Les styles de directions
Fiche : Les styles de directions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lulu Grd • 11 Décembre 2016 • Fiche • 514 Mots (3 Pages) • 1 156 Vues
1) - Dans l'entreprise 20cent Imprimeries, le style de direction mis en oeuvre est le style autoritaire exploiteur. Selon Rensis Likert, le dirigeant autoritaire ne fait pas confiance a ses collaborateurs, la motivation des salariés est basé sur la crainte et la distribution de récompenses. De plus la prise de décision est centralisé au somment. Dans ce cas, M.Rémi priviligie la centralisation pour prendre des décisisions. Il a était obliger de déleguer en partie la prise de décision, ce qui montre qu'il ne fait pas confiance a ses salariés. De plus, M.Rémi contrôle le travail des cadres responsables des unités en organisant des réunions, cela montre une fois de plus un manque de confiance. Ces réunions sont source de stress pour les cadres car les réaction de M.Rémi sont imprévisible donc selon montre que le style de management est fondé sur a peur. De plus M.Rémi utilise une rémunération attractive pour motiver ses slariés, cela prouve bien que la motivation des salariés est basées sur la crainte et la récompence.
- Dans l'entreprise Jet Tours, le style de sirection mis en oeuvre est le style participatif. Selon Rensis Likert, le style participatif est basé sur la confiance et l'esprit d'équipe, le management chercher à expliquer les buts à atteindre. Dans l'entreprise Jet Tours, la dirigenate aime le débat d'idées, de pédagogie, convaincre et transmettre. Elle n'a pas l'habitude de donner des ordres et elle n'aime pas les conflits. Son management fonctionnent qur la confiance et la complicité, elle est plutôt accessible. Elle délégue beaucoup, mais elle n'aime pas être déçu mais reconnait le droit a l'erreur. Elle valorise les qulité d'iniciative, d'autonomie et l'esprit d'entreprise. Elle consulte ses salariés pour prendre les décisions.
- Dans l'entreprise Clean, le style de direction mis en oeuvre est le style consulatatif. Selon Rensis Likert, le style consultatif est fondé qur la confance et l'échange même si le système de délégation du pouvoir a certaines limites. Les manager consulte ses alariés mais ce ne sont pas eux qui prennent les décisions. Le manager entretient des relations étroites avec ses collaborateurs. Dans le cas de Clean, le dirigeant connait tous ces salariés, ils réglents les problèmes ensembles , les relations sont donc directes. Mais le dirigeant affirme que les salariés respectent ses décisions donc cela prouve que ce ne sont pas eux qui prennent les décisions.
2) Le style de direction préconisé par Rensis Likert est le style participatif. Ce style est préférable aux autre car il implique les salariés a la prise de décisions et renforce leurs engagement vis a vis de l'entreprise. Ce type de management améliore le climat social qu sein de l'entreprise. De plus les salariés sont plus motivé car il prennent des initiatives et sont
...