Style de direction et processus de décision
Cours : Style de direction et processus de décision. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar KellyNguyen26 • 6 Janvier 2017 • Cours • 265 Mots (2 Pages) • 1 138 Vues
CHAPITRE 4 STYLE DE DIRECTION ET PROCESSUS DE DECISION
- Styles de direction et types d’organisation
Le management pratiqué dans une entreprise dépend de plusieurs facteurs entre autre de son organisation. Dans les entreprises privées le style de direction est marqué par l’impératif de(s) profit(s). Dans les entreprises publiques les objectifs comme le service public et l’intérêt général modifient le management. Dans les entreprises du secteur de l’économie sociale le management sera marquer par l’histoire de l’entreprise et ses finalités propres. Ainsi la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, la structure de l’entreprise dirigeante et la structure de l’organisation influent également sur les styles du management. Dans les TPE, le management est spécifique puisque l’entrepreneur seul a pris des risques et prend seul les initiatives. Le plus souvent il a des stratégies relativement limitées notamment en terme de croissance.
2) Styles de direction et la personnalité des dirigeants
La direction d’une entreprise est souvent symbolisée par un homme ou une femme qui marque l’entreprise de son empreinte. Cette empreinte plus ou moins importante dépend de ses qualités relationnelles, de son comportement et de sa formation.
Le type de dirigeant taylorien a disparu. Ce type de dirigeant est décalé par rapport au nouvel environnement, à la multiplication de la concurrence, à l’augmentation de la qualité et la valorisation du progrès technique.
Le nouveau manager est capable de mobiliser ses salariés. La GRH a donc énormément évolué depuis Taylor pour arriver à l’entreprise du troisième type. L’évolution de la GRH est suivie par l’évolution des structures fonctionnelles et décisionnelles mais également en enrichissant les postes et le travail en équipe.
...