Valeur et répartition chez Adam smith
Cours : Valeur et répartition chez Adam smith. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar balzer 98 • 15 Mars 2020 • Cours • 855 Mots (4 Pages) • 636 Vues
SAURY B1
Teddy
Valeur et répartition chez Adam Smith
Chapitre 6 : Les parties constituantes du prix des marchandises :
1- La valeur réelle des différentes parties dépend de leurs rôles. C'est à dire que le prix est séparé en plusieurs contributions. La première est fondamentale est c'est le travail ou le salaire celui-ci représente la quantité de travail incorporée ainsi que la difficulté de celui-ci. La seconde est le capitaliste ou le propriétaire d'une fabrique ou d'une manufacture ou autre, celui-là est rémunéré grâce au travail d'inspection et de direction et n'a aucun rapport avec la quantité ou la difficulté de ce travail. Enfin la dernière est la valeur de ce qu'un propriétaire doit à un rentier de terres, de façon plus claire c'est la valeur que le rentier exige pour produire sur son domaine.
2- Chaque marchandises est échangées selon un prix, celui-ci est donc constitué par les propriétaires selon leurs dépenses. Une marchandise est produite par un travailleurs qui est rémunéré par son salaire, ce qui est le premier composant du prix. Ensuite afin de réaliser un bénéfice le propriétaire y ajoute son profit ce qui est le second composant du prix. Enfin pour pouvoir produire tout cela le propriétaire achète des matières première ou cultive des terres qui elles sont loués par d'autres propriétaire ce qui est la rente et forme donc la dernière partie du prix. Toutes ces valeurs du prix doivent se séparer entre entre les habitants d'un pays soit comme salaires, soit comme profit ou bien comme rentes.
3-Les trois sources de tout revenus ou de toutes valeurs d'échanges sont le salaire, le profit et la rente.
Chapitre 7 : Prix naturel des marchandises et prix de marché
4- Les caractéristiques dans chaque société ou localité répondent à des critères différents mais se rejoignent. Pour le profit celui-ci est dicté selon les circonstances dans laquelle se trouve la société c'est à dire selon sa richesse ou sa pauvreté qui est corrélé avec la nature de chaque emplois donc de leurs salaires. Concernant le fermage celle-là se définie selon les circonstances dans laquelle les terres se trouve une société, si elles sont dotée d'une fertilité naturel ou bien industrielle du sol.
5- Le prix naturel d'une marchandise est le prix auquel s'échange un produit au prix ou chaque composants du prix est remboursé sans une hausse ou une baisse excessive de ce prix.
Le prix de marché est le prix répondant à une quantité d'offreurs et une quantité de demandeurs, ce prix peut varier excessivement au dessus ou au dessous du prix naturel.
6- La demande effective est la demande représentative ou concrète d'un marché au moment où celle-là est établie. Quant à la demande absolue, elle est théorique et inclus tous types de demande qu'il soit fantaisistes ou démesuré.
...