DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas Lola Alonso

Étude de cas : Etude de cas Lola Alonso. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  20 Mars 2020  •  Étude de cas  •  718 Mots (3 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 3

NAJAI INÈS        

MANAGEMENT

I : Analyse de la situation d’entreprise

  1. Précisez en quoi Lola Alonso est un entrepreneur au sens donné par Joseph Schumpeter.

Selon l’économiste Joseph Schumpeter, le bon entrepreneur se doit d’être innovant et de savoir prendre des risques pour se créer de nouvelles opportunités de marché.

Dans ce cas précis, on peut dire en effet que Lola Alonso est un entrepreneur au sens de Schumpeter pour le développement de son activité. Au départ dans le secteur du transport de chevaux, puis dans le transport de marchandises pour ensuite se développer pour faire face à la compétitivité dans le secteur du transport scolaire. Elle a su faire preuve d’innovation et de créativité tout en prenant des risques en se lançant sur un nouveau marché en proposant des services nouveaux. Son innovation lui a permis d’agrandir son entreprise qui est passé de 25 à 300 salariés.

  1. En vous appuyant sur la matrice d’Ansoff, repérez la stratégie menée par l’entreprise.

La matrice d’Ansoff comprend différentes stratégies comme :

→ La stratégie de pénétration

→ La stratégie d’extension

→ La stratégie de développement de produit

→ La stratégie de diversification

D’après la matrice d’Ansoff, il semblerait que l’entreprise Alfret est opté pour une stratégie de diversification qui s’est vu mise en place suite au développement des différentes activités visant à conquérir de nouveaux marchés. En effet à sa création l’entreprise occuper le secteur du transport de chevaux puis Lola Alonso a lancée de nouvelles activités comme le transport de marchandises et par la suite le transport scolaire. Il s’agit donc bien d’une stratégie de diversification car elle conduit à l’obtention de nouveau marché et vise à ce que l’entreprise continue de se développement dans plus métiers différents.

  1. Que nous montre l’analyse quantitative de l‘effectif d’Alfret ?

En analysant l’évolution des effectifs de la société Alfret nous pouvons constater que l’entreprise a grandement évoluer en effet au départ Alfret compter 25 salariés et à augmenter jusqu’à 300 salariés en l’espace de 10 ans. Cette évolution a eu lieu grâce au choix stratégiques pris par l’entreprise en développent de nouveaux métiers il a donc fallu recruter de nouveaux collaborateurs.

II : Identification du problème de management

  1. Montrez les spécificités actuelles des compétences dans l’entreprise Alfret.

L’entreprise Alfret comptabilise de multiples compétences actuelles dû notamment au développement de nouveaux métiers. Cependant le problème de management qui se pose intervient au niveau des compétences concernant l’activité de transport de cheveux. Le transport de chevaux était l’activité initiale de l’entreprise, ces compétences sont détenues par les seniors de l’entreprise qui maintienne ce domaine. Cependant une partie du personnel en charge du secteur du transport de chevaux arrive en fin de carrière et part bientôt à la retraite, ils doivent donc transmettre leurs compétences aux plus jeunes pour maintenir cette activité.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com