Les acteurs de l'action publique pour l'environnement
Fiche : Les acteurs de l'action publique pour l'environnement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emy 31 • 5 Novembre 2020 • Fiche • 363 Mots (2 Pages) • 580 Vues
Parmi les acteurs susceptibles d’agir en faveur de la protection de l’environnement, on trouve :
- Les partis politiques au premier rang desquels figurent les partis écologistes.
-Les Organisation Non Gouvernementales (ONG) comme Greenpeace, La fondation Nicolas Hulot, le WWF, Oxfam, France Nature Environnement, Extinction Rébellion, Youth for Climate, etc.
- Les mouvements citoyens lorsqu’ils se produisent en dehors des actions entreprises par les ONG (Zones A Défendre, mobilisation de personnalités publiques) ou lorsque l’action des ONG débouche sur des manifestations ou des pétitions citoyennes par exemple.
- Les experts (chercheurs, scientifiques) lorsqu’ils produisent des études scientifiques attestant des risques environnementaux et/ou sont partie prenante de la mise en œuvre des politiques environnementales (exemple du GIEC : Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat).
- Les pouvoirs publics dès lors qu’une partie des politiques publiques se consacre à la protection de l’environnement (création d’un ministère de la Protection de la nature et de l'environnement en 1971, Agences régionales de l’énergie et de l’environnement, Agence de la transition écologique, etc.).
- Les entreprises lorsqu’elles sont contraintes ou décident volontairement d’adopter des démarches en faveur de la protection de l’environnement (recyclage, technologies propres, économies d’énergie, produits éco-conçus, etc.).
Naturellement, tous les acteurs potentiellement concernés par le traitement public des questions environnementales sont susceptibles d’avoir des intérêts privés divergents qui peuvent devenir sources de conflits. Un exemple classique est celui de l’entreprise américaine Monsanto (entreprise du groupe allemand Bayer) qui produit du glyphosate (un herbicide très controversé utilisé en agriculture intensive) et qui est constamment en conflit avec les organisations de protection de l’environnement et de nombreux agriculteurs qui ont porté plainte contre l’entreprise pour intoxication (plus de 8.000 plaintes aux Etats-Unis en 2018). On peut aussi citer le cas emblématique du conflit autour de la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) qui a longtemps opposé les défenseurs de l’environnement (création d’une ZAD) et les pouvoirs publics locaux qui y voyaient un outil, selon eux, indispensable au développement économique de la région. Dans le même ordre d’idée, fin 2018, un collectif d’ONG a décidé de poursuivre en justice l'Etat français pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
...