Stratégie business Yves Saint Laurent
Fiche : Stratégie business Yves Saint Laurent. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aliisson • 16 Février 2024 • Fiche • 14 382 Mots (58 Pages) • 292 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Stratégie Business
-
L’étude de la stratégie d’une entreprise
CHATEIGNER Lou
DELPY Alisson
MONTIGNY Jade
PONCHIE Lisa
[pic 5][pic 6]
INTRODUCTION
Dans le cadre d’un projet de la ressource « management stratégie », nous avons du choisir une entreprise pour laquelle nous avons effectué de nombreuses recherches pour déterminer sa stratégie business et les démarches mis en place pour y parvenir.
En quelques termes, la stratégie d’une organisation correspond à la « détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’actions et l’allocation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs » ALFRED CHANDLER. Plus précisément, on parle de stratégie business lorsque l’entreprise souhaite adopter un comportement différent pour se différencier sur son marché et générer du profit.
L’entreprise que nous avons choisie est Yves Saint Laurent. Plus communément appelé YSL, le groupe est une entreprise française de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, la cosmétique ou encore les accessoires de luxe tel que la joaillerie. Ce groupe a été fondé en 1961 par M. Pierre BERGER et le célèbre couturier M. Yves SAINT LAURENT.
Pour ce faire, nous verrons dans une première partie le diagnostic externe en analysant l’environnement général et spécifique de l’entreprise puis nous parlerons du diagnostic interne en abordant les activités qui participent à la création de valeur. Enfin, nous établirons les différentes stratégies du groupe Yves Saint Laurent.
TABLE DES MATIERES
PARTIE 1 : Le diagnostic externe 6
1. Analyse de l’environnement général 6
1.1. Contexte Politique 6
1.2. Contexte Economique 7
1.3. Contexte Socio-culturel 10
1.4. Contexte Technologique 12
1.5. Contexte Ecologique 14
1.6. Contexte Légal 17
2. Analyse de l’environnement spécifique 21
2.1. Intensité concurrentielle 21
2.2. Analyse du marché sur lequel l’entreprise intervient. 23
Bilan : 26
PARTIE 2 : Le diagnostic interne 28
1. Activités qui participe à la création de valeurs 28
1.1. Activités principales 28
1.2. Activités de soutien : 29
2. Diagnostique de ses ressources et de ses compétences 30
2.1. Les ressources : 30
2.2. Les compétences 32
3. Méthode VRIO 33
4. Forces et faiblesses 37
Bilan : 39
PARTIE 3 : Le diagnostic stratégique 41
1. Le SWOT 41
Bilan : 44
PARTIE 4 : Les choix stratégiques de l’entreprise 46
1. Sa stratégie business 46
2. Sa/Ses stratégie.s Corporate 47
3. Les modalités de développement stratégique choisies 49
4. Son internationalisation 51
CONCLUSION 52
Conclusion personnelle : Lou 55
Conclusion personnelle : Alisson 56
Conclusion personnelle : Jade 57
Conclusion personnelle : Lisa 58
PARTIE 1 : Le diagnostic externe
- Analyse de l’environnement général
Afin de réaliser une analyse externe de notre entreprise, nous avons utilisé la méthode du PESTEL. Celle-ci permet d’identifier les opportunités et les menaces qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’entreprise que nous analysons.
- Contexte Politique
Opportunités :
La stabilité du gouvernement est une opportunité pour les entreprises françaises, ces structures et institutions politiques soutiennent la croissance et le développement d’entreprises, cela permet aux entreprises de prendre de l'ampleur à l’échelle régionale et internationale. Les affiliations commerciales sont maintenues grâce aux relations commerciales avec d'autres pays stables sur l’aspect politique. La stabilité gouvernementale attire également des investisseurs pour les entreprises, ce qui amène à la croissance ainsi qu’au développement d'infrastructures et donc améliore l’image internationale. Pour finir, elle permet d’attirer des ressources pour le développement de l’industrie dans son ensemble, ce qui pourra stimuler les performances des entreprises et améliorera le positionnement concurrentiel global.
Des politiques fiscales favorables ont été mise en place afin de permettre aux entreprises de se développer plus aisément ce qui constitue une réelle opportunité pour ces dernières. En ce sens, l’État a mis en place des subventions gouvernementales telles que le bouclier tarifaire, l’indemnité de carburant de 100€ ou encore un montant de 3000 milliards d’euros autorisé par la Commission Européenne dans le cadre de la crise COVID 19 pour les États membres de l’Union européenne (UE) et des taux d’imposition plus faible qui permettront de maintenir la compétitivité d’une entreprise tout en contrôlant ses coûts de conduite. De plus, la création de valeurs économiques dans un pays est permise par le soutien de la croissance et du développement des entreprises par des politiques fiscales souhaitables.
Ensuite, des entreprises peuvent interpréter les traités commerciaux comme de véritable opportunité qui ont été formés et signés par le pays d’origine respectif. Dans un premier temps, les blocs commerciaux peuvent aider des entreprises, en réduisant les coûts des ressources, en diminuant les coûts des affaires et en augmentant l’offre. Dans un deuxième temps, les entreprises peuvent également rendre leurs produits et/ou services accessibles via divers canaux et agences de distribution pour que les consommateurs puissent avoir un meilleur accès aux produits et donc déclencher l’achat. Et ce qui pourrait aussi aider des entreprises à bénéficier de connaissances, d’un savoir-faire et d’une technologie de pointe, c’est de développer et de maintenir des liens industriels solides dans le cadre de blocs commerciaux entre différents pays.
Contraintes :
La mobilité sociale reste faible et les taux d'emploi de nombreux groupes défavorisés sont bas.
Les politiques fiscales ont un impact sur l'industrie du luxe, il faut savoir que les entreprises de mode de luxe sont souvent taxées plus lourdement que les entreprises de mode plus abordables. Les politiques fiscales peuvent également affecter les consommateurs, en fonction des taxes d'importation et des taxes de vente sur les produits de luxe.
Pour finir, l'industrie de la mode de luxe est influencée par de nombreuses contraintes politiques qui peuvent avoir un impact sur la production, la distribution et la consommation de produits de luxe. Les entreprises de mode de luxe doivent être en mesure de s'adapter à ces contraintes politiques pour rester compétitives sur le marché.
- Contexte Economique
Avant la crise de la COVID 19, le domaine du luxe représentait environ 80% du marché du luxe (voiture de luxe, hôtel de luxe, prêt-à-porter de luxe etc.) mais on constate qu’après cette crise il ne représente plus qu’environ 60% ce qui peut s’expliquer par le fait que les consommateurs ont eu moins tendance à acheter lors de cette période de renfermement.
Taux inflation :
Les groupes de luxe requièrent un taux d'inflation modéré utile à son économie. L'inflation modérée est un taux d'inflation relativement faible et stable qui se situe généralement entre 1 % et 3 %. L'inflation modérée est considérée comme bénéfique pour l'économie, car elle stimule la croissance économique en encourageant les investissements et la consommation. Elle permet également aux entreprises de planifier à long terme sans avoir à se soucier d'une inflation galopante qui pourrait rendre leurs coûts de production plus élevés. Ce taux valorise les entreprises et leur permet de croître et également de gagner la confiance des consommateurs.
...