Diagnostic de la concurrence
Cours : Diagnostic de la concurrence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar xue claire • 13 Janvier 2016 • Cours • 1 130 Mots (5 Pages) • 1 058 Vues
Diagnostic de la concurrence
Comme on a vu dans la première partie, les concurrents principaux de la marque Gucci sont, au niveau international, Louis Vuitton(le groupe LVMH), Chanel ou Hermès. Parmi les marques italiennes, son premier concurrent est la marque Prada, ou encore Dolce&Gabbana.
Louis Vuitton est l’un des fers de lance du groupe LVMH. Le fait que les célèbres initiales « LV » fassent partie du nom de LVMH. Cela montre l’influence et l’importance de la maison dans le secteur. Louis Vuitton en effet enregistre une progression constante de son chiffre d’affaire. De plus, tous les produits enregistrent une progression du chiffre d’affaires, y compris les modèles datant du début du siècle. Selon ce fait, on peut voir que Louis Vuitton réussit à conjuguer dans ses créations à la fois la tradition et la modernité. Chaque création apporte sa touche de nouveauté mais s’inspire en même temps directement de son histoire et des anciens produits. Par exemple, les lignes vernis, mat et mini créées par Marc Jacobs reprennent toutes la toile de série Monogram, qui date de plus de cent ans. Le speedy bag illustre aussi parfaitement cela : créé en 1924 avec le keepall, il est aujourd’hui l’un des modèles phares de la récente ligne « Multicolore ».
Depuis les années 2010s, Louis Vuitton a lancé une nouvelle série de campagne sur leurs valeurs fondamentales. La publicité n'est pas destinée à favoriser aucun nouveau produit, mais sur l'image de marque et notion de « voyage ». Antoine Arnault a souligné: "Nous voulons que connais Louis Vuitton à nouveau. ”
Nous avons été habitués de lier Louis Vuitton avec la haute couture, les sacs de luxe et les stars pour longtemps, mais souvent ignoré ses origines historiques.
Nous avons longtemps été habitués à LV et Haute Couture, des sacs de luxe, étoiles, reliés entre eux, si souvent ignoré ses origines historiques. Il y a 154 ans, Louis Vuitton, né dans une famille charpentier, a ouvert sa première boutique de maroquinerie à Paris, le produit principal est la valise. Sa valise fabriqué par le toile Trianongrey devint rapidement un équipement préféré pour les voyages de la noblesse à Paris. Aujourd'hui, 154 ans plus tard, possèdant une grande notoriété de luxe, Louis Vuitton met toujours « voyage » comme la valeur fondamentale de la marque.
Auparavant, les gens habituellement filment le désert, les montagnes et autres paysages naturels pour le sujet « voyage ». Mais avec le changement de temps, la définition de voyage a évolué. Aujourd'hui, avec l’avion, vous pourrez facilement arriver à la plupart du monde, les paysages rares ne sont donc plus les endroits les plus attrayants sur le voyage. Donc, Louis Vuitton prend les gens comme sujet du voyage. "Les raisons et les attitudes de voyage diffèrent pour chaque personne. Afin de montrer les valeurs fondamentales de la marque, nous nous concentrons sur les liens entre les gens et le voyage », déclaré par Antoine Arnault.
Récemment, Louis Vuitton a commencé à entrer la télévision par un lancement d’une publicité télévision de 90 secondes en Chine. Prétendument, c’est la première publicité à la télévision de cette marque possèdée une histoire de 150 ans.
Ces dernières années, de plus en plus de maisons de luxe ont commencé à entrer dans le domaine de la publicité télévision, mais il existe une grande différence de politique entre les produits de luxe et les articles généraux. Pour le lancement de publicité de marques de luxe, il faut d’abord regarder à la hauteur, et puis voir la largeur. C’est-à-dire, le choix devrait correspondre premièrement à un contenu adapté à la qualité de marque, puis sélectionner les émissions télévision les plus regardées.
Comme une marque ultra connue de luxe, à part de techniques de lancement, Louis Vuitton a aussi une différente stratégie de promotion qu’autres marques. Dans une certaine mesure, la promotion de produits de luxe est toujours dans un paradoxe de « mystérieux » et « vulgarisateur ». En arrivant un certain degré de popularité, les marques doivent rester « rare » et « moins et mieux » afin de maintenir ses valeurs fondamentales et un positionnement haut-de-gamme. A cet égard, Louis Vuitton est arrivé à un équilibre de ces deux acteurs dans sa stratégue et ses canaux de promotion.
...