DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Dc2 travail autour du projet personnalisé de la personne

Dissertation : Dc2 travail autour du projet personnalisé de la personne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2024  •  Dissertation  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  74 Vues

Page 1 sur 5

DC2

  1. INTRODUCTION

  1. Présentation de la structure

Le DAMIE est un Dispositif d’Accueil pour Mineurs Isolés Etranger. Il dépend d’une association à but non lucratif de la loi 1901. Le DAMIE est divisé en deux services éducatifs : le service insertion et le service SAS. Selon leurs profils et les places disponibles (âges, vulnérabilités…) ces jeunes arrivent soit directement du département sur le service d’insertion, soit après un passage sur le service SAS. J’effectue mon stage aux services SAS.


2. Le public accueilli

Le DAMIE accompagne des jeunes âgés de 13 à 18 ans. A son arrivée en France, sans parents ou proches sur le territoire français, le jeune est soumis à un placement par la protection de l’enfance. Suivant l’état de minorité de l’enfant et de sa vulnérabilité, le Procureur de la République requiert une Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). C’est désormais le droit commun de la protection de l’enfance qui s’applique au mineur isolé étranger.

Le service d’insertion a une habilitation de 122 places qui sont répartit dans 2 secteurs. Le premier secteur se compose d’une cheffe de service, de 8 travailleurs sociaux et de 58 places. Le deuxième secteur, se compose d’une cheffe de service, de 8 travailleurs sociaux répartis en 2 unités et de 58 places. Les jeunes sont hébergés dans des appartements diffus répartis sur l’agglomération. Ils cohabitent dans des colocations de trois ou quatre personnes selon la taille du logement, par contre, les filles sont séparées des garçons.

Le service SAS accompagne les jeunes dans un lieu d’hébergement collectif qui dispose de 16 places au sein d’un même immeuble et de 2 appartements en ville pouvant accueillir 4 filles dans l’un et 2 autres garçons scolarisés en internat dans l’autre. Les 16 adolescents sont répartis dans 3 appartements (un de 2, un de 5 et un de 9) ; ils partagent les espaces communs tels que la cuisine, la pièce à vivre, les sanitaires et la salle de bain.


3. La composition de l’équipe

Le DAMIE est composé de quatre services : le service administratif, le service technique, le service d’insertion et le SAS.

Le service administratif se compose d’un comptable, d’une secrétaire de direction et d’un directeur.

Le service technique est composé de 3 agents d’entretiens.

Le service insertion est répartit en 2 secteurs :

  • Le premier secteur se compose d’une cheffe de service, de 8 travailleurs sociaux. Ils accompagnent 64 enfants.
  • Le deuxième secteur, se compose d’une cheffe de service, de 8 travailleurs sociaux répartis en 2 unités. Ils accompagnent 58 enfants.

Le service SAS est composé d’un moniteur éducateur, d’une accompagnante éducatif et social, et d’une éducatrice spécialisée, supervisés par un coordinateur de parcours. Un travail étroit est également mené avec le psychologue de l’institution, qui vient donner une dimension pluridisciplinaire à l’accompagnement proposé.  


4. Ma place en tant que stagiaire ME

Le DAMIE répond aux besoins exprimés par les mineurs qui sont multiples au regard de leur histoire familiale, de leur ancrage culturel, de leur parcours et de leur statut d’adolescent. Ils concernent ainsi :

  • Les besoins psycho-éducatifs ;
  • Les besoins en santé et accès aux soins ;
  • Les besoins sociaux et d’intégration.

Les missions globales de l’institution ont été ainsi traduites en 3 axes qui illustrent la visée de l’accompagnement éducatif et clinique des jeunes accueillis au SAS : accueillir, rassurer et évaluer.

Le moniteur éducateur joue un rôle essentiel auprès des jeunes qu’il accompagne.  L’objectif principal du moniteur éducateur est d’accompagner, soutenir et éduquer ces enfants afin de favoriser leur autonomie et leur intégration sociale. Il les encourage à développer leurs capacités d’autonomie, tant sur le plan personnel que social. Il les aide à acquérir les compétences nécessaires pour s’insérer dans la société et à trouver leur place au sein de la communauté.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (536.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com