Le protectionnisme
Cours : Le protectionnisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Laëtitia IYOLO PERO • 31 Janvier 2018 • Cours • 383 Mots (2 Pages) • 834 Vues
Economie
Le protectionnisme doit être utilisé avec prudence et de façon ponctuelle car il peut entrainer de nombreux effets pervers. Il entraîne souvent une perte de compétitivité pour les entreprises qui n’ont plus besoin de faire d’efforts. Le coût des produits sera plus élevé, ce qui vient diminuer le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises. Il y a moins d’évolution des produits et moins de recherche de compétitivité ce qui entrainera une stagnation de la recherche et de l’innovation en général. On constate donc que le protectionnisme a plutôt des effets négatifs sur les agents économiques du pays qui se protège.
On peut utiliser différentes méthodes pour se protéger :
- Les barrières tarifaires : ce sont principalement les droits de douane qui consistent a appliquer une taxe en pourcentage sur la valeur du produits importé. Ce sont des protections peut efficace car elles peuvent être contournées par une baisse des prix et surtout cela peut entraîner une réaction hostile de la part des pays visés.
- Les barrières non tarifaires : il y a les quotas et contingent. Cela consiste à limiter les quantités de produits importé sur le territoire national exemple : les voitures japonaises disposées d’un quota limité l’importation en Europe jusqu’en 2001.
- Le dumping : cela consiste a pratiquer des prix différents sur les marchés intérieurs et extérieurs de façon a fausser la concurrence. Le plus souvent, les prix sont élevés sur le territoire national puisque l’entreprise est en position dominante et très bas sur les marchés extérieurs afin de limiter la concurrence.
- Les barrières techniques : cela consiste a définir une norme technique pour les produits commercialisé sur le territoire national. De façon a obliger les concurrents étrangers a une adaptation long et coûteuse exemple : dans les années 80, la France avait choisi le standard de télédiffusion SECAM alors que la plupart des autres pays avait choisi le standard PAL
- Les barrières réglementaires : cela consiste a mettre en place une norme légale spécifique au pays de façon a obliger les producteurs des autres pays a s’adapter.
- La barrière fiscale : elle consiste a appliquer une fiscalité spécifique pour les produits nationaux de façon a créer les conditions d’une concurrence déloyale. Exemple : un taux de TVA spécifique, plus élevé pour les pays étranger.
...