Rapport de stage, cabinet Cartesia
Fiche : Rapport de stage, cabinet Cartesia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clément Govorun • 20 Juin 2018 • Fiche • 1 892 Mots (8 Pages) • 1 059 Vues
RAPPORT DE STAGE
Je tiens tout d’abord à remercier monsieur André VIELLE, mon tuteur et le président, de m’avoir accueilli dans son cabinet d’expertise-comptable durant ces quatre semaines de stage.
Je tiens à remercier madame FEVRIER de m’avoir mise tout de suite à l’aise et de l’aide qu’elle a pu m’apporter.
Je remercie également monsieur ROY, chargé de dossier, de m’avoir accueilli dans son service, de m’avoir proposé diverses missions et de m’avoir guidé.
Je remercie aussi madame CHARLES et madame LEUVREY pour leur attention exprimée à mon égard.
Sans oublier toutes les personnes que j’ai pu côtoyer lors de ma formation pour leur gentillesse, leur disponibilité et leurs compétences qui ont contribué à rendre mon stage agréable, constructif et enrichissant.
Toutes ces personnes ont contribué à rendre mon stage des plus intéressants et des plus formateurs. Et grâce à la gentillesse de l’ensemble du personnel, j’ai réussit à m’intégrer au sein de l’équipe.
CABINET CARTESIA
- HISTORIQUE
Le cabinet comptable a été créé en 1975 par monsieur Alain ROGNON en tant que stagiaire autorisé avec deux collaborateurs.
En Avril 1988, monsieur Alain ROGNON s’installe rue du Rhône à Belfort avec huit collaborateurs.
En Janvier 1993, monsieur Alain ROGNON apporte son cabinet au cabinet SECAFI Montbéliard.
En Juin 2003, il y a scission entre le groupe SECAFI et le cabinet ROGNON. Monsieur Alain ROGNON crée avec quatre associés la SA Rognon avec conseil d’administration. La société compte 18 collaborateurs.
En 2005, déplacement de la société 3 bis rue Albert Camus.
En 2008, un nouvel expert-comptable est associé dans le capital de la société, Monsieur André VIELLE, auparavant stagiaire expert-comptable dans la société.
En Octobre 2011, Monsieur ROGNON prend sa retraite er Monsieur VIELLE rachète les parts.
En Décembre 2012, le cabinet ROGNON & associés a changé de nom pour devenir CARTESIA.
Lors de la création du cabinet, Monsieur Alain ROGNON exerçait sa profession d’expert-comptable en tant que profession libérale. Ses résultats professionnels étaient déterminés selon la règle des bénéfices non commerciaux.
Monsieur ROGNON décide dans un premier temps de créer une société anonyme avec conseil d’administration.
Aujourd’hui, la société est sous forme d’une société par actions simplifiée. Cela a permis par la suite d’assouplir les obligations juridiques.
Le cabinet comptable, dirigé aujourd’hui par Monsieur André VIELLE, assure des missions d’assistance et d’accompagnement de PME du secteur de Belfort, mais également du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. 98% des clients se situent en Franche-Comté et 80% sans un rayon de 25 kilomètres autour du cabinet.
Les collaborateurs interviennent en fonction de leur spécialité, dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité, du juridique et du traitement des salaires.
Le cabinet d’expertise-comptable Cartesia a pour but d’aider les dirigeants dans toutes les étapes de la vie de leur société, quelle que soit sa forme (société individuelle, association). Le cabinet a pour objectif d’accompagner les dirigeants afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de simplifier les tâches administratives.
- Les domaines et les missions du cabinet
Les différents domaines d’activités du cabinet ainsi que les caractéristiques :
- Tout d’abord, le domaine de la comptabilité regroupe l’établissement des comptes annuels qui doivent être réalisés à la clôture de chaque exercice comptable suivant les enregistrements comptables et les écritures d’inventaires. De plus, il y a la mise en place d’une comptabilité adaptée à l’entreprise, puis la tenue complète ou partielle de la comptabilité et enfin dans le domaine comptable on trouve le contrôle et la révision de la comptabilité tenue par le client.
- Deuxièmement, le domaine de la fiscalité rassemble l’établissement de l’ensemble des déclarations fiscales afférentes à l’activité et l’établissement des déclarations d’impôt sur le revenu. De plus, le domaine fiscal assure également l’optimisation et l’assistance lors de contrôle fiscal
- Troisièmement, le domaine social garanti l’établissement des payes et l’établissement des bordereaux de cotisations sociales. Par ailleurs, ce domaine certifie une affiliation aux organismes sociaux. Enfin, le domaine social assure l’assistance à la gestion d’obligations sociales et lors de contrôle URSSAF.
- Quatrièmement, le domaine de la gestion réalise l’établissement de situations intermédiaires et l’établissement des prévisions en fonction des activités. De plus, la cabinet Cartésia assure la mise en place et le suivit de tableau de bord et de budgets ainsi que l’élaboration de plans de financement et de trésorerie.
- Cinquièmement, le domaine de l’audit a deux fonctions essentielles. Il s’agit d’une part de l’Audit d’acquisition qui est utilisée pour évaluer les forces et les faiblesses d’une entreprise et de permettre ainsi que par la suite la rédaction de clause de garantie de passif. D’autre part, il s’agit de l’Audit d’organisation qui est fondamental pour une entreprise car elle constitue une étape importante dans la recherche de l’efficience maximale de ses structures fonctionnelles et opérationnelles.
Les services et les missions de la SAS CARTESIA englobent la comptabilité, l’accompagnement dans la création d’entreprise, la gestion de la paie, l’accompagnement dans la reprise d’entreprise, l’assistance en cas de contrôle fiscal, l’accompagnement dans la transmission d’entreprise, l’assistance en cas de contrôle social et budgétaire.
La majorité des services réalisée s’effectue sur ordinateur. En effet, le cabinet cartesia travaille avec ses propres logiciels informatiques en collaboration avec l’entreprise Sodélor qui loue une partie des locaux du cabinet.
- Le système informatique du cabinet
Au sein du cabinet, chaque bureau est constitué d’un ou plusieurs postes informatiques. 2 écrans par personnes. De plus, tous les documents apportés par les clients sont dématérialisés (facture d’acquisition ou de vente, l’amortissement des prêts ou encore les déclarations de TVA).
En effet, il n’existe pratiquement plus d’archives papiers au cabinet Cartesia. Pour cela, chaque poste informatique est associé à un scanner et à une imprimante.
Le cabinet possède au total 3 serveurs :
- 1 serveur de messagerie : gère la messagerie interne
- 1 serveur application : gère toutes les applications comme les déclarations de revenus par exemple
- 1 serveur gestion électronique des documents (GED) : gère tous les documents numériques qui permettent ainsi la dématérialisation.
Au niveau de la sauvegarde des données, l’informaticien utilise des bandes de sauvegarde. Ainsi, une sauvegarde est effectuée chaque soir de la semaine. En fin de semaine, une sauvegarde générale est effectuée dans l’entreprise et une copie est stockée chez l’informaticien lui-même.
Les logiciels utilisés en comptabilité sont Microsoft Office, GEDEXPERT et SODECOMPTA.
SODECOMPTA est utilisé pour les dossiers provenant de l’extérieur, c’est à dire lorsqu’un client dispose de ce même logiciel et d’une comptable dans l’entreprise. Le comptable du client n’a plus qu’à transférer les données pour que le collaborateur comptable du cabinet puisse exploiter les données du client.
SI pas de logiciel comptable, le client donne le Grand livre des comptes et sa balance au cabinet, qui lui demandera de temps des informations complémentaires.
Il y a une passerelle entre les logiciels SODECOMPTA et CADOR (compta expert). Ce dernier sert à effectuer des liasses fiscales et les annexes. (Mis à disposition par la société sodelor).
CADOR est utilisé lorsque le cabinet tient lui-même la comptabilité du client ou lorsqu’il y a des transferts de données entre SODECOMTPA et CADOR.
Le collaborateur s’assure de la cohérence des écritures comptables saisies, notamment en réalisant des contrôles avec certaines pièces comptables.
Le comptable peut adresser à son client une demande de renseignements.. Il s’agit d’un tableau récapitulatif des éléments que le comptable ne peut enregistrer faute d’indications.
Par exemple : un chèque a été débité sur le compte bancaire du client et ce dernier n’a pas transmis la facture correspondante au cabinet.
...