Présentation métier de vétérinaire
Étude de cas : Présentation métier de vétérinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hélios • 11 Octobre 2019 • Étude de cas • 695 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Antoine BRAVARD
3e 2
Le métier de vétérinaire
D’après le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en France, « près de deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie. » Le vétérinaire soigne les animaux malades mais aussi, il les suit dans toute leur vie. Il peut aussi participer à la recherche, par exemple dans l’industrie pour la production de médicaments et d’aliments pour animaux, ou de produits agro-alimentaires.
- Etudes
Pour exercer ce métier, il faut faire beaucoup d’études (7 ans après le bac) afin d’obtenir le diplôme d’Etat de docteur vétérinaire (DEV). Pour passer ce diplôme, il faut avoir intégré l’une des 4 écoles de France (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse) après deux années de classes préparatoires. Ces concours sont très difficiles. En effet, selon les chiffres du ministère de l’agriculture dont dépendent ces écoles, en 2016 seulement 554 places au total étaient disponibles.
- Description du métier
Une fois le diplôme acquis, le vétérinaire aura à soigner les animaux de compagnie ou les animaux de la ferme en faisant des consultations. On distingue deux catégories de consultations : de contrôle ou d’urgence. Le vétérinaire est aussi un chirurgien qui pratique des opérations (stérilisation, castration, etc…). Ce métier est très variable selon qu’il est exercé en ville ou en campagne, ou dans des zoos. Les animaux ne sont pas tous les mêmes : en ville, il s’agit surtout d’animaux de compagnie, des chats, des chiens, et depuis quelques temps les NAC, nouveaux animaux de compagnie (serpents, perroquets ou autres oiseaux, lézards…). A la campagne, le vétérinaire se déplace dans les exploitations où il soigne des troupeaux et de gros animaux (chevaux, vaches, moutons) ou encore des volailles. Il veille à la sécurité sanitaire et empêche la propagation des épidémies (la grippe aviaire par exemple).
Le vétérinaire n’a pas d’horaire précis car cela dépend des consultations et des urgences mais aussi de ses déplacements ; un vétérinaire assure en général des visites à domicile.
- Qualités requises
Pour être vétérinaire, il faut avoir un bon contact avec les animaux et aussi avec les propriétaires qui peuvent se montrer parfois énervés et stressés. Le vétérinaire doit donc les calmer et les rassurer. Il doit avoir une précision du geste et le coup d’œil pour analyser le comportement des animaux afin de trouver le problème. Les opérations chirurgicales demandent aussi d’être précis, rigoureux et minutieux pour faire le bon geste. Il faut également faire ce métier par passion car c’est épuisant. Ce métier demande de savoir se montrer psychologue avec les propriétaires. Le vétérinaire soigne parfois autant le propriétaire que son animal de compagnie.
...