DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Définition du naturalisme

Dissertations Gratuits : Définition du naturalisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas jusque là considérés comme artistiques. Ainsi, dès 1835, Balzac, dans Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, écœurant. La création picturale et littéraire se tourne aussi vers ceux qui vivent dans ces cadres médiocres : ouvriers, artisans, prostituées, marginaux, représentés dans les aspects souvent les plus sordides de leur existence. Lorsque Flaubert évoque une scène de pillage de 1848, il souligne sans lyrisme ni totalité épique le déchaînement bestial d'une foule en colère. La volonté des écrivains réalistes d'imiter le réel et d'en rendre compte tel quel implique non seulement l'observation mais une véritable documentation. Il faut aller voir sur place, comme le font Goncourt et Zola, accumuler des notes, s'informer auprès des spécialistes : Maupassant et Flaubert fréquentent les milieux médicaux. Ce souci constant du réel explique aussi que l'étude psychologique des individus perde de son importance au profit de l'analyse du milieu et de la mise en relief des types sociaux. C'est en cela que le Réalisme ouvre la voie au Naturalisme, qui le prolonge sous une forme qui se veut encore plus scientifique.

Définition de la nouvelle :

La nouvelle est un sous-genre du roman.

C'est un texte narratif court qui comprend un narrateur, une intrigue et des personnages. La nouvelle est caractérisée par le sens qui s'élabore par une chute

Les caractéristiques de la nouvelle :

* C'est une histoire courte

* Elle comporte une chute : une fin inattendue

* Elle met en scène peu de personnages

* Elle comporte des événements uniques

* Né à Fécamp le 05/08/1850 ; Mort à Paris le 06/07/1893

* Guy de Maupassant naît en 1850. Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse. Il combat dans la guerre franco-prussienne et il étudie aussi le droit à Paris.

* En 1880, le groupe d'écrivains naturalistes réuni autour de Zola dans sa maison de Médan publie un recueil, Les Soirées de Médan, auquel Guy de Maupassant participe avec sa nouvelle Boule de suif, qui rencontre un vif succès. D'origine normande, Maupassant, fonctionnaire à Paris, mène une vie agitée après la guerre de 1870. Flaubert le forme, le présente à Zola et lui donne l'occasion de collaborer à divers journaux. Il publie son premier roman, Une vie, en 1883. Trois ans après Bel-Ami (1885), Maupassant place en exergue de Pierre et Jean un essai sur "Le roman", où il défend la nécessité de représenter le réel avec vérité mais aussi avec originalité. Son œuvre, d'une incroyable fécondité, lui assure rapidement célébrité et fortune. Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore. Après 1890, Maupassant est atteint de syphilis et meurt le 6 juillet 1893 dans la démence .

Résumé De La Ficelle :

Ce petit texte contient l`histoire d`unepersonne qui est accusé d`un vol et qui enfin meurt à cause desmoqueries sur son histoire. Au début du texte c`est le jour du marché àGaderville et tous les paysans y vont. L`auteur décrit les personnageset la place du marché. Après ca Maupassant fait un portrait de MaîtreHauchecorne qui trouve sur la place du marché une ficelle et laramasse. Ensuite, M. Hauchecorne apercoit M. Malandain qui l`a regardé.A cause de cela, M.H. cache brusquement sa blouse. Puis, il va aumarché et se perd dans la foule. A midi presque tous les paysans seretrouvent chez Jourdani, une auberge normande, pour dîner. Dans lagrande salle, il y a une atmosphère de gaieté judqu`à l`arrivée ducrieur publie qui annonce la perte d`un portefeuille. Quelques minutesaprès un origadier arrive et il veut que M.H. lui accompagne à lamairie. M.Malandain a vu qu`il a trouvé quelque chose et le maire penseque ca a été le portefeuille. M.H. essaie de convaincre le maire, maisil échoue.. Après il raconte son histoire dans les rues, personne nelui croit. Le lendemain un valet trouve le portefeuille et il redonnel`argent. C`est le triomphe pour M.H.. Mais ce triomphe est de courtdurée. Il commence une deuxième fois à narrer l`histoire, mais il n`y aque les plaisanteries des paysans. Mardi de la semaine suivante ilretourne à Goderville pour raconter encore une fois son histoire. Maisil y a aussi seulement les moqueries chez l`auberge. Il quittel`auberge sans terminer son repas. Sa déchéance physique commence. Ildevient malade et ne quitte pas sa ferme. Il perd peu à peu sa santé etquelque mois plus tard il meurt en attestant son innocence

Le schéma narratif de la ficelle :

Situation initiale :

Cadre de l'histoire (Goderville) Les personnages (Maitre

Hauchecorne , M Malandrin , M Le Maire

L'élément perturbateur :

Accusation de Maitre Hauchecorne par le ramassage de la ficelle .

Les péripéties :

Maitre Hauchecorne persuade son accusateur de son innocence qui ne

sera jamais prouvée

Situation finale :

Mort tragidique de Maitre Hauchecorne

La ficelle

Les personnages Principaux :

-Maître hauchecorne : un paysan normand, économe, qui souffre du rhumatisme.

-Maitre malandrin : un bourrelier qui a des problèmes avec maitre hauchecorne.

-M.houlbrèque

-M. le maire : homme gros, grave ;à phrases pompeuses qui était le notaire de l’endroit.

Secondaires :

Les paysans ; leurs femmes ; M. Jourdain ; le crieur public ; le brigadier ; les trois voisins ; Marius PAUMELLE ; le fermier de Criquetot ; le maquignon de Montivilliers .

Les indicateurs spatio-temporels :

Goderville ; jour de marché ; la compagne ; une maison ; la place de Goderville ; midi ; les auberges ; la grande salle ; la vaste cour ; ce matin ; la route de Beuzeville ; entre neuf heures et dix heures ; la mairie ; Manerville ; la nuit ; le chemin ; le soir ; le village de Bréauté ; le lendemain ; une heure de l’après-midi ; Ymauville ; les environs ; aussitôt ; tout le jour ; les routes ; la sortie de l’église ; le Dimanche suivant ; maintenant ; le Mardi d’une autre semaine ; l’auberge de Jourdain ; chaque jour ; la fin de décembre ; les premiers jours de Janvier .

Les événements principaux :

-Maitre Hauchecorne ramasse le bout de ficelle sous les yeux de M.Malandain, le bourrelier.

-Un crieur public arrive au marché et annonce la perte du portefeuille de M.Haulbrèque.

-Un brigadier de la gendarmerie arrive a l’auberge et demande a M.Hauchecorne de l’accompagner a la mairie.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com