DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage en cabinet infirmier

Étude de cas : Rapport de stage en cabinet infirmier. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  1 444 Mots (6 Pages)  •  4 413 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

I. Le soin et les conséquences émotionnelles qui en découlent p3

II. La relation entre le personnel soignant et le patient p4

III. Le personnel soignant confronté aux violences physiques et verbales p4

Conclusion

1

Introduction :

J'ai effectué mes deux stages auprès d'une infirmière libérale où elle exerce dans un cabinet constitué de plusieurs consœurs . Elle se déplace au domicile de ses patients pour prodiguer les soins . Ce cabinet se situe dans un milieu rural où des nombreuses personnes vivent dans des villages et campagnes isolées. Dans le cabinet, il y a trois infirmiers,. Tous les jours, ils sont deux infirmiers à travailler toute la journée et se répartissent la journée en deux. Un s'occupe des patients dans le village où il y a le cabinet et aux alentours. L'autre infirmier s'occupe des patients qui sont dans des villages isolés ou des campagnes isolées.

Durant ces deux stages j'ai pu voir la variété des techniques et des soins que les infirmiers ont pu pratiquer auprès des patients mais aussi la relation que les infirmiers avaient avec les patients.

I – Le soin et les conséquences émotionnelles qui en découlent

Dans chacun des deux stages j'ai été interpelée par une situation. Dans mon premier stage ma tutrice de stage et moi sommes allés chez une personne pour une évaluation de soins suite à un AVC (accident vasculaire cérébrale) . Monsieur X avait eu son AVC 4 jours plus tôt. Cette AVC le lui à provoqué une paralysie du côté gauche, ils récupèrent petit à petit mais celui-ci ne trouve pas l'équilibre. Dans ce moment là j'ai du être confronté à gérer mes émotions. En effet cette situation ma fait pensé à une expérience personnelle, ce qui m'a rappelé ce moment de ma vie difficile. Ce qui a été dure c'est lorsque j'ai vu la fille de Monsieur X pleurer puis sa femme qui est arrivée et qui c'est mise a pleuré à coté de moi en me disant c'est difficile, je sais pas comment je vais faire. En voyant sa fille et sa femme pleurer Monsieur X c'est mis aussi à pleurer et a regarder ma tutrice en lui disant de l'aider pour soulager sa femme mais aussi pour sa fille pour qu'elle retourne chez elle. Durant ce premier stage ça a été la situation la plus difficile pour moi car j'ai du prendre sur moi à gérer mes émotions et de les cacher. Je sentais un nœud de ma gorge mais aussi mes yeux qui commençaient à briller mais j'ai réussi à ne pas montrer mes émotions. Le problème c'est que cette situation été beaucoup trop familière pour moi donc j'ai pris sur moi, j'ai réussi à cacher mes émotions. Lorsque le midi je suis rentrée chez moi je suis allée dans ma chambre et me suis mise à pleurer pour évacuer tout cela car ça a été très difficile pour moi. Après avoir pleuré ça allait mieux puis l'après-midi je suis repartie au stage et avons continué la tournée avec ma tutrice.

L'infirmière a t-elle le droit de pleurer ? Pour moi je pense qu'un personnel soignant a le droit de pleurer par rapport à une situation d'un patient. Mais il ne doit pas pleurer devant lui car ça doit être une situation difficile pour le patient. L'infirmière a le droit de pleurer suite à la mort d'un patient.

2

Pour moi elle a le droit le temps qu'elle ne montre pas ses émotions à la famille et au patient car ça doit déjà être difficile selon la situation. Après pleurer est humain donc tout le monde a le droit de craquer émotionnellement à un moment ou à un autre que l'infirmière réajuster son attitude professionnelle ou passer la main est une qualité professionnelle.

II – La relation entre le personnel soignant et le patient

Lors de mon second stage j'ai été à nouveau par un patient qui avait eu un cancer et que pendant des mois, avait dû être nourris par une sonde qui été placé dans son estomac. C'était notre dernier passage avec mon infirmière pour terminer le soins de sa cicatrice. Le patient et sa femme étaient triste car ça faisait 1 an que les infirmiers venaient tout les jours pour le suivre et pratiquer les soins.

Cette situation m'a montré les valeurs qui pouvaient avoir avec ce métier entre le patient et le soignant, la confiance et la sincérité. Mais aussi m'a interrogé sur la question suivante est- ce que les soignant doivent-ils pas rester à une certaine relation professionnel avec les patients ? Cette situation là m'a beaucoup interrogé car le soignant/ patient avait une relation proche et ou du jour au lendemain ne se sont plus vu . Pour moi je pense que une relation plus amicale envers le patient peut être difficile niveau soignant car celui-ci va être préoccuper par l'état de patient mais aussi le jour où il partira peut être qu'aussi le soignant ce sentira perdu, ou distret de ne pas savoir qu'est ce qu'est devenue son patient.

Au déla de la gestion des sentiments mais aussi des valeurs, et me poser des réflexions, j'ai pu être confronté à la violence verbale.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com