Les processus de l’entreprise, les styles de management et contre-pouvoirs
Cours : Les processus de l’entreprise, les styles de management et contre-pouvoirs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hamdi Amel • 8 Octobre 2023 • Cours • 764 Mots (4 Pages) • 202 Vues
MANAGEMENT
Chapitre 9 : Les processus de l’entreprise, les styles de management et contre-pouvoirs
- Les processus de l’entreprise
Définition 🡪 un processus est un ensemble organisé d’activités qui s’enchaînent et mobilisent des moyens (personnel ; équipements, logiciels, informations). Transversal à l’entreprise, il a pour objectif la satisfaction du client.
Il existe trois types de processus :
- Processus de pilotage : qui assurent la prise de décision, ils concernent l’élaboration de la stratégie et le contrôle des activités. Ces processus sont sous la responsabilité de l’équipe dirigeante et garantissent la cohérence des processus productif et de support.
- Processus productif : permettent la réalisation de biens ou de services correspondant au cœur du métier de l’entreprise. En contribuant à la satisfaction du client, ils ont un impact direct sur la création de valeur
- Le processus support : permet la gestion des ressources (humaines, techniques et financières). Ils ne créent pas de valeur directement perceptible par le client mais ils sont indispensables au fonctionnement de l’entreprise.
- Les parties prenantes et contre-pouvoirs
- Afin de mettre en œuvre le processus, le responsable doit s’appuyer sur plusieurs parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires, banques …). Mais les décisions des responsables ne vont pas toujours dans le sens des intérêts de ses différents acteurs. Les parties prenantes se comportent alors en contre-pouvoirs pour défendre leurs intérêts.
M. Croizier et M. Friedberg montrent en défendant les stratégies personnelles, les parties prenantes se créent des marges de liberté, se constitue des zones d’incertitudes pour les managers.
A l’inverse, les décisions des managers ouvrent des zones d’incertitudes chez les salariés qui expriment des résistances à ces changements pour reconstituer des marges de libertés et réduire l’incertitude.
Le décideur doit prendre en compte les parties prenantes avant de prendre des décisions, il va arbitrer entre 4 stratégies :
- L’intérêts que les parties prenantes porte à l’entreprise
- De leurs pouvoirs d’influence sur l’organisation
- Garder satisfaction, acteurs stratégiques à faire participer à la prise de décision
- Il ne faut pas d’acteurs peu concernés, un acteur engagé par l’entreprise.
- Les styles de management
Un style de management c’est la manière dont va se comporter un dirigeant face à son équipe.
Les 4 styles de management selon Lickert :
- Style consultatif : le dirigeant demande l’avis des collaborateurs avant de prendre la décision. Il encourage le travail en équipe et récompense les salariés les plus compliqués.
- Style participatif : le dirigeant fait totalement confiance à ses collaborateurs et les associe à toutes les décisions. Selon Lickert c’est le style le plus efficace car il repose sur l’implication forte des salariés
- Style autoritaire : le dirigeant prend seul les décisions sans consulter ses collaborateurs. Il contrôle les taches confiées. Il menace et sanctionne pour s’assurer de la bonne exécution.
- Style paternaliste : le dirigeant est humainement proche de ses collaborateurs mais décide seul sans laisser de marges de manœuvre. Il reste autoritaire mais préfère un système de récompense er de sanctions pour motiver ses équipes.
Questions :
- Caractériser le style de management ?
Le style de management de Marius est plutôt autoritaire. Il prend les décisions et contrôle leurs bonnes exécutions. Le style de management de Patrick est plus consultatif, il travaille en équipe, demande des avis à son entourage, mais c’est lui qui prend la décision finale.
...