DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Compte rendu d'intervention

Étude de cas : Compte rendu d'intervention. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Août 2015  •  Étude de cas  •  1 798 Mots (8 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 8

Compte rendu d’intervention

INTRODUCTION

Durant de nombreuses années, j’ai travaillé dans le secteur de la petite enfance, mais mon parcours scolaire était basé essentiellement sur le médico- social. Suite à ce parcours, je me suis retournée naturellement vers ce qui me correspondait le plus. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je suis la formation d’aide-médico psychologique, afin d’accompagner des personnes en difficulté physique et/ou psychique. J’ai choisi de faire mon deuxième stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) car je connaissais très peu ce secteur. Je pense que ce public me permettra d’avoir une autre approche du métier d’AMP. D’autant plus que le vieillissement de la population devrait conduire à une augmentation tendancielle du nombre de personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans et il important d’avoir du personnel qualifié pour une meilleure prise en charge.

I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « LE PARADIS DES AINES » se situe à Ravine Chaude, sur la commune du Lamentin dans un cadre de vie verdoyant. Cet établissement médico- social accueille des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, ne pouvant plus rester à domicile pour des raisons diverses (pertes d’autonomie, handicap physique, personne sans famille ou atteintes de maladies neuro-dégénératives). Les personnes accueillies dans l’EHPAD relèvent des profils GIR I à VI de la grille Autonomie Gérontologique-Iso Ressources (AGGIR). La structure est constituée de 12 bungalows qui peuvent accueillir 22 résidents quelques soit leur degré d’autonomie.

La mission de cette structure est d’aider la personne âgée à conserver un degré maximal d’autonomie sociale, physique et psychique dans le respect de ses choix et de ses attentes, l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement socio-éducatif, le suivi médical et le soin.

Une équipe pluridisciplinaire composée :

Personnel médical

Le médecin coordonnateur élabore le projet général de soins, avec le concours de l’équipe soignante. Il donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir, en veillant à la compatibilité de leur état de santé avec les services de soins de l’institution.

Personnel de soins et dépendance

L’infirmier se charge d’appliquer les prescriptions du médecin. Il est responsable de la distribution des médicaments, effectue des piqûres, sait poser une perfusion ou un pansement.

Le psychologue est un professionnel dont la vocation est d'offrir à la personne un lieu et une écoute neutres permettant de faire émerger en elle les possibilités de s'affranchir de sa souffrance et de donner du sens à son vécu.

L’aide-soignant contribue à une prise en charge globale des personnes, en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, dans le secteur médical, social, ou médico-social. Au sein de cette équipe, il dispense, en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier, les soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne.

Le rôle de l’aide médico-psychologique (AMP) se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Son action éducative s’exerce auprès de différents publics : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées éprouvant des difficultés psychologiques ou physiques, dans le but d’éveiller et de développer leurs capacités et de favoriser leur intégration dans la vie sociale. L’AMP prend soin des personnes par une aide à leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels que dans les activités de vie sociale et de loisirs. L’AMP a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication.

L’auxiliaire de vie sociale (AVS) veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. L’AVS assiste toute personne en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées…) dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante (préparation des repas, ménages, courses…). Elle intervient le plus souvent au domicile des particuliers, mais on la retrouve depuis peu en structure.

Personnel administratif, technique et socio éducatif

Directeur, secrétaire, animateur, ouvrier, gardien.

Mon rôle au sein de la structure fut de garantir l’hygiène et la sécurité des résidents. J’ai contribué au maintien de leur acquis en les stimulants aux différents temps clés (le lever, le coucher, la toilette et le repas). J’ai réalisé des projets d’animation et j’ai essayé d’intégrer les personnes les plus isolées, afin d’activer des relations amicales entre eux.

1. Prise en charge des résidents

Rythme de vie :

6h30 : réveil

7h : toilette

7h30/ 9h : petit déjeuner

9h/12h : temps libre ou animation selon le jour

12h : déjeuner

13h30/ 14h30 : temps calme/ sieste pour ceux qui en ressente le besoin

14h30/16h : temps libre ou animation selon le jour

16h : goûter

17h : temps calme

17h45 : repas du soir

18h30 : coucher

II. SITUATION PROFESSIONNELLE

Le mardi 31 mai 2011 vers 10 heures, madame B 98 ans rentre dans une furie, elle commence à se plaindre, puis à parler de plus en plus fort ; allant jusqu’à insulter le personnel. Une collègue s’en inquiète et la prend en charge, mais rien n’y fait. Elle demande à voir son neveu et souhaite être conduite à l’hôpital, car elle sent sa mort proche. De plus, elle affirme que le personnel ne l’aimait pas.

Madame B est une ancienne cultivatrice, elle a travaillé très tôt la terre avec son père et elle gérait les revenus du travail. Elle avait pour passion la danse du quadrille et la couture. Elle aimait confectionner des robes de mariées et traditionnelles. Elle a toujours eu des servantes à son service et elle vivait de façon confortable.

Après observation, j’ai pu constater que Madame B restait la plus part du temps assisse dans son fauteuil roulant toujours au même endroit et elle ne participait presque jamais à la vie de la structure se plaignant sans arrêt. A longueur de journée, elle disait avoir mal au pied et de ne pas bien voir. Ce qui était agréable avec elle, c’était qu’elle avait une très bonne mémoire et qu’on pouvait avoir de longue conversation sur sa vie passée. Elle évoquait souvent des histoires issues de la bible.

III. Analyse de la situation

Madame B est âgée de 98 ans et est atteinte de troubles de la vue (cataracte) et du rythme cardiaque et à des hallucinations auditives. C’est une dame

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com