La politique et la religion
Dissertation : La politique et la religion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Faly • 3 Mai 2023 • Dissertation • 255 Mots (2 Pages) • 473 Vues
La religion et la politique ont des aspirations et des vocations communes. Toutes les deux tentent de relier les hommes, de les rassembler autour de projets communs ou de visions du monde communes. Elles peuvent être toutes les deux, dans leur champ, des antidotes à la croissance de l'individualisme¹.
Cependant, les rapports entre autorités politiques et religieuses sont souvent très tendus. En effet, certains patriarches ont soutenu des révoltes visant à renverser l'empereur pour placer sur le trône un autre candidat à l'Empire, considéré comme plus favorable⁴.
La religion peut expliquer les attitudes politiques. Cependant, la structure des relations entre implication politique et religion est la même : forte implication politique des protestants pratiquants et des sans religion, position moyenne des catholiques pratiquants, faible implication des non pratiquants protestants et catholiques⁵
Les liens entre États et religions sont très puissants puisque de nombreux régimes politiques furent fondés sur un pouvoir religieux. La sécularisation, très avancée dans les pays occidentaux, n’a pas empêché la religion de jouer un rôle important dans la vie politique⁶.
Le rapport entre États et religions est lié à plusieurs éléments. D'une part, le cadre législatif. L'État peut avoir une religion d'État, ou plusieurs, ou bien adopter une position de neutralité relevant de la laïcité⁴.
En somme, la relation politique et religion ne peut donc pas être neutre parce qu’elle suppose de la part du politique de garantir la liberté de religion, mais aussi de veiller à ce que cette liberté ne soit pas utilisée pour porter atteinte à l’ordre public⁵.
...