Démarche de soin en CMP
Rapport de stage : Démarche de soin en CMP. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clovis Broudoux • 15 Juin 2022 • Rapport de stage • 1 421 Mots (6 Pages) • 427 Vues
Démarche de soin en CMP :
Personne soignée :
Madame M est une femme de 56 ans, elle est née le 08/02/1966, a commencé son suivit auprès du CMP de Rillieux-La-Pape le 6 janvier 2022 à la demande du centre hospitalier Saint-Cyr et de la Clinique du Vaugneray.
Selon les dernières données prise par la clinique de Vaugneray en mars 2022, la patiente mesure 168cm et pèse 76kg : un IMC évalué à 26.9, elle est donc en surpoids.
Sur le plan addictologie, la patiente ne consomme pas de tabac, ni d’alcool et aucune drogue.
Vit actuellement seule dans son appartement depuis septembre 2021, elle vivait depuis 2016 dans un foyer. Dit vouloir être aussi bien entouré comme au foyer mais souhaite vivre seule. Ne travaille plus depuis l’âge de 27 ans, a travaillé auparavant comme aide-puéricultrice. Elle est sous curatelle renforcée des associations GRIM.
Sur le plan familial, ses parents sont morts : la mère il y a 5 ans d’un AVC et le père il y a 7 ans d’une leucémie. Possède 3 frères aînés (dont un est mort il y a une quinzaine d’année d’un cancer) qui vivent à Toulon et avec qui elle n’a aucun contact. A eu trois enfant (une fille 30 ans, deux garçons 27 et 18ans) : les deux premiers issus de son premier mariage divorcé en 2000 et le troisième avec son deuxième compagnon avec qui elle s’est séparée en 2013 (où elle déclare avoir subit des violences).
Sur le plan social, voit ses enfants de temps en temps, ne voit personne d’autres. Sort pour aller au marché.
Est suivit sur le CMP depuis le 06/01/2022 pour des épisodes dépressifs récurrents avec des rechutes anxiodépressive et plusieurs IMV.
Bilan de santé :
Sur le plan somatique :
Antécédent (ATCD) d’obésité avec pour IMC 35,1 auquel elle avait un syndrome d’apnée obstructive du sommeil auquel elle était appareillée (ne l’est plus maintenant à la suite de sa perte de poids).
A eu des insuffisances veineuses qui ont été traités par saphectomie, appendictomie et a de l’hypotension orthostatique. Ainsi qu’un hypothyroïdie.
A subit en juin 2018 de grave occlusion intestinale (hypothèse d’origine iatrogène dû aux IMV), suivit de deux semaines de coma puis deux opérations chirurgicales (suivit de 8 mois d’hospitalisation) avec pose de stomie et ablation de stomie avec continuité en janvier 2021. C’est lors de ce laps de temps que madame M a perdu beaucoup de poids.
Histoire de la maladie :
Premier registre dépressif apparu lors de la naissance de sa fille quand elle avait 26 ans. Qui se sont suivit de nombreuses hospitalisation à Saint-Cyr dans les années 2000 à la suite du divorce avec le père de ses deux premiers enfants. Plusieurs tentatives de suicide avec IMV sans intention suicidaire selon la patiente.
Nouvelle période de déstabilisation apparu en 2013 à la suite de la séparation conjugale avec le père de son dernier enfant suivit d’une longue hospitalisation avant son transfert en foyer de vie. Elle décrit l’environnement du foyer comme anxiogène.
A été hospitalisé à de nombreuses reprises à la Clinique du Vaugneray : février 2018, avril 2021, novembre 2021 et décembre 2021.
Elle était suivie au CMP de l’Arbresle et a été reconduite au CMP de Rillieux en 2022 suite à l’installation dans son nouvel appartement à Genay.
Trame de suivit CMP :
A commencé son suivit avec le CMP de Rillieux en janvier 2021. Proposition de CATTP refusé par la patiente.
A été hospitalisé du 01 mars 2022 au 23 mars 2022 à la clinique de Vaugneray pour rechute anxio dépressive avec IMV au benzodiazépines. Ne présente pas d’idée suicidaire mais parle de grande période de solitude, qui surviennent généralement après le passage de ses enfants. Comme lors des précédents séjours dans cette clinique, madame M a une évolution clinique rapidement favorable, se sens rassuré, prends vite ses marques et s’investie dans les différents espaces de soins proposés.
A été hospitalisé du 23 au 24 mars 2022 pour une IMV (une dizaine de comprimés de tercian 25mg plus prescrit) sans visée suicidaire. A contacté la plateforme Live pour leur annoncer sa TS par IMV, elle explique regrettée son geste et avoir besoin qu’on s’occupe d’elle. Demande un réajustement de ses traitements afin qu’elle puisse mieux gérer ses angoisses.
Son traitement est revu à jour afin de commencer la dépendance qu’à la patiente pour les anxiolytiques, avec passage de l’infirmière libérale deux fois par jour qui sera la seule à donner et surveiller la prise de traitement afin d’éviter de future IMV.
A ce jour a pour traitement : (IDEL passe à domicile deux fois par jour : matin et soir)
- Atarax 25mg, un comprimé deux fois par jour. Anxiolytique utilisé pour diminuer l’anxiété.
- Lévothyrox 50yg un comprimé le matin. Traitement pour son hypothyroïdie.
- Olanzapine 7.5mg un comprimé le soir. Est un neuroleptique qui agit comme thymorégulateur.
- Prazepam 10mg deux comprimés deux fois par jour. Anxiolytique utilisé pour diminuer l’anxiété et prévenir les crises d’angoisses.
- Sertraline 50mg deux comprimés le matin. Antidépresseur employé pour prévenir des épisodes dépressifs.
- Valproate de sodium 500mg ½ comprimé le matin et un comprimé le soir. Anti épileptique fonctionnant comme régulateur de l’humeur.
- Xatral LP 10mg un comprimé le soir. Diurétique, CONTRE INDIQUE LORS D’HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE.
La patiente a été vu deux fois en entretien infirmier lors du mois de mai. Mme M se décrit comme anxieuse, surtout depuis que le médecin a revu son ordonnance et qu’elle ne prend plus de d’anxiolytique le midi. Mme M nous demande si on peut revoir son traitement. Sur le plan général s’occupe toute la journée, a un bon cycle de sommeil.
Sur le plan somatique, la patiente nous parle souvent du temps où elle avait une stomie, des angoisses que cela a pu générer et du soulagement que cela lui à apporter lors de son ablation. Elle a par ailleurs des visites annuelles afin de surveiller l’état intestinale.
...