Découvert Bancaires
Recherche de Documents : Découvert Bancaires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnmoins on peut avoir des découverts occasionnels en cas d’un débit important prévu, mais lorsqu’il y a une provision insuffisante sur un compte alors qu’un chèque s’est présenté le découvert n’est alors pas autorisé par la banque. Les agios calculés par la banque vont dépendre de la durée de celui-ci, le décompte commence le jour où le compte devient débiteur dans les livres de la banque. Le taux utilisé pour le calcul des agios ne peut être supérieur au taux légal maximum appelé « taux d’usure ». Les intérêts ou agios ne sont jamais soumis à la TVA. Et sont enregistrés dans le compte 661 « Charges d’intérêts ». Les commissions s’enregistrent dans le compte 627 « Services bancaires ».
II. Comment limiter c’est découvert bancaires.
Les PME ont souvent remis en cause les banques du a un problème de frilosité et d’une mise en place de politique de frais et d’agios. Celles-ci suites aux critiquent mettent en place 38 milliards d’euros de nouveaux crédits pour faire repartir l’activité. Les entreprises ont désormais plusieurs types de financement à court terme à leurs dispositions outre que le découvert bancaire autorisé sous une limite de 15 jours selon le CA pour éviter un soutien abusif des sociétés. On peut y citer les crédits par signature tel que l’effet de commerce, la loi de Dailly, ou encore la MCNE. Les crédits par signature sont des engagements de la banque consistant à prêter leur signature sans supporter de charge de trésorerie. Elle en retire plusieurs avantages : perception de commissions ainsi que pas contraintes lors d’encadrement de crédit. Le banquier est remplacé dans les droits du créancier bénéficiaire de l’engagement. L’inconvénient est que le risque n’est pas garanti et il y a un suivi des engagements lourd à gérer. Pour le client cela permet de valoriser son image de marque, de diminuer les couts financiers mais aussi d’avoir une meilleure gestion de la trésorerie. Le banquier accepte donc des effets de commerce, c’est à dire une reconnaissance de dettes matérialisée par un titre représentant une créance commerciale. On compte parmi eux la lettre de change ou le billet à ordre. Un effet de commerce est transmissible par un simple endossement. Il est recouvré à l’échéance par une banque pour son propre compte (si son client lui a escompté l’effet) ou pour le compte de son client (si le client a conservé la propriété de l’effet). La loi de Dailly permet aux entreprises dont les clients sont considérés comme solvables de céder leurs créances clients en remettant un bordereau à leur banque et d'obtenir en échange le crédit jusqu'à l'échéance. Les banques utilisent assez peu ce mode de crédit à court terme compte tenu des risques. La Mobilisation de créances nées (MCNE) est une Technique de financement permettant à un exportateur de mobiliser auprès de sa banque les créances à court terme qu'il détient sur ses clients étrangers.
Conclusion :
En 2010 face aux besoins de trésorerie des entreprises, les banques formulent rarement des propositions de crédits et privilégient les découverts. Pour éviter ce risque il est essentiel d’entretenir de bonne relation avec son banquier, et savoir qu’ils existent plusieurs autres types de formes de trésorerie. L’affacturage est
...