M. Propre au Maroc : Etude de marché
Étude de cas : M. Propre au Maroc : Etude de marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nana0109 • 11 Février 2020 • Étude de cas • 377 Mots (2 Pages) • 1 050 Vues
M. Propre au Maroc : Etude de marché
Inspiré des marins (d’où la boucle d’oreille), monsieur propre est l’icône de la marque du même nom, connue par plus de 80% des marocains. En effet, M. Propre est leader mondial des nettoyants ménagers. Au Maroc, il fait partie des marques les plus achetées par les ménages qui lui attribuent une qualité de nettoyage, une facilité d’utilisation et un effet parfumant inégalés.
Cette marque a été lancée par Procter & Gamble (P&G) au Maroc au début des années 1990 à la suite de l’acquisition de Sanicroix (une entreprise qui vendait un nettoyant du même nom).
P&G a alors modifié le produit en introduisant la formule de M. Propre déjà utilisée dans d’autres pays. Cette formule, étant meilleure, donnait un nettoyage supérieur. Contrairement aux attentes, ce relancement dans le marché marocain n’a pas permis un gain de parts de marché.
En effet, les ventes ont amorcé une baisse continue. La cible principale (les ménages urbains) utilisait essentiellement un mélange de détergent et d’eau de javel pour les taches de nettoyage du sol, murs et autres surfaces (cuisines, salle de bain, …). Ce mélange était clairement moins cher que M. propre.
En 1997, le management de P&G se posait la question d’arrêter cette marque et de ne plus la produire ou la distribuer. Afin de prendre la bonne décision, l’équipe marketing de M. Propre décidait de lancer une étude de marché quantitative afin d’évaluer la perception du produit, en mesurer la notoriété, comprendre les barrières à l’achat, comparer les avantages du produit à ceux du mélange utilisé par les ménages marocains et jauger la valeur perçue du produit au vu de son prix sur le marché.
Etudier attentivement ce texte afin de répondre aux questions suivantes :
1. Proposer les individus à prendre en charge lors de l’étude de marché.
2. Quelle est la problématique business à laquelle répond l’étude décidée par le marketing
de M. propre ?
3. Proposer les questionnements (jusqu’à 3) auxquels cette étude devrait répondre plus
précisément.
4. Proposez la taille d’échantillon pour une marge d’erreur de 5%
5. Expliquer en détail la méthodologie que vous voulez utiliser pour l’administration du
questionnaire. Il faut en particulier identifier les critères à prendre en compte pour choisir
les individus à interroger
6. Donnez une exemple de deux questions que l’on devrait trouver dans le questionnaire
...