Commincation politique
Dissertation : Commincation politique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires, se compète et se contredit dans le sens ou il doit aussi s’adapter à la réalité du quotidien.(Wolton Dominique)
La notion de com politique s’est élargie à l’étude du rôle des medias dans la formation de l’opinion publique et l’influence des sondages sur la vie politique.
Aujourd’hui, la communication politique correspond à l’étude du « rôle de la communication dans la vie politique ». Cette étude intègre aussi bien les médias, les sondages, que le marketing politique ou encore la publicité. Elle cible tout particulièrement les campagnes électorales.
La communication politique peut être perçue selon 4 conceptions :
-Instrumentale (séduction des gouvernants envers l’opinion à travers la tv, les sondages, internet, et la pub) On doit aussi considérer les meetings
-Rassembleuse (logique transmise entre les différents acteurs du champ politique)
-Compétitive (lutte pour l’influence)
-Délibérative (le débat au centre du processus)
3 dimensions : pragmatique, symbolique et structurelle.
L’idée politique vient de l’habitus qu’à un individu à baigner dans un milieu. Système de pensée et de besoins formater par un modèle (socialisation). La figure historique est transmise comme un lieu sacré, fondatrice d’une croyance d’une famille ou d’un individu.
La France est une nation respectée dans le monde entier pour ses combats menés pour la liberté et la démocratie. La révolution française est un évènement connu : prise des armes, déstabilisation de la monarchie, une voix vers la liberté d’expression jusqu’à l’instauration de la république.
Nous sommes dans une Europe ou il y a des démocraties jeunes : l’Espagne. (20 ans de démocratie), l’Allemagne (1989)…Il y a un langage commun qui est celui du respect des instituions, respect des textes sacrés : code pénale, découpage des régions de France, la constitution.
La légion d’honneur a été créée par Napoléon Bonaparte pour récompenser les courageux.
Temps forts de la vie politique : on distingue les élections locales et les élections à portée nationale.
Les élections locales regroupent :
Les élections municipales, permettant d’élire les conseils municipaux tous les six ans.
Les élections cantonales afin d’élire tous les six ans , le conseil général qui gère le département.
Les élections des conseils régionaux, qui désignent les membres du conseil régional pour six ans.
Les élections nationales :
Depuis la réforme constitutionnelle du 2 octobre 2000 : élection présidentielle tous les 5 ans.
Les élections législatives, permettant l’élection des députés pour 5 ans.
Les élections sénatoriales votées au suffrage universel indirect élisent les sénateurs et se déroulent tous les 3 ans. Elles renouvellent la moitié des sénateurs qui sont élus pour un mandat de 6 ans depuis la réforme du 30 juillet 2003.
Les élections européennes :
Les citoyens et les ressortissants d’un Etat de l’union européenne résidant en France élisent les députés du parlement européen tous les 5 ans.
Quelques données : une campagne officielle est courte et sa durée est fixée par les textes.
Ainsi pour les élections législatives, la campagne officielle est ouverte à partir du 20 eme jour précédant le jour du scrutin.
Pour l’élection présidentielle, elle s’ouvre le 2 eme lundi précédant le 1er tour (ex : 2007, début de la campagne officielle le 9 avril, premier tour le 22 avril).
Financement des partis :
Désormais la loi prévoit un financement public accordé aux différents partis, en fonction de deux critères cumulatifs : les résultats aux élections législatives, pour ceux qui ont présenté des candidats ayant obtenu au moins 1% dans au moins 50 circonscriptions et le nombre de parlementaires.
Ainsi en 2004, le montant global versé aux partis et formation politique s’est élevé à
73 235 264 euros dont 33 073 341 pour l’ump, 19 660 452 pour le ps, 4580 229 pour le fn, 4544246 pour l’udf, 3717106 pour le pcf…
En cas de non respect de la parité hommes-femmes pour la présentation de candidats aux élections, les formations sont pénalisées financièrement.
Ce dispositif est complété par un strict encadrement du financement des campagnes électorales dont les dépenses sont plafonnées et récapitulées, comme les dons, dans un compte de campagne établi par un mandataire financier et certifié par un expert comptable, puis transmis à une commission spécialisée pour vérification.
Enfin, afin d’éviter les cas, rarissimes, mais très médiatisés, d’enrichissement personnel liés à leurs fonctions, les élus sont tenus de déclarer l’état de leur patrimoine en début et en fin de mandat.
Les partis sont d’abord financés par des ressources privées. Il s’agit :
Des cotisations de leur adhérents et de leurs élus, qui étaient traditionnellement la source de financement des partis de masse.
Les cotisations sont généralement d’un montant peu élevé et ne suffisent pas à faire face aux dépenses de fonctionnement.
Des dons des personnes privées, limités à 7500 euros par an et par personne. Ils sont généralement obtenus au moment des élections et non
...