Cas Della Robia
Étude de cas : Cas Della Robia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar billie1305 • 7 Janvier 2016 • Étude de cas • 943 Mots (4 Pages) • 4 051 Vues
- Une stratégie est le fait pour une entreprise de fixer des objectifs et à de se donner les moyens de les atteindre, à l’aide de ses ressources (matérielles, humaines et financières).
Dans la société « Della Robia », la stratégie mise en place par le dirigeant lors de la création de sa société, à était de participer à des programmes immobiliers aboutissant à la construction de logements sociaux.
La stratégie a été selon MINTZBERG délibérée car l’entreprise s’est fixé des intentions stratégiques à ses débuts et elle les a suivis.
Par ailleurs, on peut qualifier la stratégie de l’entreprise de spécialisation sur le marché du bâtiment, car elle ne possédait aucunes autres activités hormis la construction de logements sociaux.
La société, suite à la reconstruction de l’après-guerre en 1935, à profiter de cet avantage pour ce développer et gagner en parts de marché : elle s’installe sur le marché des infrastructures routières.
Il s’agit alors ici selon MINTZBERG d’une stratégie émergente, car certains facteurs ont incité le dirigeant à s’orienter vers une nouvelle activité. Cette stratégie de diversification permet à l’entreprise de s’orienter sur une nouvelle activité mais toujours dans le secteur de la construction.
Pour finir, en 2006, la société s’introduire sur un nouveau marché (le 3e) : celui de la gestion et de la maintenance de parking. Lors de cette introduction la société à effectuer une stratégie d’intégration horizontale qui consiste à regrouper des entreprises, à rassemble des activités sous une autorité commune. Cette intégration a été horizontale : au même niveau d’activité. Elle a ainsi absorbé l’entreprise « Dolfus services ».
- La structure mis en place par l’entreprise Della Robbia est une structure fonctionnelle. Dans ce type de structure, l’organisation de l’entreprise est gérer par la direction générale.
La structure fonctionnelle consiste à diviser le travail dans l’entreprise en fonctions (fonction commerciale, fonction financière, fonction production, ressources humaines, recherche-développement, etc….). À la tête de chaque fonction sera nommé un « directeur ». Ce sont donc les fonctions qui constituent le critère de répartition des tâches. Cette structure a cependant un problème, la lenteur dans la prise de décision car cette dernière doit toujours avoir l’aval préalable de la direction. Cette structure hiérarchique est caractérisée par ses lignes hiérarchiques, l’organisation est pyramidale. Sur cette dernière l’autonomie est restreinte, l’initiative individuelle est quasi nulle, la rigidité règne et la réactivité au sein de cette structure est qualifiée de lente.
[pic 2]
- La société suit actuellement une stratégie de diversification qui ne se lie pas avec la structure actuellement de l’entreprise. En effet la société dispose d’une structure fonctionnelle qui insiste sur la division du travail qui apparaît à première vue très logique. Chaque fonction est clairement individualisée et on constate que ce type d’organisation est encore assez fréquent. La responsabilité de chaque fonction est confiée à des directeurs, ce qui constitue a priori une garantie d’efficacité. Le partage des tâches semble clair.
Toutefois, il s’agit d’une organisation pyramidale et on peut craindre un certain nombre de dysfonctionnements :
- sur le plan de la circulation de l’information : jugé beaucoup trop lent par les employés, ce qui leur vaut de ratés des marchés publics important à cause du manque de réactivité de la structure.
- Sur le plan de l’autonomie et de l’initiative individuelle : la structure ne laisse pas à aucunes flexibilités ni créativités.
En d’autres termes, la structure fonctionnelle, dite ici pyramidale apparaît totalement contre-productive.
On peut également craindre une restriction du champ de vision des cadres qui auront toujours tendance à privilégier leur fonction au détriment de l’intérêt général de l’entreprise concernée : plus une organisation est pyramidale, plus les préoccupations des acteurs sont personnelles et difficiles à concilier avec les intérêts d’ensemble de l’organisation.
...