Cas Chrono flex
Étude de cas : Cas Chrono flex. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gaelledrg • 12 Novembre 2023 • Étude de cas • 280 Mots (2 Pages) • 181 Vues
1 - L'entreprise chrono Flex avait une structure pyramidal classique. Elle a décidé de l'abandonner à fin d'être une organisation plus flexible. Elle possède 15 entités régionales. Elle est centre donc sur les clients principalement. Sa structure à trois niveaux hiérarchique. Dans chaque hiérarchie l'effectif est réduit afin de privilégier les initiatives individuelles mais également collective. Les équipes sont donc autonomie sont regroupés par région maintenant alors qu'avant elles étaient regroupés par département. Cela permet de mieux identifier les différents territoires.
2 - la structure chrono Flex possède différentes caractéristiques notamment les relations de communication, maintenant les différents services ne sont pas obligés de passer par le sommet de la structure pour communiquer avec d'autres services.
Il y a également l'autonomie des services, ils sont plus dépendant des autres services maintenant il marche donc à leur rythme.
Également la modification de la structure, si l'entreprise souhaite enlever ou rajouter de nouveaux services, cela n'impactera pas négativement l'architecture de l'organisation.
Pour finir, il y a la décentralisation du pouvoir, l'entreprise ne dépend pas d'une personne mais de différents acteurs, les décisions sont prises par l'ensemble de l'entreprise, ce qui permet aux salariés de se mobiliser sur les différents projets.
3– Les problèmes de management sont minimiser par les entreprises qui ont abandonné leur structure de base.
Il minimise l'augmentation du stress des salariés liés à l'importance fondamental de l'autonomie dans les équipes.
Il peut également avoir des problèmes de compréhension et de coordination dans les équipes, et donc une mauvaise répartition du travail de groupe.
Il peut aussi avoir une augmentation des coûts car cela est fait par service et non par entreprise global.
Il faut donc calculer les coûts de chaque service.
...