L'identité sociale de l'esf
Commentaire de texte : L'identité sociale de l'esf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Manuréva Gloria • 30 Mai 2016 • Commentaire de texte • 478 Mots (2 Pages) • 1 050 Vues
Aujourd’hui, nous pouvons nous demander quelle est l’identité sociale des CESF ? En effet, c’est une profession qui est mal connue en opposition à d’autres métiers du social comme les assistantes sociales ou les éducateurs spécialisés.
Pour commencer, les CESF doivent rapidement pouvoir aller sur le terrain et repérer les besoins du public auprès duquel elles travaillent. Pour cela, des matières très concrètes dites théoriques plus que pratiques sont étudiés au cours des 3 années d’étude. Il y a entre autre l’habitat logement, une CESF doit, par exemple, être capable de donner des conseils en termes d’aménagement de logement pour tous types de personnes, de lutter contre les habitations insalubres... On y retrouve aussi des points autour de la santé et de l’alimentation, par exemple comment s’alimenter correctement ou comment lutter contre la « malbouffe » qui favorise les problèmes de santé et l’obésité. Elle peut prendre le temps d’expliquer que le fait « soit même » est souvent plus équilibré et coute beaucoup moins cher qu’un plat acheté tout fait. Une grosse partie, la plus connue, est tout ce que l’on retrouve autour de l’éducation budgétaire. Nous entendons par la, comment vivre correctement avec parfois des budgets très serrés, a quel organisme la personne peut s’adresser pour obtenir des aides et l’accompagner dans ses démarches, travailler en partenariat avec la CAF, la CPAM et divers organismes. Les CESF sont de plus en plus sollicitées et de plus en plus connues depuis la crise économique, surtout au niveau du budget. Les personnes ont du apprendre à vivre avec une hausse de la vie importante (hausse du carburant, hausse des produits de consommation…) et une baisse notable des ressources ou une augmentation nulle des retraites.
Comme nous l’expliquions précédemment, la profession de CESF se développe depuis la crise. Les difficultés économiques de certaines familles s’installent dans le temps, et aucune solution n’est trouvée pour s’en sortir. La population française s’appauvrit. De plus en plus de familles vivent dans la précarité. Les CESF sont de plus en plus en contact avec des personnes aux faibles revenus, cumulant parfois diverses pathologies et des addictions pouvant s’y ajouter. Leur rôle est vraiment d’appréhender la gestion de leur budget, de trouver des solutions pour diminuer certains postes budgétaires, par exemple au niveau de l’électricité comment pouvoir réduire sa facture, pareil au niveau de l’eau…Elles doivent donc avoir des compétences très techniques pour pouvoir répondre à des problèmes du quotidien.
Pour finir, si le métier de CESF reste mal connu c’est parce que les missions qu’on peut leur confier sont diverses et variées. Elles peuvent être amenées à travailler comme conseillère logement ou comme conseillère économique, dans des foyers de vie….Leurs lieux de travail sont éclatés et peuvent parfois poser question surtout que l’historique de la profession est l’enseignement ménager. Il n’y a que depuis 2009 que la couture n’est plus enseignée dans le cadre du cursus.
...