Création d'une boulangerie-pâtisserie
Étude de cas : Création d'une boulangerie-pâtisserie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar marieconstance kouame • 29 Février 2016 • Étude de cas • 5 066 Mots (21 Pages) • 2 400 Vues
Super Délice
Boulangerie - pâtisserie
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
SOMMAIRE
I. PRESENTATION DU PROJET
1. Les promoteurs
2. L’Entreprise
II. MOTIVATIONS DE LA CREATION
1. Motivation des créateurs
2. Motivation liée au marché
III. POLITIQUE COMMERCIALE
1. Politique du produit
2. Politique des prix
3. Politique de distribution
4. Politique de communication
IV. ENVIRONNEMENT DU PROJET ET ANALYSE DU MARCHE
1. Environnement du projet
a) Potentiel actuel et tendance future du marché
b) La concurrence
c) Les clients
d) Les fournisseurs
e) Les ressources humaines
f) La gestion administrative et financière.
g) l’environnement du projet
2. Etude de marché
a) Produit et positionnement
b) Analyse SWOT du projet
V. PLAN D’ACTION
VI. PLAN DE FINANCEMENT
- PRESENTATION DU PROJET
- Les promoteurs
Mlle kouamé Marie Constance N’da boulangère de profession ayant 10 expériences dans ce domaine a longtemps travaillé dans plusieurs boulangeries de la ville. Cela lui a permis d’acquérir des connaissances dans la production de pains. Sa facilité d’adaptation, son dynamisme et ses qualités humaines font d’elle un bon entrepreneur habile et toujours disposé à répondre aux exigences de sa clientèle. Ainsi sa passion pour la boulangerie et son envie de créer sa propre structure l’on amène à s’associer à son amie Mlle Kouassi Bénédicte pâtissière fraîchement sortie d’une prestigieuse école de pâtisserie en France et à Mr Tchétché Hermann gestionnaire financier diplômé de L’INPHB et Responsable du pôle financier d'une structure de la place mais passionné de cuisine. Ils décident alors de monter un projet commun qui est la création d’une boulangerie pâtisserie.
- L’Entreprise
Super Délice SARL ainsi dénommé sera un nouveau type de boulangerie proposant du pain, des gâteaux (gâteaux de mariage, gâteaux d’anniversaire), des glaces et des croissants à consommer sur place ou à emporter. Un espace sera aménagé à cet effet. Cependant la particularité de cette entreprise résidera dans le fait qu’elle offrira la possibilité aux clients de passer leur commande via un site internet ou par appel téléphonique et se voir livrés sans se déplacer. Car des études ont montré que la population active est de plus en plus sédentaire.
Nous prévoyons privilégier ainsi les livraisons à domicile et même offrir nos services pour les cocktails des soutenances à l’INPH.
Par ailleurs nous envisageons d’ici deux ans d’étendre notre capacité de production ; de devenir un grand producteur de produits pâtissiers et desservir une grande partie du marché de la ville de Yamoussoukro.
Il est important de noter que les biens proposés seront confectionnés par de véritables chefs pâtissier et boulanger.
Cette boulangerie sera située dans la ville de Yamoussoukro plus précisément au quartier 227 à coté de l’église catholique st Félix car nous avons constaté que la boulangerie la plus proche est au quartier habitat.
Nos clients pourront nous joindre au :
30 45 32 12/ 04 09 03 21 ou sur le site www.super-délice.fr
Coût total du lancement du projet : 8 000 000
Contribution de chaque associé : KOUAME MARIE apporte son expérience en la matière et la somme de 400 000 ; KOUASSI BENEDICTE apporte du matériel à hauteur de 2000 000 ; et enfin MR TCHETCHE apporte 1000 000 F CFA.
Emprunt sollicité : L’emprunt sollicité est de 4 600 000 remboursable en 15 mensualités au taux de 3,5% et à amortissement constant.
L’immatriculation de la société a eu lieu en août 2014. Le démarrage des activités est prévu pour le 20 décembre 2014.
- MOTIVATIONS DE LA CREATION
- Motivation des créateurs
L’idée de créer notre entreprise vient du constat que la population dans cette zone devient de plus en plus croissante et prend très à cœur le choix de son alimentation.
Il est important de noter également que c’est notre motivation et le goût pour la cuisine raffinée, équilibrée, recherchée qui est à l’origine du projet. Le secteur de la boulangerie nous a toujours attiré.
Par ailleurs ce projet nous permettra de réaliser d’énormes profits puisqu’un réel besoin d’approvisionnement en pains et en pâtisserie se fait sentir auprès de la population de cette localité.
- Motivation liée au marché
Une étude de marché à révéler un besoin en pain et en pâtisserie depuis la zone d’Assabou jusqu’à l’INPHB, or les produits pâtissiers occupent depuis plusieurs années une place importante dans l’alimentation des ivoiriens, ce qui explique une demande accrue de ce type de biens.
Ainsi, l’objectif poursuivi par ce présent projet est de créer une unité de production dans cette zone, qui se spécialisera dans la fabrication des croissants, pains, et en gâteaux en réponse au besoin exprimé par la population. Ce projet à forte valeur ajoutée va directement contribuer au développement socio économique des habitants de la commune en leur procurant de l’emploi et créant de la richesse.
Nous n’avons pas identifié de concurrents directs dans la zone qui proposent globalement la même offre et qui servent la même clientèle cible.
- POLITIQUE COMMERCIALE
- Politique du produit
Nos produits phares sont les gâteaux, les croissants, et les pains.
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Les avantages de nos produits sont d'une part le choix important des différentes préparations qui sont proposées par des chefs de renom et d’autre part, les ingrédients qui sont choisis pour leur goût, leur fraîcheur et leur qualité nutritive. Les mélanges ont été étudiés par notre chef pour permettre d'allier saveur et nutrition. Le client a donc une diversité de choix.
...