. Ici des clients dont l'appetance principale sera sûrement les motos sportives.

- Ceux qui souhaitent faire des économies grâce à la moto : pour ce déplacer avec son propre véhicule, le budget carburant tient une place considérable. L’efficacité énergétique peut varier d’une moto à l’autre, mais la consommation de carburant restera toujours inférieure à celle d’une voiture. Ainsi si vous faites seul le trajet pour vous rendre et revenir de votre lieu de travail, le budget carburant peut facilement être diminué par deux.

L’entretien d’une moto est également plus facile et moins coûteux que pour une voiture, et vous pouvez faire de nombreuses petites interventions vous-même. La moindre consommation de carburant présente également des avantages environnementaux, en limitant les émissions de dioxyde de carbone.

- Pour un choix de la moto en ville, aspect pratique et gain de temps : en ville, se déplacer en moto quand la circulation est congestionnée plus particulièrement aux heures de pointes, permet un gain de temps notable. Pour optimiser les déplacements à moto en ville, on peut privilégier une petite cylindrée ou un scooter, qui auront également l’avantage de se garer plus facilement. De toutes les façons, il est beaucoup plus facile de trouver à garer une moto qu’une voiture, même dans le cas d’une grosse cylindrée. Des personnes de tous âges et de toutes professions se côtoient en ville sur leurs motos ou leur scooters.

Par économie, pour gagner du temps, ou pour le plaisir, tous y trouvent leur bénéfice.

Quels sont les marché liés à la moto ?

Le marché principal est donc la moto, faisant partie du marché générique des moyens de transports. Plusieurs marché support existe autour du marché de la moto, par exemple les ventes de casques, les services de garages, les stations essences, les équipements motos. Étant un marché B to C, le marché amont de la moto se constitue des constructeurs de moto et le marché en aval se constitue des acheteurs ou concessionnaires privé.

Souvent les concessions proposent principalement la vente de motos mais mettent a dispositions des services support (garages, entretien, dépannage) et des biens complémentaires (casques, protection, équipements). L'ensemble des marchés liés à la moto sont donc souvent regroupés.

Le marché de la moto est un marché oligopole, car il n'est pas simple d'accès et que

seulement quelques marques (bien qu'il en existe une cinquantaine) se partagent les parts du marché.

[pic 2]

Si le marché de la moto marche aussi bien de nos jours cela est lié a l'évolution technologique des moto.

La toute première "moto" est sortie en 1871 "La Perreaux" comme le nom de son inventeur, Louis Guillaume Perreaux. Une machine à vapeur est installée sous la selle. L'invention de Daimler, datant de 1885, a été conçue dans le but d'en tester le moteur fonctionnant au pétrole. Elle était équipée de roues qui la stabilise, donc de quatre roues au total. On peut, cependant, dire que la Daimler fut la première moto équipée d'un moteur à combustion interne.

En 1887, le Français Félix Millet fabrique et vend quelques exemplaires d'une moto équipée d'un moteur à pétrole à cinq cylindres en étoile placé dans la roue arrière.

En 1894, Hildebrand & Wolfmuller (en Autriche) commercialise une moto équipée d'un bicylindre horizontal de 1 490 cm3 qui bénéficie du premier véritable réseau de vente de l'histoire.

En 1897, Léon Cordonnier fait breveter son moteur Ixion qui sera vite vendu sur les motos en 1902.

En 1897, les frères Eugène et Michel Werner commercialisent un cycle à moteur placé au dessus de la roue avant, auquel ils donnent le nom de « motocyclette ».

La motocyclette était très peu fiable à ses débuts. Elle obligeait à effectuer des interventions mécaniques fréquentes. Les vélos furent remplacés par les vélomoteurs et des motocyclettes étant plus commodes et moins chères que les automobiles.

Aujourd'hui la moto sert à réaliser plusieurs types d'activités comme :

-le voyage : La motocyclette désigne à la fois le véhicule et son utilisation. La moto peut être pratiquée sur des routes ouvertes, pour voyager au long cours (les BMW GS ou Harley-Davidson Electra Glide peuvent contenir par exemple plus de 160 litres de bagage)

-la compétition : circuits d'asphalte avec une super-motardes (moto de type trail avec des pneus tendres sans crampons), en sportive circuits de terre ou tous terrains avec un trial (moto de type trial très légère et sans selle, prévue pour faire des

acrobaties et de l'escalade)

-Le spectacle : terrain clos asphalté ou sur des rampes extérieures , pour par exemple faire du stunt (acrobaties à moto)

-les déplacements et poursuites militaires : Terrains variés pour remplir certaines missions de ravitaillements et de renseignements militaires . Elle sert aussi pour le transport .

[pic 3]

La prise de conscience globale sur l’écologie permet aussi au marché de la moto de se développer. Une étude montre que la moto consommerait plus au kilomètres que la voiture. Si ces chiffres condamnent assez durement la moto, il ne faut pas omettre d’autres aspects, plus pratiques, du débat qui donnent cette fois l’avantage aux deux-roues. Constatons tout d’abord que ce moyen de transport est bien plus rapide que la voiture, en particulier en ville.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (540.6 Kb)   docx (715.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com