Communication Et Son Utilisation Dans Les Relations Interpersonnelles
Recherche de Documents : Communication Et Son Utilisation Dans Les Relations Interpersonnelles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresimage que l’on se connait mieux.
Ainsi, en l’espace d’une trentaine de secondes, nous pouvons percevoir chez les personnes une partie de leur(s) valeur(s), mais aussi, nous pouvons observer chez eux leur position de vulnérabilité. En effet, si pour convaincre, un individu utilise un discours qui n’est pas structuré, et que le but fixé n’est pas atteint à cause d’un ton constant, d’une voix tremblante, d’une respiration mal gérée ; un agent autre peut, en se comparant, ressentir un élément de compétence, lui sachant mieux maîtriser ses sentiments.
C’est pourquoi, dans un troisième temps, j’ai appris que les relations interpersonnelles aident les personnes à mieux connaître et comprendre ses compétences. Par exemple, en me voyant lors d’une vidéo de présentation, j’ai pu observer, en me comparant avec les autres, qu’une de mes compétences far est l’aisance à l’oral traduite par ma gestuelle appuyant mes propos, une voix assurée avec un ton changeant, et donc une cohérence entre ma conviction et mon attitude.
Cependant, j’ai également constaté, toujours en utilisant l’élément de comparaison et l’écoute de mes collègues, que ma gestion des émotions était un point à améliorer.
En somme, en m’appuyant sur ce par quoi passe les relations interpersonnelles et sur ce qu’elles peuvent apporter, j’ai appris à mieux cerner mes compétences, c’est-à-dire mes capacités, mes aptitudes, mes attributions ou encore mes connaissances au sein d’un ou plusieurs domaine(s). J’ai donc pu constater qu’à force d’observation, de communication, de comparaison, et d’écoute, je pouvais cibler mes compétences et les points à améliorer de façon pertinente.
2. Quels sont les points que vous voulez améliorer ? Par quels moyens ?
Le travail sur soi-même est une activité de tous les jours. En effet, afin de cerner les points à améliorer, je me dois d’être en constante écoute et comparaisons des autres individus et de moi-même.
Dans un premier temps, j’ai observé mes compétences, mais aussi mes points à améliorer grâce au processus évoqué lors de la question un. Ainsi, j’ai constaté que ma gestion des émotions, et plus particulièrement le stress est un point à travailler. En identifiant ce problème, je peux mettre l’accent sur la maîtrise de soi. En me connaissant mieux, en me remettant en question, et en m’auto-motivant afin d’avancer, je peux me dépasser afin d’améliorer ma gestion de l’angoisse. Pour cela, je vais utiliser deux moyens clés qui sont de préparer ma tâche à l’avance dans le but d’être complétement sereine quant au travail fourni, mais aussi et surtout, je vais me répéter des scènes en amont afin de vivre la situation attendue avant de la vivre.
Par exemple, si une soutenance de rapport de stage me stress et que je sens que ma gestion de moi-même m’angoisse, je vais répéter devant une glace mon discours ou encore m’imaginer face au jury afin de pouvoir anticiper leur réactions ou questions, mais surtout de me rassurer quant à ma maîtrise du sujet.
En somme, le point principal à améliorer est ma gestion du stress qui peut survenir dès l’annonce d’une tâche inhabituelle jusqu’à son application en ayant de plus un trac prononcé : insomnie, débit de
...