Etude de cas Jc Decaux
Étude de cas : Etude de cas Jc Decaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Ambrelbrt • 2 Novembre 2017 • Étude de cas • 686 Mots (3 Pages) • 1 145 Vues
PRESENTATION REGIE :
Jc Decaux est une régie publicitaire spécialisé dans la vente d’espace publicitaire. C’est-à-dire une entreprise qui gère l’espace publicitaire de supports de presse, qu’elle commercialise. JCDecaux c’est un groupe atypique de 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
L’entreprise JC Decaux a été créée en 1964 par Jean Claude Decaux, il est l’inventeur d’un nouveau type de mobilier urbain : l’abribus publicitaire, il présentera son projet aux différentes collectivités. Dû à l’urbanisation du réseau de transport il est le premier à relier les centres-villes et les banlieues.
Lyon a été la première ville à accepter le projet des abribus équipé de publicité. Ce projet a été élaboré gratuitement et l’entreprise s’est engagée à entretenir les abribus.
Le concept devient de plus en plus un support de communication très prisé des annonceurs car il est le seul mobilier publicitaire à afficher des publicités dans le centre ville où à l’époque ces pratiques étaient très réglementés.
TYPE DE FORMATS PROPOSES
Jc Decaux propose plusieurs formats d’affichage : XXL avec l’exemple de la toile ROMA à Canne pour le Palais des festivals (notamment du film), Digital avec des panneaux LCD allant de 84 pouce, 2m à 8m carré. L’entreprise se différencie avec son exclusivité sur les lieux d’espaces publicitaires comme : les transports (aéroports, bus, tramway, métro, taxi) et en 2203 ils introduisent leur premier système de vélo en liber service en 2003 à Vienne en Autriche puis en 2004 en France (si tupeux appronfondir la dessus). Aujourd’hui sachez que c’est l’entreprise Smoovengo une PME de Montpelier (source libération) qui a gagngé pour la période 2018-2034 les vélib de Paris.
Auujourd’hui le géant JC decaux occupe une part majeure internatioinalement parlant, du marché de l’espace publicitaire. Ses principales activités consistent à 14.6% danns les affichages / 44.5 % dans le mobilier urbain / 40.5 % dans les transports.
KIT MEDIA (TARIFS. PROFIL AUDIENCE. CONDITIONS GENERALES DE VENTE)
CIBLE
Citadins : Cadres supérieurs, geeks, jeunes diplômés trendsetters, shoppers et influenceurs connectés : la population urbaine est composée d'audiences diverses et très recherchées, souvent aisées et bien informées
Shoppers
Commuters
Passagers d’aeroports
(dis-moi ou tu veux le placer) JC Decaux est le n°1 européen de l’affichage grand format avec 169 860 face publicitaire, n°1 mondiale du mobilier urbain avec 599070 faces publicitaires et de la publicité dans les transports avec 354 680 face publicitaire plus 220 aéroport. Mais elle a tout de même de grands concurrents comme (autrefois CBS outdoor) Exterion Media ou encore Clear Channel qui est leur plus grand concurrent. N°1 mondiale de l’affichage dans les transports.
Quelques infos qu’on pourrait savoir sur les concurrents :
Clear Channel : spécialisé dans le secteur de régie publicitaire et médias avec 100 a 1099 salariés niveau fr
CBS Outdoor : siège a NY
Exterion Media depuis janv 2014
JC Decaux travaille à l’international il a d’ailleurs reçu une plainte récemment par BNVCA pour l’espace publicitaire en Israël.(pour parler de l’actu un peu)
OPERATIONS A SUCCES (ANALYSE)
JC Decaux a notamment connu plusieurs succès. En effet, l’un de ses premiers succès est avec sa coentreprise TopMedia en Amérique centrale. Il gagne le contrat pour faire la publicité dans l’aéroport internationale de Tocumen à Panama ; (Le contrat qui appartenait à Aerotop autrefois)
...