Devoir specialités médicales, le test d'effort
Synthèse : Devoir specialités médicales, le test d'effort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cph001 • 23 Janvier 2021 • Synthèse • 1 067 Mots (5 Pages) • 2 108 Vues
Le test d’effort (ou épreuve d’effort) est un examen qui sert à évaluer les aptitudes cardiovasculaires d’une personne souffrant de douleurs dans la poitrine ou dans le cadre d’un suivi cardiologique, durant une activité physique soutenue.
Ce test permet d’analyser l’impact d’une activité physique sur le fonctionnement du cœur et de dépister certaines pathologies :
- Une obstruction des artères coronaires par des plaques de cholestérol, qui rendrait l’apport en oxygène au muscle cardiaque insuffisant, générant les douleurs de l’angine de poitrine.
- Des troubles du rythme cardiaque trop rapide(tachycardie), trop lent(bradycardie) ou irrégulier(fibrillation). On parle d’arythmie cardiaque.
Une épreuve d’effort est fréquemment demandée par le cardiologue :
- Pour rechercher la cause d’une douleur thoracique, en cas de suspicion d’une insuffisance coronarienne.
- Dans le cadre du suivi des patients atteints de maladie cardiaques : hypertension artérielle, maladie coronaire, insuffisance cardiaque…
- Pour vérifier l’efficacité et les effets de différents traitements cardiologiques.
- Pour évaluer l’aptitude au sport ou à un travail après 40ans.
Le test d’effort est réalisé à l’hôpital, dans un service de cardiologie. L’examen a lieu en présence d’un cardiologue et d’une assistante. Avant l’examen il est préférable de ne pas être à jeun, mais éviter un repas trop copieux dans les 2 heures qui précèdent l’examen. Il faut également éviter de fumer dans l’heure précédant le test et choisir des vêtements confortables.
Une fois écartée toute contre-indication (infarctus du myocarde récent, insuffisance cardiaque …) au test d’effort par un interrogatoire et un examen menés par le cardiologue, ce dernier nous informe des étapes de l’examen et recueille notre consentement, obligatoire.
Puis son assistante nous invite à enlever le haut de notre tenue pour appliquer les électrodes qui serviront à mesurer notre rythme cardiaque, l’activité électrique de notre cœur ainsi que notre pression artérielle tout au long de l’épreuve d’effort. Une première mesure a lieu au repos, alors que nous sommes allongés sur un lit médical.
Le test d’effort dure proprement dit dure entre 10 et 30 minutes. Il peut être réalisé sur un tapis roulant ou un vélo. L’épreuve débute à un rythme lent, puis la vitesse et l’inclinaison du tapis ou la résistance au pédalage augmentent progressivement ou par palier afin d’accroitre l’effort et le rythme cardiaque. L’intensité de l’exercice est poussée au maximum de nos capacités jusqu’à ce que notre cœur batte le plus vite possible et que nous soyons fatigué.
Le test d’effort est terminé lorsque nous avons récupéré notre rythme cardiaque de repos. Pendant toute la durée de l’examen il faut éviter de parler.
L’holter est un dispositif portatif qui permet l’enregistrement numérique continu de la fréquence du rythme cardiaques sur une période de 24 heures ou 48 heures.
L’enregistrement des battements cardiaques par un moniteur Holter permet de détecter des anomalies du rythme cardiaque, notamment en cas de symptômes comme des palpitations ou des syncopes, et d ‘ajuster le traitement médicamenteux en cas de troubles du rythme cardiaque connus.
Cet examen est généralement effectué en complément d’un électrocardiogramme effectué à l’hôpital, car il permet d’obtenir un enregistrement de l’activité é du cœur sur une plus longue durée.
Le personnel médical installe des électrodes autocollantes (5 à 7) sur le thorax du patient, après avoir nettoyé la peau à l’alcool et après l’avoir rasée si besoin.
Les électrodes sont reliées à un moniteur Holter, à porter à la ceinture ou en bandoulière.
Le patient peut rentrer chez lui et vaquer à ses occupations. Pendant les 24 à 48 heures que dure l’enregistrement, le patient note les activités qu’il pratique, les douleurs qu’il ressent ou encore les accélérations ressenties de son rythme cardiaque.
Une fois la période d’enregistrement terminée, le moniteur est retiré et les données sont interprétées par le cardiologue. Après avoir analysé les résultats, le médecin pourra établir un diagnostic de troubles du rythme. Il pourrait s’agir, entre autres : d’une tachycardie, bradycardie, extrasystoles (trouble du rythme cardiaque causé par une contraction trop précoce de l’oreillette ou du ventricule)
Question 2
La rectoscopie est un examen médical qui permet d’explorer les 10 à 15 dernier centimètres du gros intestin, grâce à un tuyau souple muni d’une caméra et dont l’image est transmise sur un écran.
...