Styles de direction Management terminale
TD : Styles de direction Management terminale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pierrick Czt • 2 Février 2021 • TD • 404 Mots (2 Pages) • 640 Vues
Pierrick CONZETT
707
MANAGEMENT : Les styles de direction :
1- Thierry Marx, chef étoilé connu, est réputé pour avoir mis en place un management en douceur dans ses 3 restaurants. En effet ce chef prône le management «du bout des doigts», où l’humain est au centre et où le dirigeant doit donner l’exemple. Il met en place des séances de Tai-chi pour ses collaborateurs en amont de l’ouverture de ses restaurants pour apprendre à ne pas stresser ou aux chefs de partie à ne pas mettre de la pression sur les commis. Aussi pour faciliter les liens entre cuisiniers, il a instauré le point café le matin parmi les nombreux « points de debriefing » et demande à chacun de se projeter dans 2 ans pour que chacun ait des perspectives.
2- Les employés du restaurant « Les Délices », dirigé par le chef étoilé Roger Pagesse se plaignent de ses méthodes contre-productives utilisées ( voir abusées) . Ainsi les employés peuvent travailler jusqu’à 15 heures d’affilées sans pauses car peur de represailles de la part du chef. Il veut la perfection et humilie ses employés dès qu’ils commettent la moindre erreur….. Ainsi la méthode de management du chef Roger Pagesse peut-être qualifiée d’extrêmement dure !
3- Thierry Marx, utilise plutôt deux styles de direction, le style paternaliste, car il est proche et protecteur de ses employés en tirant le meilleur d’eux-même en douceur et utilise le style consultatif car il est à l’écoute de chacun de ses employés, pour qu’ils se sentent bien dans le restaurant et ainsi avoir une zone de confort qui leur est propre.
A contrario, Roger Pagesse lui, utilise un style de direction très autoritaire en sanctionnant , humiliant, à une cadence infernale , à ses subordonnés.
4- L’objectif de Thierry Marx est de faire naître chez ses collaborateurs l’envie de rester, d’être à l’écoute et à l’observation de chacun , pour que tout ses employés se sentent dans une zone de confort. Roger Pagesse lui veut la perfection et réprime ses employés à la moindre erreur et n’hésite pas à renvoyer ceux qui ne sont âs assez parfaits ou une majeur partie des employés part d’elle même, ne supportant plus les cadences, la soumission faites par le chef.
5- Les 3 styles de direction , paternaliste et consultatif pour Thierry Marx, très autoritaire pour Roger Pagesse, montrent le gouffre dans l’impact personnel des personnels des 2 chefs,
...