La lutte contre le chômage est-elle gagnée en France ?
Étude de cas : La lutte contre le chômage est-elle gagnée en France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar edpamp • 18 Janvier 2023 • Étude de cas • 401 Mots (2 Pages) • 452 Vues
À partir de vos connaissances et de la documentation fournie en annexe : Rédigez une argumentation qui vous permettras de répondre à la question suivante : « La lutte contre le chômage est-elle gagnée en France ?»
En France, La lutte contre le chômage n’est pas encore gagnée. Toutefois, de nombreux éléments viennent nous montrer les améliorations qui tendent à faire diminuer le chômage au maximum, permettant de s’apercevoir que la France est sur la bonne voie dans sa lutte contre le chômage.
Afin de mieux comprendre cela, nous allons nous concentrer sur trois arguments importants, faisant foi de cette dite amélioration à l’égard de la diminution du chômage.
Argument 1 à l’aide des annexes 1 et 2.
En France, en 2019 plus de 260.000 emplois ont-été créés contre seulement 188.000 en 2018.
Ainsi, grâce à cette hausse de la création d’emplois le chômage à drastiquement diminué, cela étant dû au fait que les entreprises ont peut augmenter leurs embauches considérablement, faisant ainsi diminuer la population active inoccupée.
D’après l’INSEE (L’Institut Nationale de la Statistiques et des Études Économique) le taux de chômage à atteint son niveau le plus bas depuis 2009, passant à 8,5% de la population active.
Cette baisse du taux de chômage, à sans aucun doute était permise par la forte créations d’emplois en 2019. Cette création d’emplois est survenue du fait que l’activité économique de la France s’accroît chaque année, et cela plus considérablement en 2019.
De plus, les entreprises ont été incité à embaucher cela par une modification effectuée sur le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’emploi) ce dernier est un impôt comme son nom l’indique, ou plutôt une exonération d’impôt, cela permet aux entreprises de payer moins d’impôt. ++++ A def
Seulement, cette exonération impose des obligations aux entreprises, qui doivent investir l’argent économisé, soit dans la R&D (Recherche et Développement) ou bien dans la création de nouveaux emplois au sein de l’entreprise.
Ainsi, de nombreuses entreprises ont décidés de créer de nouveaux emplois, du fait qu’avec ces économies réalisées sur le CICE. Il est possible d’utiliser l’argent économisé, dans le but de créer de nouveaux postes, mais aussi de rémunérer les salariés, permettant ainsi pour l’entreprise de diminuer le coût du travail.
Cela nous montre qu’avec ces avantages, les entreprises ont peut-être favorable à l’embauche.
Par ailleurs, d’après l’INSEE, les entreprises devraient continuer à embaucher début 2020 favorisant une nouvelle fois la diminution du taux de chômage.
...