Etude de marché Norvège
Fiche : Etude de marché Norvège. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lolilol0000 • 30 Avril 2018 • Fiche • 451 Mots (2 Pages) • 1 802 Vues
ÉTUDE DE MARCHÉ NORVEGE :
- Étude sectorielle
- Analyse de la demande
Les Norvégiens sont de grands patriotes et ils choisissent souvent les produits domestiques. Cependant Ils sont prêts à payer plus cher pour un produit dont le rapport/qualité prix est élevé. Un bon rapport qualité/prix est généralement plus apprécié qu’un prix bas et un bien de mauvaise qualité. De plus, ils s’intéressent beaucoup aux nouveaux produits (nouveautés).
Les Norvégiens sont connus pour avoir un fort pouvoir d’achat.
On retrouve un PIB/habitant classé second au niveau mondial.
Ce sont des consommateurs très soucieux de l’environnement. Ils apportent une grande importance au fait que les produits soient fabriqués à partir d’ingrédients naturels/biologiques.
Le mode d'alimentation des Norvégiens est en rapport étroit avec le climat, et les besoins en apports caloriques.
La Norvège est un pays réputé pour ses fruits et légumes mais également pour la variété de pains. Spécialités gastronomiques du pays : poissons, viandes séchées, charcuterie…
La taxe sur la valeur ajoutée s’appelle MVA (Merverdiavgift ou « moms » pour son nom informel) avec un taux standard de 25% et un taux réduit de 14% pour la nourriture. Produits sucrés sujets à la taxe à la consommation.
En ce qui concerne la consommation de sucreries (comprenant chewing-gum, bonbons, sucettes, calissons, nougats, etc…) on compte 4.9kg/habitant et par an, ce qui classe le pays à la 5ème place du top 10 des pays les plus gourmands.
La Norvège se classe 4ème au rang mondial en ce qui concerne la consommation de chocolat.
- Analyse de l’offre
Plusieurs concurrents déjà présents sur le territoire :
- Candyking Norge AS (confiserie, chocolat…) → DANEMARK AUSSI (ici à Oslo), entreprise fondée en 1984 d’origine suèdoise, premier fournisseur pour le nord de l’Europe (pays nordiques), aussi pour l’Angleterre et l’Irlande, ne produit pas les biens commercialisés,
- Smack AS (confiserie, chocolat…) →
Concurrence étrangère généralement :
- Dolciaria SARA (Italie)
- Nougat Vital (Belgique)
- Les gourmandises de l’artisan (Belgique - Liège)
- Cyril chocolat (Belgique - Samrée)
- Maya Fair trade (Belgique – Harze)
- Rovacos-Cosinjs Chocolatier (Belgique – Wemmel)
- Lolly Welt (Allemagne – Wuppertal)
- Solgi (Espagne – Valencia)
- Rey alimentacion (Espagne – Castuera)
- Anteptat (Turquie – Istanbul)
- Elexport (Grèce – Katerini)
- Étude pays
La Norvège est un pays se situant au Nord Est de l’Europe, il compte parmi les « pays nordiques ». La superficie du pays est de 385 252 km² avec une population estimée à 5 267 146 habitants pour 2017. Le pays a pour capitale Oslo.
...