Etude de cas Lafarge
Recherche de Documents : Etude de cas Lafarge. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires......................................................... 16
1
Introduction
Lafarge est une société spécialisée dans la production de matériaux de construction. Elle est née en Ardèche en 1833. Elle obtient son premier chantier d’envergure en 1864 en fournissant les matériaux nécessaires à la construction du canal de Suez. Très tôt Lafarge a adopté une stratégie d’implantation à l’échelle mondiale, en commençant par l’Afrique du Nord en 1866. Le groupe investi ensuite l’Amérique : en 1956 l’Amérique du Nord puis en 1959 l’Amérique du Sud par l’intermédiaire du Brésil. En 1994 Lafarge est désormais présent sur 4 continents avec l’ouverture de sa première cimenterie en Chine. En 2001, Lafarge se place comme le leader sur le marché du ciment grâce à l’acquisition de Blue Circle. Il est à coté de cela respectivement n°2 et n°3 sur le marché du granulat et du béton. Le marché du matériau de construction en expansion du fait, d’une part, de la rapidité de l’urbanisation et d’autre part, de l’expansion du commerce mondial. Cela donne donc lieu à une demande croissante d’infrastructures, en particulier dans les marchés émergents. Le groupe Lafarge soutient une politique sur ce marché centrée autour de 2 axes : ‐ La recherche et le développement dans le but de s’adapter aux normes environnementales de plus en plus contraignantes. ‐ Le développement durable dans le but d’amélioration le rendement énergétique ainsi que les processus de fabrication afin de répondre à une vision écologique. Le secteur est très fragmenté entre de grandes entreprises internationales et de plus petits producteurs implantés seulement sur les marchés locaux. Nous détaillerons tous ces points dans les différentes analyses qui suivent. Nous commencerons cette étude par des analyses SWOT et SCP afin de connaître plus précisément l’entreprise et son environnement. Nous étudierons ensuite les barrières à l’entrée pour la pénétration du marché. Nous poursuivrons par une analyse des pratiques de collusion sur le marché, puis nous terminerons par une étude économique de 3 articles.
2
Matrice SWOT
FORCES (Strenghts)
‐ Fait partie des leaders sur ses 3 marchés : ‐n°1 mondial du ciment ‐n°2 mondial des granulats de béton ‐N°3 mondial du plâtre ‐ Capacités d’innovation et R&D : . Plus de 1000 personnes dédiées à la recherche . Partenariat avec le CNRS et WWF. . Portefeuille de plusieurs centaines de brevets. (stratégie accès sur la diversification) ‐ Très bonne implantation mondiale notamment sur les marchés émergents (Chine, Inde, Brésil) ‐ Présent dans 78 pays sur tous les continents. ‐ Fusions acquisitions nombreuses (2006 à Brest) ‐ Partenariat avec architecte à l’échelle locale (fidélisation d’une clientèle)
FAIBLESSES (Weaknesses)
‐ Faiblesse actuelle du titre en bourse (Lafarge est lanterne rouge du CAC 40) qui pourrait mener à une dégradation de sa note. ‐ Un fort endettement (3,8 milliards d’euros) ‐ C’est une industrie fortement capitalistique qui nécessite de lourds investissements.
OPPORTUNITES (Opportunities)
MENACES (Threats) ‐ Expansion sur les marchés émergents, en ‐ Existence d’une concurrence double :
particulier en Chine. ‐ La construction de logements écologiques (secteur avec d’importantes perspectives de croissance grâce au développement durable). =>les entreprises locales (très dynamiques) =>les entreprises internationales ‐ Hausse du coût des énergies. ‐ Certaines matières premières sont non renouvelables (risque pour le futur de voir les carrières épuisées).
3
Analyse SCP :
1 – Structure du marché Le marché Chinois étant le plus important et le plus spécifique au monde avec le taux croissant d’urbanisation le plus élevé, analysons la structure du marché hors Chine. Dans le monde, Lafarge se voit confronté à 2 types de concurrences : les grandes sociétés mondiales (on en compte entre 8 et 10 présentes sur l’intégralité du globe) VS les producteurs locaux indépendants (ils sont généralement installé sur un seul territoire ou une seule région). Les principaux concurrents de Lafarge au niveau international sont : Holcim (Suisse ex‐n°1 sur le marché du ciment ; implantation mondiale similaire à Lafarge), Cemex (Mexique ; implanté dans beaucoup moins de pays mais massivement implanté : environ 30 pays contre 80 pour Lafarge mais un effectif de 70000 employés, quasi égal à celui de Lafarge), HeidelbergCement (Allemagne) ou encore Italcement (Italie). Les principaux concurrents indépendants de Lafarge sont : Vicat (France), SOTACIB (Tunisie), ou encore, Colacem (Canada) par exemple. Le secteur du matériau de construction est assez capitalistique. En effet, il existe un fort coût fixe matérialisé par l’achat des cimenteries, ainsi que des coûts variables important correspondants aux frais d’exploitations. Il faut par exemple une enveloppe de 150 millions d’euros pour construire une cimenterie d’une capacité annuelle de 1,6 millions de tonnes. Cela représente pour Lafarge environ 7% du résultat net, soit 1% du chiffre d’affaire. Les pays émergents représentent 77% du marché mondial. Le marché asiatique avec les appels d’offres Chinois étant le plus important au monde. Depuis 20 ans, la production de ciment augmente de 5% par an dans le monde (soit 100 millions de tonnes supplémentaires par an environ), cette hausse étant portée par les pays émergents. Ceci représente l’opportunité la plus importante pour une firme leader sur le marché telle que Lafarge.
4
Le transport terrestre de matériaux est très coûteux, c’est pour cela que la
production est majoritairement locale. En effet, il est moins cher en ratio de faire traverser l’Atlantique un bateau de 35000 tonnes que de faire déplacer un camion de 25 tonnes par voie terrestre. 2 – Comportement Lafarge souhaite renforcer sa position dans les pays émergents, c’est pour cela que près de 60% de ses effectifs y travaillent (en Asie, Afrique, Europe centrale, Amérique Latine…). Ceci est dû au fait que l’activité ciment dans les pays émergents (activité principale de Lafarge) représente 67% du chiffre d’affaire total de son activité ciment. Lafarge à d’ailleurs initié un programme de construction de 48 millions de tonnes supplémentaires par an d’ici 2012 pour ancrer d’avantage son leadership. En ce qui concerne le marché Chinois, Lafarge a signé une Joint Venture avec Shui On
...