DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La division du travail, selon Adam Smith

Analyse sectorielle : La division du travail, selon Adam Smith. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  698 Mots (3 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 3

ADAM SMITH ET LA DIVISION DU TRAVAIL

Smith (1723-1790) est un philosophe et économiste britannique des Lumière

A. Le travail comme source de richesse

Smith définit la richesse comme étant constituée de toutes les choses nécessaires et commodes à la vie, ainsi pour lui, la richesse est réelle et palpable.

Autrement dit, la richesse est produit, de ce fait Smith s'oppose aux mercantilistes pour qui la richesse est monétaire et aux physiocrates ainsi qu'à Quesnay pour lesquels la richesse était foncière

→ D'où provient la production des biens de consommation

→ D'où vient la production des biens que consomment les individus dans une nation donnée ?

Pour Smith, la production ne vient ni de la terre, ni de la monnaie mais véritablement du travail : doctrine de la valeur travail. Effectivement, c'est le travail annuel d'une nation qui fournit à sa consommation annuelle de cette nation et cette richesse est toujours :

  • soit le produit immédiat de ce travail
  • soit celle-ci est acheté à d'autres nations avec le produit de ce travail

=> La richesse est le travail annuel d'une nation qui lui permet d'acheter sa consommation soit directement, soit indirectement en important.

Ainsi Smith s'interrogera quant aux moyens d'augmenter la richesse d'une nation, de ce fait il s’intéressera sur les causes qui ont perfectionné la capacité productive du travail, donc augmenter la productivité du travail.

B. La division du travail

Division du travail : répartition du processus de production, chaque travailleur peut devenir spécialiste, accroissant donc sa productivité.

Smith donnera un apport fondamental en terme de méthode puisque 100 ans plus tard la division du travail sera formalisé par le taylorisme : le travail devenant plus productif à mesure qu'il est divisé.

→ Dans son ouvrage Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Smith écrit : « Les plus grandes améliorations dans la puissance productive du travail, et la plus grande partie de l'habileté, de l'adresse et de l'intelligence avec laquelle il est dirigé ou appliqué, sont dues, à ce qu'il semble à la division du travail. »

La division du travail permet donc – de manière scientifique –  d'augmenter la quantité de biens que peut produire un nombre donné de travailleurs

→ Qu'est-ce qui fait que les sociétés ont mis en place cette division du travail ?

→ Selon quel principe découle cette division du travail ?

Selon Smith, la réponse est l'échange, remontant loin en arrière, Smith montre qu'au fur et à mesure que le temps passe, l'Homme va se spécialiser :

→ Dans son ouvrage, Smith écrit que « Cette division du travail, de laquelle découlent tant d'avantages, ne doit pas être regardée dans son origine comme l'effet d'une sagesse humaine qui ait prévu et qui ait eu pour but cette opulence qui en est le résultat... La division du travail est le produit d'un penchant naturel à tous les hommes qui les porte à trafiquer, à faire des trocs et des échanges d'une chose pour une autre. »

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (568 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com