DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas Mango

Lettre type : Etude de cas Mango. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  25 Août 2019  •  Lettre type  •  2 363 Mots (10 Pages)  •  5 507 Vues

Page 1 sur 10

CAS MARKETING

ÉTUDE DE CAS MANGO

Dossier 1

Question 1

INTERNE

FORCES

FAIBLESSES

  • Stratégie de diversification : Mango était traditionnellement un vendeur de vêtements pour femmes. Mais la société a vite compris qu’elle avait des opportunités dans d’autres segments, avant de se diversifier dans les vêtements pour hommes, enfants et adolescents, ce qui a ensuite contribué à alimenter leurs projet d’extensions et à améliorer leurs profits. De plus, de nombreux marchés peuvent être encore investit par la marque comme en Asie ou en Afrique où la concurrence est faible et la demande et forte. De plus Mango à la possibilité de se diversifier dans de nouvelles gammes de produits comme les parfums, les chaussures, etc.

  • Le design: Contrairement à leur plus grand concurrent, Zara, réputée pour ses styles de copie de créateurs et de maisons de mode populaires Mango est connue pour ses designs uniques. Mango se concentre sur la création de vêtement confortable, à la mode.
  • Gamme de produits dynamique : Mango a su rapidement adapté leurs gammes de produits pour répondre à une demande de vêtement de tous les jours. Cette capacité à ajuster et à adapter les lignes de produits est une force majeure de la marque.
  • Maîtrise des coûts: Pour lutter contre la concurrence, et conserve un bon rapport qualité/prix, Mango a décider de confier sa conception à l’Asie et à l’Europe.
  • Mango possède une notoriété internationale. En effet, l’enseigne est présente dans plus de 73 pays et compte actuellement plus de 700 boutiques réparties sur les 5 continents.
  • Copie de Zara : Zara étant le plus gros concurrent de Mango, la marque a quelques fois tenté de copier le leader du marché à la fois en terme de stratégie et de conception, dans le but de surpasser ce dernier.
  • Stock inutilisé en Asie: Mango a récemment exporté sur le marché asiatique en suivant une stratégie qui consiste à renouveler leur offre toutes les deux semaines. En tant que marque ayant une vision occidentale, la marque a eut des difficultés sur ce marché, ce qui a entraîné de nombreux stocks invendus dans cette région.
  • Difficulté à s’adapter aux nouveaux marchés : Mango s’est développer de manière agressive sur les marchés en Asie et en Australie. Cependant la marque n’a pas été capable de reproduire de le succès rencontré en Europe, sur ces deux marchés.

EXTERNE

OPPORTUNITÉS

MENACES

  • Tenue traditionnelle: En s’éloignant un peu des perspectives occidentales, Mango peut se penser sur les gammes de garde-robe traditionnelles en Asie et en Afrique, qui sont privilégiées par les clients.

  • Ce secteur connaît des mutations importantes avec le développement de nouveaux canaux de distribution favorable aux grandes chaînes. En effet, celles-ci connaissent une augmentation de leur part de marché
  • Forte concurrence : Mango est présent dans un environnent très concurrentiel où la marque doit faire face à des leaders sur le marché tel que Zara, Berchka et Forever 21.
  • Le marché est encore très dépendant de la conjoncture économique du pays. En effet, en cas de ralentissement de la croissance, la consommation des ménages en matière d’habillement tend à se réduire.
  • Ce marché nécessite un effort besoin d’innovation constant afin de rester compétitif. En effet, les marques doivent redoubler d’imagination pour proposer de nouveaux produits issus des innovations technologiques en matières de textile afin de séduire les clients et rester attractif.

Question 2

La marque doit faire face à trois défis majeur :

  1. Un défi technologique :  Le développement des outils technologiques à disposition du consommateur impose aux distributeurs d’adapter leur marque à ces nouveaux médias qui représentent un fort potentiel de croissance. Les consommateurs sont d’avantage online et la moitié du temps de shopping est consacrée à la recherche d’informations sur le web où chacun peut trouver des réponses immédiates et des services sur-mesure. Le consommateur souhaite désormais vivre une expérience continue, être au coeur du projet de la marque. La marque doit donc faire face à ces nouvelles mutations technologiques et savoir répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

  1. Une expérience shopping qui doit s’humaniser :  La crise a profondément changé les modes de consommation. En effet, la demande de transparence n’a jamais été aussi forte et le choix des consommateurs sont désormais en grande partie guidés par l’impact environnemental que vont avoir leur achat. Le défi pour pour Mango est de s’inscrire dans une politique plus verte, avec de l’émotion, de la créativité, et un sentiment de communauté.
  1. Une croissance globale à soutenir: Internet a ouvert la voie de l’internationalisation et de nombreux distributeurs sont dessolais présent partout dans le monde (Zara, Gap, Uniqlo…). Ainsi, la concurrence n’est donc plus seule locale mais internationale. Le défi pour Mango est de rester compétitif sur le marché à l’international tout en s’adaptant aux spécificités locales de ses différents marchés.

Question 4

Mango a choisi d’assurer son développement principalement par une politique de franchise.

La marque opte pour une stratégie d’expansion, c’est-à-dire qu’elle continue d’étendre son réseau sur les meilleurs sites ou le réseau n’est pas présent, mais à proximité des Unité Commerciale des concurrents. Entre 400 et 500 ouvertures sont programmées à l’international, en Europe mais aussi en France.

L’enseigne opte également pour une stratégie de diversification :

La diversification c’est un domaine que l’entreprise n’occupe pas encore. On va developper des nouvelles compétences sur des marchés nouveaux ou de nouvelles activités.

Dans ce cas Mango va procéder à une accélération des pointes de ventes dédiés aux hommes et fait naître « H.E by Mango » comme enseigne indépendante. Après l’homme et les accessoires, la marque souhaites s’imposer sur le marché des lignes sport, lingerie et jeunes.

De plus, elle devrait également faire ses premiers pas au Paraguay, au Bénin, au Camerou, au Sénégal et à l’Île Maurice qui représentent de nouveaux marchés à investir.

Dossier 2

Question 1

La marque Mango dispose d’une image de marque internationale. En effet, l’enseigne est présente dans les villes les plus prestigieuses du monde (Paris, New York, Rome, Madrid, Londres, Tokyo…). Elle a su s’imposer dans le secteur du prêt-à-porter en commercialisant des vêtements et accessoires de bonne qualité, urbains, habillés et surtout incontournables pour toutes les femmes et hommes du monde. C’est ainsi que les plus grands mannequins internationaux comme Kate Moss, Eva Herzigova et Naomi Campbell ont débuté leur carrière par des contrats chez Mango.

Positionnement :

Mango diffuse la même image partout dans le monde, basée sur la simplicité et l'absence d'extravagance.

Elle privilégie le développement de mégastores spacieux (plus de 700 m²) aménagés de façon sobre mais luxueuse. Le design est un des points forts de l'enseigne : dans les bureaux du groupe, près de Barcelone, 130 personnes dessinent les collections destinées au monde entier. 

Mango cible principalement une clientèle urbaine et cosmopolite de femmes de 18-35 ans.

Question 2

  • Les facteurs clé du succès.

La chaîne de prêt-à-porter Mango est un système de franchise disposant d’un service complet comprenant tous les aspects de la commercialisation des produits et de la gestion de la franchise. Ainsi, l’enseigne bénéficie de certains avantages concurrentiels assurant ainsi son succès :

  • Réactivité de la chaîne logistique :

Ainsi, le groupe Mango a mis en place un circuit de distribution court lui permettant de multiplier et alimenter les mini collections et autres gammes de vêtement tout au long de l’année, et ce dans le but d’accroître la fréquentation des magasins.

Cette politique de série limitée permet également de réduire les risques, les stocks et les délais. Sa réactivité est donc favorisée grâce à une chaîne logistique  parfaitement optimisée. En effet, le système de logistique Mango repose essentiellement sur la rapidité, l’information et la technologie.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (120.6 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com