Politique de dividende
Résumé : Politique de dividende. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AymenInferno • 27 Février 2021 • Résumé • 320 Mots (2 Pages) • 523 Vues
Politique de dividende
Dividende versé en 2020 :
En raison de la crise sanitaire engendrée par le COVID-19, le conseil d’administration du groupe Bouygues a annoncé, le 1er avril 2020, qu’il renonçait à proposer une distribution de dividende (1,70 euros par action en plus de 0,90 euro à titre exceptionnel). Après une autre réunion au cours de l’été 2020 afin de réévaluer la situation et analyser l’opportunité de proposer la distribution d’un dividende au titre de 2019, le groupe a décidé de verser 1,70 euros par action au lieu de 2,60 euros. Malgré la crise sanitaire, le groupe Bouygues parvient à assurer une distribution de dividendes en maintenant un bon niveau de liquidité car la situation financière est saine et la trésorerie du groupe se porte très bien.
[pic 1]
On constate qu’à partir de la crise économique de 2008-2009, le conseil d’administration du groupe a, malgré tout, décidé de stabiliser son dividende par action et donc de rémunérer ses actionnaires. Le dividende s’élevait à 1,60 euros de 2009 à 2016 avant de passer à 1,70 euros à partir de 2017. L’objectif de la direction générale du groupe s’inscrit dans une stratégie à long terme et vise à maintenir tout le temps un niveau de capitaux propres consolidés suffisant pour permettre de :
- de conserver un ratio endettement net / capitaux propres raisonnable
- de distribuer un dividende régulier aux actionnaires.
La direction générale précise quand même dans tous ses rapports d’activité que « ce niveau peut toutefois varier sur une période limitée, en particulier si un investissement présentant un intérêt stratégique fort pour le Groupe se présentait ». Dans le cadre de sa stratégie le groupe tient à laisser une certaine autonomie à ses filiales afin de gérer leurs capitaux propres en fonction de leur situation financière, objectifs et besoins qui peuvent s’avérer être différents à certaines périodes en raison de la diversité des environnements ainsi que leur évolution (médias, construction, télécommunication, énergie-transport)
...