DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de cas Mr P

Étude de cas : Etude de cas Mr P. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  8 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  864 Mots (4 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 4

Présentation :

Mr P est âgé de 70 ans. Il mesure 174 cm pour 80 kg, il a un indice de masse corporelle de 26 kg/m². Selon l’OMS, il est en obésité, la norme se situe entre 18,5 et 25 kg/m².

Mr est retraité, il vit avec sa conjointe Mmr P à H. Mme P est sa personne de confiance et sa personne à prévenir en cas de besoin son numéro est le 06.32...

Son médecin traitant est le Dr D à H.

Mr P est autonome dans la vie de tous les jours, il porte des lunettes.

Mr P se nourrit et s’hydrate seul. Il a n’a pas de régime alimentaire.

Mr n’a pas d’allergie

ATCD et traitements :

• Cure hernie inguinale bilatérale

• Exérèse localisé d’un nodule lombaire moyen sous thoracique = diagnostique d’un infarctus pulmonaire

• Hypertension traité par Exforge 20mg le matin qui est une association d'antihypertenseurs. Ses effets indésirables sont fatigue, rougeur du visage, bouffées de chaleur, maux de tête, jambes lourdes ou enflées. Il est traité aussi par Atenolol 50mg, le matin qui est un bêtabloquant. Ses effets indésirables sont nausées, vomissements, extrémités froides, ralentissement important du cœur.

• Cancer de la prostate, Mr a un traitement pour la prostate qui est Tamsulosine 0,4mg le soir. C’est un alphabloquant qui agit contre l’hypertrophie bénigne de la prostate. Son effet indésirable est l’étourdissement.

• Embolie pulmonaire avec thrombose veineuse profonde droite suite à une déchirure musculaire.

Histoire du séjour :

Mr P arrive en service d’urologie le 19/10/21 pour une prostatectomie radicale qui sera réalisé le 20/10/21.

Lors de son entrée dans le service, les paramètres vitaux sont corrects avec une tension à 141/76 mmhg. Mr P n’a pas de douleurs, les dernières selles datent du matin.

Mr P à un test PCR négatif datant du 18/10/21.

Mr reçoit un bilan sanguin d’entrée. Il y a une albunémie ainsi qu’une préalbunémie qui sont prélevées et reviennent correctes. Une sérologie pour la vitamine D est prélevée et le taux montre une hypovitaminose à 0,18 ng/ml (la norme est supérieur à 20 ng/ml). Des Rai sont prélevées afin de pouvoir recourir à la transfusion en cas de besoin. Une sérologie COVID est prélevé selon le protocole du service, elle montre une absence d’immunité du virus COVID chez Mr P.

Dans le dossier de Mr, il y a 2 déterminations de groupe sanguin et son résultat d’ECBU qui est stérile, Mr n’a donc pas d’antibiotique.

Le soir, Mr P effectue un lavement rectal par Normacol ainsi qu’une dépilation à la tondeuse pour le champ opératoire.

Le 20/10/21 Mr P descend au bloc avec ses bas de contention pour son intervention sous anesthésie générale ainsi qu’une anesthésie locorégionale.

Mr P remonte du bloc opératoire à 17h, il est porteur d’une traction qui permet de diminuer le saignement en maintenant une pression du ballonnet sur les vaisseaux. Il a une sonde vésicale qui permet d’évacuer les urines jusqu’à ce que les tissus cicatrisent, un redon à droite qui a donné 40 cc qui permet d’évacuer les liquides qui peuvent s’accumuler, des bas de compressions pneumatique qui facilitent la circulation sanguine. Mr a un cathéter au bras droit avec une perfusion 2g de potassium et 4g de sodium dans une perf de 1L de Glucose à 5% sur 24h. Les constantes de Mr en retour de bloc sont correctes, il n’a pas de douleurs et les urines sont claires.

Mr P est bien réveillé en retour de bloc, il boit une gorgé d’eau, puis par la suite il a souhaité un gouter léger.

Problème/risque Données Actions Résultats

Pb de prostate ATCD de cancer de la prostate

Bloc ce jour pour une prostatectomie radicale

Patient du Dr EL

ECBU stérile Surveillance de la sonde vésicale, quantifier la diurèse, traction en place à retirer 4 à 6h après le bloc. Urines claires

Pb

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com