Stage dans le service des sports de la ville du Creusot car, plus tard, je souhaiterai exercer un métier dans le milieu sportif.
Rapport de stage : Stage dans le service des sports de la ville du Creusot car, plus tard, je souhaiterai exercer un métier dans le milieu sportif.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Merwan Seddiki • 20 Février 2018 • Rapport de stage • 1 615 Mots (7 Pages) • 1 317 Vues
COLLEGE CENTRE [pic 1]
45, Rue CLEMENCEAU
71200 LE CREUSOT
☎ 03.85.55.29.97
✉0711324D@ac-dijon.fr
[pic 2]
[pic 3]
E.S.C.A.L.E Services des sports
SEDDIKI Merwan 3G1 Année scolaire : 2014/2015
[pic 4]
Introduction Page 2
L’entreprise et l’environnement économique Page 3
Rapport d’activités personnelles Page 4
Conclusion sur cette découverte en entreprise Page 8
Annexes Page 9
Introduction
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans le service des sports de la ville du Creusot car, plus tard, je souhaiterai exercer un métier dans le milieu sportif.
En raison de mon âge, ce service était une opportunité à saisir. J’ai donc pris contact avec le service des sports du Creusot par courrier puis par téléphone avec l’aide de mes parents.
M.DUBAND et son équipe ont accepté de me recevoir du 12 au 14 novembre 2014.
J’attends de ce stage de me conforter dans mon choix, en découvrant aussi bien les aspects positifs que négatifs de mon orientation.
[pic 5]
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. »
de Pierre de Coubertin
L’entreprise et l’environnement économique
[pic 6]
J’ai effectué mon stage à l’ « E.S.C.A.L.E » Espace Social Culturel d’Animation de Loisirs et d’Education qui se situe Promenade du Midi au Creusot (à côté de la piscine du parc) dans le service Jeunesse et Sport.
C’est un service public géré par la ville du Creusot mis en place en 2009 (cf. Organigramme annexe 1).
Son effectif est composé de 3 animateurs sportifs, diplômés BP JEPS (brevet professionnel de la jeunesse et de la pratique sportive) ou brevet d’état 1er degré, de 2 animateurs Culture, d’un animateur culture et sport en charge également de la gestion mécanique du parc et d’un responsable d’équipe soit au total 7 personnes.
Il y a également une équipe technique en charge du nettoyage et balisage des terrains et salles des sports, gérée par le responsable de service des sports. Sans cette équipe nos infrastructures sportives ne seraient pas propres et ne seraient donc pas sécurisées.
Il y aussi un syndicat, un comité d’entreprise et un comité d’hygiène et sécurité qui ne sont pas propres au service Jeunesse et Sport jouant le même rôle que dans le secteur privé.
Rapport d’activités personnelles
Christophe Duband, Laurent Huez, Yoann Berthaud et Thomas Blouquet ont été mes tuteurs de stage durant cette période d’observations.
Christophe Duband est responsable d’équipe.
Laurent Huez diplômé brevet d’état du 1er degré natation, ETAPS (éducateur territorial activités sportives et physiques) et BPJEPS occupe la fonction d’éducateur.
Thomas Blouquet diplômé ETAPS, UFR STAPS avec Master I et II spécialité préparateur physique et BPJEPS occupe la fonction d’éducateur. Il est également mis à disposition de clubs d’athlétisme.
Yoann Berthaud diplômé BP JEPS occupe la fonction d’éducateur.
A – Les matériels utilisés
Ce service utilise aussi bien du matériel informatique pour la gestion des tâches administratives que du matériel sportif diversifié avec ballons, vélos, …
Le système informatique dont la messagerie est relié au serveur de la mairie.
Les documents sont rédigés aussi bien par traitement de texte tel que Word qu’avec tableur tel qu’Excel.
Dans ce service, il n’y a pas de pointeuse compte tenu des différents endroits où les éducateurs doivent intervenir. Néanmoins, un planning annuel est établi.
Il y a aussi l’utilisation de différentes infrastructures mises à disposition par la ville comme l’accès au stade Jean Garnier, piscine municipale, salle des sports, … (cf. photos en annexe 3)
B – Les tâches effectuées
Durant mon stage, j’ai pu réaliser différentes tâches fort diversifiées tant par le public concerné que par l’activité sportive proposée qui prend différente forme selon le programme dans lequel elle s’applique : programme Adonf’, C.H.A, … (cf. programme en annexes 4/5 )
Mercredi 12 novembre
- De 9h15 à 12h : Découverte des lieux et présentation de l’ensemble du personnel et des différentes activités
- De 13h30 à 16h00 : Activité piscine dans le cadre du programme Adonf’ avec des enfants âgés de 6 à 11ans dans le principe du sport pour tous. L’activité a débuté par des exercices ludiques tels que recherche d’objets sous l’eau, effectuer l’étoile, … Elle a été animée par M. Huez avec l’aide de Yoann Berthaud (éducateur), Sylvain (éducateur de rugby en tant que bénévole), Cécile (joueuse de basket pro en tant que bénévole).
- De 16h à 17h, j’ai observé les tâches administratives que M. Huez et M. Duband sont amenés à effectuer telles que la gestion du matériel sous tableur Excel.
Jeudi 13 novembre
- De 8h30 à 10h30 : Découverte du vélo pour les classes de l’école maternelle de la Molette. Les vélos sont mis à disposition par la ville durant la période de pratique soit sur la période 2 de l’année scolaire et conservés au sein de l’établissement scolaire. A la fin de la période, le matériel est repris pour être déposé dans une autre école de la ville inscrite pour cette découverte.
- De 10h30 à 12h : Ce temps a été accordé aux tâches administratives telles que la gestion de la livraison de matériel.
- De 13h30 à 15h30 : Activité sportive animée par la ville dans le cadre des activités sportives des écoles élémentaires au stade Jean Garnier. L’activité pratiquée était en l’occurrence le football pour les élèves de l’école Sud Michelet de différents niveaux. Jean-Baptiste, Sylvain, Laurent et Gurvanne étaient en charge de l’activité.
- De 15h30 à 17h30 : J’ai aidé Le professeur d’athlétisme, thomas Bouquet, a chargé dans son véhicule personnel les équipements pour ses entraînements et j’ai découvert les lieux d’entraînements d’athlétisme se déroulant au stade Jean Garnier et dans une annexe dotée d’une salle de musculation me permettant ainsi d’observer une séance de CHA (classe à horaires aménagés) avec 5 élèves.
Vendredi 14 novembre
- De 8h30 à 10H30 : Découverte du vélo pour les classes de l’école maternelle de la Molette.
- De 10H30 à 12H00 : Observation de la gestion administrative (traitement de mails, messages téléphoniques, …)
- De 13h45 à 15h30 : Activité basket dans le cadre scolaire pour des classes élémentaires.
- De 15h30 à 16h30 : Bilan du stage avec mes tuteurs avec apport de renseignements complémentaires.
[pic 7] [pic 8]
C – Description et analyse de la fonction
Ce stage d’observations m’a permis d’apercevoir les différentes facettes du métier d’éducateur sportif.
Comme tout métier plusieurs qualités sont nécessaires. Ainsi loin des clichés du sportif, il faut savoir enseigner, savoir communiquer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. En effet, chaque activité proposée fait partie d’un projet validé par les commissions compétentes mais aussi préparée. Contrairement aux apparences, le côté ludique des séances sportives n’empêche pas la rigueur et l’organisation.
...