Synthèse biais a l'entrée, comportement des cartels
Synthèse : Synthèse biais a l'entrée, comportement des cartels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar PetitpasS • 22 Octobre 2022 • Synthèse • 997 Mots (4 Pages) • 340 Vues
Les barrières à l’entrée.
Bain a identifié trois éléments de la structure du marché capables de créer des barrières à l'entrée : (a) l'avantage de coût absolu, (b) les économies d'échelle et (C) les avantages de différenciation des produits.
Un avantage absolu en termes de coûts peut être obtenu pour un certain nombre de raisons. Les entreprises établies peuvent contrôler des technologies de production plus performante que les entrants potentiels (grâce à un brevet, une licence). Les entreprises établies peuvent avoir accès à de meilleures ressources, notamment en matière de management, Recherche et développement. Troisièmement, les opérateurs historiques peuvent avoir accès à des ressources productives à des prix inférieurs à ceux des entrants potentiels. Un exemple de cette troisième possibilité concerne le coût du capital. Il se peut, notamment lorsque les nouveaux entrants potentiels sont de petites entreprises, qu'ils aient des difficultés à réunir les capitaux nécessaires ou qu'ils doivent payer des taux d'intérêt plus élevés que les entreprises en place. Ainsi la nécessité de faire appel à d'importants moyens de financement peut être considérée comme une barrière. Il va de soi que les avantages absolus qui protègent les opérateurs en place proviennent également de l'expérience accumulée et des effets d'apprentissage que les opérateurs en place ont acquis au fil des ans.
Le deuxième type de barrière à l'entrée considéré par Bain est dû à l'existence d'importantes économies d'échelle par rapport à la taille du marché. Ainsi, les économies d’échelles peuvent constituer des barrières à l'entrée lorsque, pour produire efficacement, le concurrent potentiel est obligé d'acheter des équipements d'une taille telle qu'il puisse approvisionner une partie substantielle du marché et que, s'il entrait sur le marché à une échelle plus petite, il devrait supporter des coûts sensiblement plus élevés que ceux correspondant à la taille optimale. Dans ce cas, les opérateurs en place n'ont pas d'avantages en termes de coûts par rapport aux entrants potentiels, en ce sens qu'ils sont en mesure de produire un niveau de production donné à un coût unitaire inférieur. Les barrières à l'entrée sont plutôt dues au fait que les nouveaux entrants ne peuvent pas profiter pleinement des économies d'échelle à moins de contribuer à une part importante de la production de l'industrie.
Avantages de la différenciation des produits. Sur un marché caractérisé par la différenciation des produits, les opérateurs en place peuvent avoir des avantages sur les nouveaux entrants en raison des préférences des consommateurs pour leurs produits. De telles préférences apparaissent parfois parce que les opérateurs en place disposent de droits exclusifs sur une meilleure conception de produit grâce à un brevet. Toutefois, même dans les situations où il est possible de reproduire la conception et la qualité du produit, les opérateurs historiques peuvent avoir un avantage en termes de fidélité des consommateurs. En outre, l'effet cumulatif des dépenses publicitaires passées peut également créer une préférence des consommateurs pour les produits de l'opérateur historique.
Comportement du cartel
Sur un marché, les entreprises sont incitées à coordonner leurs niveaux de prix et de production afin d'augmenter leurs profits collectifs et individuels. Une association d'entreprises qui décident de se coordonner pour limiter la production et augmenter les prix forme un cartel. Un cartel qui comprend toutes les entreprises du secteur est un monopole et ses membres se partagent les bénéfices du monopole (monopole organisé). Les cartels apparaissent le plus souvent dans les secteurs où il y a peu d'entreprises, c'est-à-dire les secteurs oligopolistiques. La structure du marché est ici celle d'un oligopole coopératif dans lequel un petit nombre d'entreprises coordonnent leurs actions afin de maximiser leurs profits communs, même sans accords explicites, c'est-à-dire que chaque entreprise agit dans son propre intérêt comme si elle était membre d'un cartel.
...