DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de stage: cabinet de vétérinaire

Rapport de stage : Rapport de stage: cabinet de vétérinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Avril 2017  •  Rapport de stage  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 366 Vues

Page 1 sur 2

J’ai observé le métier de vétérinaire sous différents aspects.

Pour exercer cette profession il faut intégrer après le bac une classe préparatoire en BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) d’une durée de 2 ans pour préparer le concours d’entrée à l’une des 4 écoles vétérinaires de France : à Toulouse, Lyon, Nantes ou Maisons-Alfort. Après 5 ans d’études il sera possible de pratiquer le métier de vétérinaire mais il faudra compter 2 à 4 ans pour ensuite se spécialiser dans un domaine.

Les qualités humaines et professionnelles que ce métier requiert sont tout d’abord la persévérance car les études sont très longues, et un bon niveau dans les matières scientifiques semble indispensable. Il faut également être capable de se détacher affectivement des animaux que l'on soigne ainsi qu’être capable de manipuler toutes les races sans crainte. Il faut posséder un sens de l’observation développé, être rapide, rigoureux, disponible et habile. En contact direct avec les propriétaires d'animaux, le vétérinaire doit également faire preuve de pédagogie et de psychologie.

Les aspects positifs de ce métier sont tout d’abord le contact permanent avec les animaux, c’est la satisfaction personnelle de pouvoir aider. C’est également un équilibre puisque les efforts physiques et intellectuels sont mélangés et une possibilité de reconversion si la pratique ne nous convient pas. A cela viennent s’ajouter des contraintes professionnelles qui sont tout d’abord physiques. Il faut savoir rester longtemps debout et avoir une certaine force, surtout lorsqu’il s’agit de manipuler des animaux de la ferme. Il faut savoir faire preuve d’autorité pour se faire respecter, ne pas se laisser submerger par ses sentiments tout en prenant en compte la douleur et la souffrance de l'animal. Il y’a également énormément de stress dû aux journées longues et fatigantes et les responsabilités.

Bien que les études soient particulièrement longues, les conditions de travail rudes et les journées éprouvantes, je me projette dans ce métier. L’amour des animaux et la volonté d’aider les autres sont bien plus importants. Ce stage a conforté mon choix d’orientation, même si j’ai bien conscience de la difficulté des études. J’aurais apprécié que le stage dure plus longtemps afin d’en voir d’avantage.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com