Découverte du marché de l'événementiel
Analyse sectorielle : Découverte du marché de l'événementiel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Victoria Lance • 4 Octobre 2018 • Analyse sectorielle • 439 Mots (2 Pages) • 5 715 Vues
DECOUVERTE DU MARCHE DE L’EVENEMENTIEL
Avec la crise, les budgets se resserrent de plus en plus (avec une baisse de 10 à 30%) et ce sont les entreprises les plus créatives qui percent sur le marché. L’évènementiel est un des milieux les plus disputés au sein de la guerre de la communication se jouant à tous niveaux.
« En France, la communication événementielle n’est pas un marché de croissance, mais de bataille. » Julien Carrette.
Cependant, le secteur de l’événementiel est un secteur porteur car il favorise la variation de ses techniques de communication et d’autre part parce qu’il privilégie l’interactivité. Comme les Princiales, des agences se sont lancées dans la création d’événements pour profiter de cette opportunité.
De plus en plus d’agences s’insèrent sur ce marché, en proposant des services événementiels en tout genre. Avec cela, le marché de la communication événementielle est de plus en plus saturé.
Se faire une place dans ce secteur ou même se maintenir, est preuve d’une bonne stratégie d’entreprise.
C’est bien entendu un secteur en perpétuelle évolution qui doit s’adapter en permanence aux nouveaux besoins du marché et aux avancées technologiques.
Analyse des 5 forces de Porter
« Les 5 forces de Porter constituent un modèle et processus d’analyse des forces concurrentielles présentes sur un marché. Leur analyse permet de réaliser un diagnostic stratégique de la situation de l’entreprise. »
Les 5 forces de Porter sont :
• La menace de nouveaux entrants
• Le pouvoir des fournisseurs
• Le pouvoir des clients
• La menace des produits de substitution
• Le rôle de l’Etat
Explication du schéma :
La menace de nouveaux entrants est forte car de plus en plus de nouvelles agences se positionnent sur certains segments de marché. On observe une réelle saturation du marché dû à l’offre supérieure à la demande (plus d’agences que de besoins).
Le pouvoir de négociation des fournisseurs est faible car le contexte économique ne s’y prête pas vraiment. Un événement organisé par une agence d’événementielle représente environ 30% de marge, cependant, ce pourcentage est de plus en plus réduit dû aux sacrifices de l’agence pour obtenir un contrat.
Le pouvoir de négociation des clients est élevé
...