Les caractéristiques et facteurs de succès d’un projet en DIAH (interview d’un practicien en gestion de projet en développement international dans le secteur de l’insertion professionnelle)
Dissertation : Les caractéristiques et facteurs de succès d’un projet en DIAH (interview d’un practicien en gestion de projet en développement international dans le secteur de l’insertion professionnelle). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Scoobykido • 10 Avril 2023 • Dissertation • 3 215 Mots (13 Pages) • 492 Vues
GIE-6001
GESTION DE PROJETS EN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL ET ACTION HUMANITAIRE
FACULTÉS DES SCIENCES DE L’ADMINISTRATION
UNIVERSITÉ LAVAL
TRAVAIL INDIVIDUEL - LES CARACTÉRISTIQUES ET FACTEURS DE SUCCÈS D’UN PROJET EN DIAH (INTERVIEW D’UN PRACTICIEN EN GESTION DE PROJET EN DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DANS LE SECTEUR DE L’INSERTION PROFESIONNELLE)
INTRODUCTION
Les projets en développement international et action humanitaire sont essentiellement axés sur la communauté et visent à redistribuer les ressources nationales pour rapprocher les installations et les services des personnes dans le but de réduire la pauvreté, créer des emplois et éventuellement améliorer le niveau de vie des populations. Cette analyse est liée à la thématique portant sur les caractéristiques et facteurs de succès d’un projet en DIAH. Notre objectif est de faire le lien entre le contenu théorique de cette thématique au travers des lectures et le point de vue dans la pratique d’un praticien ou d’une praticienne de la gestion de projets en Développement international et action humanitaire (DIAH). Dans notre cas, nous avions interrogés M. Alfred Massat, un spécialiste de la gestion en DIAH, qui est plutôt spécialisé dans la gestion de projets en développement international et qui intervient dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat. Dans cette analyse nous allons en premier lieu expliquer le choix de la personne interrogée, en second lieu présenter l’analyse des réponses aux questions pour donner suite à l’entretien.
M. Alfred Massat, est un responsable régional en entreprenariat au Maroc ayant cumulé plusieurs années d’expérience en gestion de projet en développement international. Le choix de son profil, se justifie par le fait qu’il a accumulé assez d’années d’expérience en gestion de projets en développement international car ayant œuvré dans plusieurs projets dans son pays le Maroc mais aussi à l’international. Il a commencé son parcours professionnel en gestion de projet en développement international en 2015, en tant que conseiller entrepreneurial pour les jeunes dans leur insertion professionnelle. Il a une expérience avec l’UNHCR, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés basé à Genève, qui bien qu’ayant pour but originel de protéger les réfugiés, présente aussi des programmes d’aide et en ce qui concerne l’insertion professionnelle pour les jeunes. Et c’est dans le cadre de cette mission que monsieur Abdel a participé à un projet en lien avec l’insertion professionnel des jeunes au Maroc. Par ailleurs, il a eu à travailler également avec l’INDH qui est l’Initiative Nationale du Développement Humain au Maroc. Il s’agit d’un programme de développement axé sur la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005. Son expérience avec la GIZ de la Coopération Allemande, La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) qui est l'agence de coopération internationale allemande pour le développement fondée le 1er janvier 2011. Il y a été conseiller technique Junior, en accompagnement entrepreneurial dans le secteur de l’assainissement ou il accompagnait des populations et entrepreneurs dans la région de Marrakech. Il travaille aujourd’hui avec l’OFPPT qui est l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, un établissement public et un opérateur national de formation professionnelle créé en 1974 ayant pour objectif de former les jeunes afin qu’ils soient forts et compétents à cette ère de la mondialisation où la croissance va de pair avec la compétitivité des entreprises. Au cours de la dernière décennie, l’OFPPT a réalisé une coopération fructueuse avec de nombreux pays concernant des missions puisqu’ayant bénéficié de plusieurs programmes avec différents bailleurs de fonds, notamment l’Union Européenne, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), les Etats-Unis (Programme MCC et USAID), et bien d'autres. Par conséquent, sa participation dans ces différents a été la raison qui explique le choix de son profil pour réaliser notre interview.
DEVELLOPEMENT
Présentation de l’analyse des éléments de réponses aux questions lors de l’entretien en lien avec ce que présente la littérature.
- Les principaux éléments de réponses aux questions
Le spécialiste interrogé pour l’interview nous a fourni les éléments de réponses suivantes.
En en effet en ce qui concerne les caractéristiques de la gestion de projet en développement internationale, il affirme que l’harmonisation des membres de l’équipe de projet représente une caractéristique assez fondamentale de la gestion des projets en DIAH. Elle permet de mettre en valeur les activités de la gestion de projets, valoriser les idées de chacun, permet de sortir de la redondance des activités, trouver des solutions faisables pour diversifier les activités et les résultats. Plus précisément, le fait de travailler au sein d’une équipe de gestion de projets, permet de gagner en efficacité et en productivité car en cumulant les compétences de plusieurs équipes, ce mode de travail est souvent source de synergies nouvelles, d'innovation et de motivation pour le projet en soi mais aussi pour les membres de l’équipe. Une autre spécificité relevée est la communication virtuelle, en ce sens qu’avec l’utilisation des plateformes de communication virtuelle, cela créée une source d’inspiration qui permet d’avancer facilement dans les activités. Cet outil fut assez important pour les réunions d’équipe pendant la période de la COVID 19 étant donné que plusieurs projets ont été orientés vers le digital. La présence de langue diversifiée est aussi un point important soulevé. Par exemple, dans le cadre de son projet avec la coopération allemande, il a été constaté que les membres de l’équipe parlaient plusieurs langues outre le français qui est la langue nationale du Maroc. En effet il s’était retrouvé au sein de l’équipe avec des personnes qui parlaient le français, l’Anglais, l’arabe et l’Allemand ce qui rendait souvent difficile la communication d’où la présence d’interprète était nécessaire.
Par ailleurs, concernant les principaux facteurs de succès et d’échec des projets en gestion de développement international, le spécialiste a relevé que la preuve de la pérennité ainsi que la définition des objectifs du projet sont essentielles, car la garantie de la pérennité du projet, permettra d’obtenir les fonds de la part des bailleurs de Fonds. Dans le cas des projets auxquels il a participé, les principaux bailleurs de fonds furent la Coopération Allemande, le Gouvernement Marocain, sa majesté le roi du Maroc, la Banque Mondiale. Dans le cadre de ses projets en développement international concernant le secteur de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat, il relève, l’entrepreneur comme un mayon essentiel dans le projet. En effet l’entrepreneur, qui bénéficie d’un programme de l’UHCR et de L’AMAP, Association Marocaine D’Appui aux petites entreprises, va réussir son projet s’il est passionné par le projet et aussi dévoué. En ajout, la cohésion de l’écosystème ou le projet doit être réalisé joue un rôle important pour la réussite du projet.
Enfin un projet qui l’a marqué durant toute sa carrière, est un projet qui a commencé en 2017 appelé mon opportunité, un programme dédié aux jeunes en 18 ans et 25 ans pour renforcer leur compétence en entreprenariat et en employabilité. Des difficultés ont été rencontrées dans ce projet comme dans tout autre, mais avec un esprit d’équipe et une volonté de résolution de problèmes, des solutions adéquates ont été trouvées qui répondent aux problèmes soulevés. Comme par exemple des difficultés avec des jeunes qui n’ont pas assez d’informations sur leur projet professionnel. Comme solution, Il s’agit de faire un diagnostic de préformation pour l’avant-projet et après établir un besoin spécifique pour renforcer les compétences.
- Les similarités avec la littérature
Les chercheurs parviennent aux mêmes conclusions sur un certain nombre d'éléments pratiques. Des études sur la réussite des projets de développement présentent les particularités de projet en développement international et action humanitaire. La diversité institutionnelle demeure une particularité des projets en développement international. Ces projets impliquent des parties prenantes issues de divers pays, ce qui explique cette diversité institutionnelle des acteurs mobilisés. Le contexte international implique une multitude d’interlocuteurs provenant de différents pays, que ce soient des fournisseurs de services, des organisations internationales, des multinationales, des associations, des ONG, etc (Mazouz et Brière, 2017, p. 175). Dans les projets standards, les personnes sont généralement centrées sur le projet et travaillent à proximité les unes des autres alors que dans le cas d’un projet international, les employés sont beaucoup plus sollicités de toutes parts tout en étant éloignés les uns des autres (Conoir et al. 2021, p.12). Mazouz et Brière (2016), nous donnent des exemples de dimensions culturelles que l’on peut rencontrer dans le cadre des projets en gestion de développement international. Il s’agit de la perception du temps qui est une construction culturelle ; la religion influe sur la façon dont les gens vivent et considèrent leur rapport au travail ; les processus de travail face aux résultats à atteindre (la discussion par rapport à l’action) varient selon la culture ; le niveau de maîtrise de certaines technologies fluctue d’un pays à l’autre (Mazouz et Brière, 2017, p. 176). Dans le cas d’espèce, le Maroc étant un pays à majorité musulmane, les vendredis après-midi il n’y a pas de services dans certaines entreprises. De même, L’interculturalité des projets en DIAH ajoutée à la variété des lois et des règlements au sein des pays impliqués peuvent donner lieu à des interprétations diverses du cadre juridique, des contrats et des normes éthiques qui régissent les secteurs publics (Mazouz et Brière, 2017, p. 176). De plus, ces projets font souvent appel à de multiples sources de financement provenant de fonds publics, ce qui rend la reddition de comptes complexe. Plusieurs de ces projets, particulièrement les projets d’agences gouvernementales de développement, se caractérisent par un contrôle étroit et une reddition de comptes pour laquelle les organisations doivent faire rapport à la fois aux bailleurs de fonds et à la population (Mazouz et Brière, 2017, p. 176). Les études montrent également que les projets se caractérisent par un contrôle étroit de la part des bailleurs de fonds et par une volonté de justification de toutes les dépenses, faites parfois en contradiction avec leurs objectifs, ce qui oblige les gestionnaires de projets à faire à l’occasion des acrobaties techniques pour vraiment arriver à leurs buts (Proulx et Briere, 2014, p.256). Ces projets, sont financés par des prêts ou des subventions selon des lignes directrices précises, (Conoir et al. 2021, p. 15).
...