Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Étude de cas : Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Valerio Vazquez Bourbousson • 14 Octobre 2022 • Étude de cas • 8 394 Mots (34 Pages) • 329 Vues
CHAPITRE 3
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
OBJECTIFS :
· Comprendre que l’engagement politique prend des formes variées (vote, militantisme, engagement associatif, consommation engagée).
· Comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques).
· Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe).
· Comprendre la diversité et les transformations des objets de l’action collective (conflits du travail, nouveaux enjeux de mobilisation, luttes minoritaires), des acteurs (partis politiques, syndicats, associations, groupements) et de leurs répertoires.
Notions au programme : engagement politique (conventionnel et non conventionnel), paradoxe de l’action collective, incitations sélectives, rétributions symboliques, action collective, partis politiques, syndicats, groupements, associations, répertoires d’action collective, socialisation politique, structure des opportunités politiques, luttes minoritaires.
PLAN DU CHAPITRE
I. Qu’est-ce que l’engagement politique et pourquoi s’engager ?
I.1.Les différentes formes de l’engagement politique
I.2.Le paradoxe de l’action collective devrait limiter l’engagement
I.3.Les raisons de l’engagement
II. Les variables qui influencent l’engagement politique
II.1.La force des variables sociologiques
II.2.Le rôle de la socialisation
III. Les transformations de l’action collective
III.1.Les différents acteurs
III.2.Les différents objets
III.3.Les différents répertoires
INTRODUCTION
➢ A votre avis, comment est-il possible de prendre part dans les décisions politiques qui sont prises dans le pays ? Directement ou indirectement (davantage sur la forme de l’influence).
A faire sous la forme d’une carte mentale
Les éléments attendus :
Formes d’engagement politique Illustrations
Vote - élections municipales (conseil municipal qui élira le maire - 2020)
- départementales (conseillers départementaux - 2015)
- régionales (conseillers régionaux - 2015)
- européennes (députés européens – 2019)
- législatives (députés – 2017)
- présidentielles (président- 2017)
Sénatoriales par suffrage indirect
Consommation engagée Privilégier circuits courts, le local, produits de saison, marques éthiques
Engagement associatif
Militantisme au sein d’un syndicat - FO (Yves Veyrier)
- CGT (Philippe Martinez)
- CFDT (Laurent Berger)
- MEDEF (Geoffroy Roux de Bézieux)
Secrétaires généraux
Militantisme au sein d’un parti politique - LFI (Mélenchon)
- PCF (Secr Nat : Fabien Roussel)
- EELV (Julien Bayou/Sandra Regol)
- PS (Olivier Faure)
- LREM (Délégué général : Stanislas Guérini/Macron)
- Modem (Prés : Bayrou)
- LR (Prés : Christian Jacob)
- RN (Prés : Le Pen)
Militantisme au sein d’un mouvement social GJ, « Je suis Charlie » en 2015 pour liberté d’expression
➢ Cela a-t-il toujours été possible de s’engager politiquement en France ? (voter ? se syndiquer ? Manifester ?)
▪ Le vote : Le droit de vote en France a été instauré après la révolution française mais ne concernait pas toute la population. Nous sommes passés du vote censitaire (vote réservé aux hommes les plus riches – ceux qui payaient le cens) puis au suffrage universel masculin, avant de l’autoriser en 1944 aux femmes et d’accorder le droit de vote aux 18ans et plus en 1974.
▪ Se syndiquer : Malgré la révolution française, les travailleurs n’avaient pas le droit de se réunir pour défendre leurs droits.
1791 : Loi le Chapelier qui interdit les regroupements collectifs professionnels
1884 : abolition de la loi le chapelier + loi Waldeck Rousseau qui autorise les syndicats professionnels
Aujourd’hui, se syndiquer est un droit et non plus un délit pour l’ensemble des salariés, des représentants syndicaux sont d’ailleurs obligatoires dans les entreprises de +11 salariés.
▪ Manifester en France : Ambiguïté juridique tout au long du XIXème siècle alors même que la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen stipulait en 1789 que « « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi » (Article 10). Tout au long du XIXème siècle, même si les participants peuvent être condamnés, elles ont lieu.
Loi de 1935 : La liberté de manifester est inscrite dans la loi mais avec obligation de déclaration préalable (3jours minimum avant l’évènement, déclarer l’itinéraire…)
Loi du 10 avril 2019 visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations autorise les forces de l'ordre à contrôler les effets personnels des passants et les véhicules sur les sites des manifestations et sur leurs abords. Dissimuler volontairement tout ou partie de son visage sans motif légitime dans une manifestation devient un délit.
Remarque : En période d’état d’urgence, le préfet peut interdire une manifestation. Il peut aussi interdire le séjour d’une personne sur le parcours d’une manifestation s’il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l’ordre publics. Cette interdiction revient à une interdiction de manifester
➢ Complétez le tableau d’après ce que vous pensez :
Vrai Faux Eléments de réponses
Les jeunes votent plus que les plus âgés x On constate que l’abstention diminue avec l’âge. 1/5 des électeurs âgés entre 18-24ans n’ont pas voté à la dernière présidentielle de 2017.
Les femmes votent plus que les hommes x Les hommes et les femmes votent à peu près à la même fréquence. Aussi, on ne constate pas de différences marquées entre le vote des hommes et celui des femmes.
Les jeunes s’engagent peu dans les structures associatives x On constate alors que 38% des 18 à 24 ans a une activité de bénévolat (2018) contre 45% chez les +65ans ; et que 43% d’entre eux ont déjà signé une pétition en ligne ou ont défendu une cause sur un réseau social (2019) – source Insee.
Le taux de syndicalisation en France est élevé par rapport aux autres pays développés x Les français sont peu syndiqués : environ 8% des actifs en 2018 étaient syndiqués (3ème pays avec le taux le plus faible des pays de l’OCDE).
Il existe plus de 400 partis politiques en France x En 2018, selon la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) il y a 516 partis politiques en France.
Beaucoup de français sont adhérents d’un parti politique X Le taux d’adhésion en France est estimé entre 1 et 3%.
➢
Pouvoir s’engager publiquement afin de défendre et d’exprimer ses valeurs, ses idées politiques … est l’une des caractéristiques des sociétés démocratiques. L’engagement politique ne se limite pas au vote ; il est varié tant sur les acteurs qui s’engagent que sur la manière dont s’exprime l’engagement politique dans l’espace public. Il conviendra alors de s’intéresser aux formes de l’engagement politique, de son évolution et d’essayer de comprendre les facteurs qui conduisent certaines personnes à s’engager ou non.
Dans ce chapitre de science politique,
...