DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet

Cours : Projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  12 Décembre 2015  •  Cours  •  366 Mots (2 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 2

Les Coûts Cachés

Introduction :

« Les coûts cachés représentent 50 à 220% de la masse salariale » (Document 4, cf. Note). Mais qu’est-ce que des coûts cachés ? C’est Henri SAVALL qui découvre lors de son stage des coûts qui ne sont pas comptabilisés ou mal enregistrés (dans les charges exceptionnelles par exemple). Ces termes signifient coût performance cachés.

H. SAVALL est un économiste et professeur de sciences de gestion. Il a crée en 1979 avec Véronique ZARDET l’ISEOR (Institut Socio-économique des Entreprises et des organisations). Il a écrit  Maitriser les coûts et les performances cachés.

        

  1. Les causes et les conséquences :
  1. Causes

  1. Définition (document 1, 2,  4)

Les coûts cachés n’apparaissent pas dans les documents comptables (bilan, comptes de résultat, et annexes). Ils sont dissimulés dans les « coûts visibles » (enregistrés) ou ils ne sont pas comptabilisés. Ces  coûts ne sont donc pas reconnus par l’entreprise.

Ils correspondent à des problèmes organisationnels et humains. Cette théorie touche toutes les entreprises qu’elles soient petites ou grandes, qu’elles soient en difficulté ou dans une bonne situation économique.

Ils sont causés par les actions de l’entreprise, et n’ont aucun rapport avec le niveau hiérarchique (un ouvrier peut causer plus de coûts cachés qu’un directeur général).

sur plusieurs niveaux (physiques, organisationnelles, démographiques et mentales).

  1. Les  dysfonctionnements (document 1, 2, 3, 4, 5) :

Les coûts cachés sont causés par des dysfonctionnements. Ils suivent la logique suivante : dysfonctionnement ➔ régulation ➔ coûts cachés.

Il existe 6  sources de dysfonctionnements:

  • Gestion
  • Condition de travail 
  • Organisation du travail
  • Mise en œuvre de stratégie
  • Formation en interne
  • Communication/coordination/concertation

Selon TABATON et JARNIOU (document 5), les dysfonctionnements se divisent en trois systèmes : organisation, finalisation et animation.

  1. Comment détecter les coûts cachés (document 1)?

Les logiciels de gestion permettent de détecter les coûts cachés. Mais il y a également l’interaction entre les acteurs de l’entreprise qui peut aider à recenser les dysfonctionnements (document 3).

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (183.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com