Sujet, aide à la personne
Rapport de stage : Sujet, aide à la personne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar wouffi • 14 Janvier 2018 • Rapport de stage • 967 Mots (4 Pages) • 1 000 Vues
Je me présente
J'ai effectué une Pré-qualification aux métiers d’aide à la personne, durant laquelle j'ai pu découvrir au cours d'un stage le travail en structure collective. J'ai donc choisis d'intergrer cette formation d'Accompagnant Educatif et Social spécialité à domicile afin d'obtenir une qualification.
J'ai décider de faire mon stage de 6 mois soit J'aimerai en tant qu'Accompagnant Educatif et Social m aintenir et développer l'autonomie de la personne dans une relation humaine et bienveillante pour qu'elle puisse continuer à vivre dans son domicile et ainsi faciliter sa dépendance au quotidien.
......................................... ....................................... ..
Les services auxquelles j’ai participée concernent:
« services familles ».
Certaines familles traversent des difficultés qui les empêchent d’assurer les taches de la vie courante. Pour maintenir la cohésion familiale, des aides à la vie quotidienne sont proposées par l’AFAD en cas de
• grossesse
• familles nombreuses
• décès d’un des parents
• maladie ou handicap d’un des parents ou d’un enfant de la famille
J’ai aussi participée au « service personnes âgés » et « service des personnes handicapées »
Nous intervenons chez différentes personnes qui ont des besoins spécifiques selon leur pathologie. Toutes les interventions se font à une distance maximum de 20 kilomètre autour de notre secteur géographique.
Profil des usagers et leurs besoins:
Profil des usagers
Durant ce stage nous avons eu différentes intervention avec un public hétérogène. On en a eu en moyenne 20.
- Nous sommes intervenue chez un couple octogénaires 2 fois par semaine le matin, pour alléger leur quotidien c’est-à-dire préparation du petit déjeuné et entretient du cadre de vie. Malgré de grave problème de santé Monsieur est autonome alors que sa femme est plus fragile. Elle est mal entendant et elle souffre d’un Alzheimer léger.
- Tous les lundi matin nous intervenons auprès d’une femme veuve qui n’arrive plus à entretenir son lieu de vie du a sa hernie discale et autre problème lié au vieillissement.
- Nous intervenons également chez une femme , alité pour entretenir son lieu de vie , la stimuler en faisant des exercices et change .
- On intervient également chez une autre femme veuve ou notre missions et de l’accompagner faire les courses les jeudi après-midi et une fois tous les 15 jours la ramener boire un café ou elle avait l’habitude d’aller. Elle souffre d’un Alzheimer avancé.
- Nous intervenons chez une femme en situation de handicap tout les vendredi soir pour la préparation du repas et le linge . elle est hémiplégique suite a un Accident vasculaire cérébral.
- Nous intervenons chez un Monsieur 2 fois par semaine pour s'occuper de son entretient de vie car il souffre du syndrome de diogène. Ce dernier accumulent et entasse de manière maladive et compulsive toute sorte d'objets et détruit à son domicile.
- Nous intervenons chez une femme seule qui a un problème à la hanche. Elle a du mal à se déplacer , on entretient son cadre de vie et lui apporte une présence et le besoin de s'exprimer.Le fait qu'on s'interesse à elle lui procure un soutient moral.
- Nous intervenons également chez un homme tout les jours pour la préparation du petit déjeuner , changer , et couché. Il souffre de solitude et atrophie musculaire due à son age.
---------------------------------------------------------
...